Les armées des pays de l'Afrique de l'Ouest sont appelées de nos jours à intervenir dans des conflits qui dépassent les limites des frontières de leurs États. La problématique de la capacité de ces armées à faire face à la montée en puissance des groupes politico-militaires se pose avec acuité. L'auteur prouve que ces armées ne sont pas conçues et entraînées au combat asymétrique que livrent les groupes politico-militaires et démontre ensuite que la construction de la paix et de la sécurité dans cette sous-région de l'Afrique passe nécessairement par les alliances militaires, soutenues par une véritable politique de défense sous-régionale.
L'écriture journalistique est une écriture efficace, qui sait aller à l'essentiel tout en éveillant l'intérêt du lecteur ou de l'auditeur. Elle est aussi l'art de choisir le bon angle pour présenter de façon attractive une information signifiante ou utile. C'est ce à quoi ce guide entend initier le futur journaliste. De la grammaire traditionnelle, enseignée à l'école élémentaire, aux techniques et savoir-faire des journalistes, il aborde tous les genres (interview, reportage, éditorial, billet, etc.) au moyen d'exemples concrets, sans négliger la présentation de l'information (titraille et illustrations notamment).
Moins de deux ans après la proclamation de son indépendance, la Guinée organisait sa première compétition de football dénommée la Coupe PDG. Cinq ans après, le Championnat national était lancé à son tour. Pendant un quart de siècle environ, les deux compétitions mobiliseront plusieurs centaines de sportifs évoluant dans les différents clubs du pays. Qui sont-ils ? Que firent-ils à la faveur des joutes serrées et passionnantes qui les opposèrent sur les stades du territoire ? C'est à ces questions que l'auteur tente de répondre en reconstituant les faits marquants qui rythmèrent l'évolution de la Coupe PDG et du Championnat national de Guinée entre 1960 et 1984.
Après les indépendances politiques, la stagnation économique de nombreux pays d'Afrique au Sud du Sahara, caractérisée par la pauvreté croissante des populations, l'écart grandissant entre la ville et la campagne, et le chômage endémique des jeunes, est en grande partie le fait de la corruption rampante qui sévit dans ces pays. Ce livre jette un regard critique sur les causes, les effets pervers et les méthodes de lutte contre la corruption et les pratiques assimilées à travers une démarche novatrice articulée en sept chapitres.
Au regard du désordre provoqué par les Forces de défense et de sécurité et la nécessité d'assainir l'administration publique, l'État guinéen a enclenché une réforme générale de son administration. Celle du secteur de la sécurité notamment, des forces de défense et de sécurité et de la justice, au coeur de ce processus, s'est démarquée par sa réussite. Ce livre rappelle ce contexte, les motivations et les acquis de cette réforme du secteur de la sécurité. Il évoque les attentes des populations guinéennes qui renouent avec les FDS et replacent progressivement leur confiance dans les institutions judiciaires de leur pays.
Proclamée comme règle constitutionnelle, la séparation des Pouvoirs vise l'instauration de l'Etat de droit en république de Guinée. Ayant la principale mission de dire le Droit, la connaissance du texte régissant cette juridiction est nécessaire tant pour le praticien que pour le simple citoyen. Cet ouvrage est un recueil des différents textes sur la Cour Suprême, juridiction supérieure située au sommet de la pyramide de l'organisation judiciaire guinéenne.
L'organisation judiciaire de la République de Guinée a connu plusieurs réformes, depuis l'accession du pays à l'indépendance en 1958. La dernière réforme judiciaire actuellement en vigueur a mis en place deux sortes de juridictions : Les juridictions ordinaires ou de droit commun et les juridictions d'exception. La connaissance de ces juridictions est utile tant pour le juriste que pour le citoyen confronté à un problème judiciaire.
La Guinée, hier, aujourd'hui et demain. La première partie traite des pans relatifs aux dates glorieuses de 1958 à la paire de gifles de Sékou Touré au général de Gaulle et à la ségrégation de la Guinée par l'Occident. La deuxième partie traite de la lutte menée par la Guinée pour l'intégration africaine, et enfin des questions d'actualité viennent compléter ce paysage historico-politique.
Nommés par Décret du Président de la république, sur proposition du Ministre de la Justice et après avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, les Magistrats forment deux grandes branches de la "famille judiciaire": les Magistrats du Siège et les Magistrats du Parquet de la Cour Suprême, des Cours d'Appel, des Tribunaux de première Instance et des Justices de paix. Le but de cet ouvrage est de présenter toutes ces personnes qui travaillent pour que la Justice triomphe au nom du Peuple pour lequel elle est exercée.
Depuis l'aube des indépendances africaines, les exploits sportifs sont d'intenses moments de communion nationale. Qu'il s'agisse des formations nationales ou des clubs, les politiques ont toujours porté un intérêt particulier aux rencontres sportives de haut niveau qui engagent leurs ressortissants. Cet ouvrage restitue l'épopée glorieuse du club le Hafia Football-Club dans les années 1970.
Voici un aide-mémoire des principaux repères (dates, événements, personnages) introduisant à l'histoire du Rio Nunez, région natale de l'auteur. On y trouvera une brève histoire du Naloutaye, du Landoumataye et du Bagataye, l'inventaire des plantes utilitaires, l'étymologie de quelques noms et la généalogie des chefs Baga, Landouma... Une brève chronologie historique permet de suivre l'évolution de l'histoire du Nunez du XIXè au XXè siècles grâce à l'exploitation d'archives nationales.
Relire en 2008 Assiatou de Septembre, à la veille de la commémoration du cinquantenaire de la Guinée indépendante et du "Non" de Sékou Touré à de Gaulle, c'est regarder la naissance laborieuse d'une Afrique souveraine après les longues et dramatiques parenthèses de l'esclavage et de la colonisation. En 2010, de nombreux Etats africains célébreront à leur tour leur cinquantenaire. Assiatou de Septembre est un roman historique d'importance majeure, qui nous permet à présent de mesurer le chemin parcouru depuis ce printemps des indépendances.