Derrière la porte, que se passe-t-il ? Parfois, nous apprenons qu'un drame a eu lieu à côté de nous, mais nous n'en savions rien : l'individualisme et la peur des commérages ont condamné au silence ceux qui vivent de véritables tragédies derrière leur porte close.
Restent ouvertes pourtant les blessures de la vie ; et nous ne partageons pas toujours les joies, les peines et les souffrances, celles que nous fait connaître l'amour.
Cette nouvelle est l'histoire d'un jeune homme itinérant qui, le temps des vendanges dans le sud de la France, au pied des Cévennes, va se glisser, pour l'aider, dans la vie d'une famille. Le hasard va faire qu'il va passer derrière la porte.
Dans le contexte actuel, il devient urgent et nécessaire d'aborder le rapport entre initiation à une foi vivante et transmission des contenus de la foi. Dans la pratique catéchétique et dans le cadre de l'appel à une nouvelle évangélisation, nul ne peut se contenter de choisir entre l'annonce d'un message et l'invitation à une vie dynamisée par la foi, entre une présentation organique de la foi et une expérience de la foi. Dans un contexte d'affaiblissement de la culture chrétienne, nous avons aujourd'hui à penser ce que peut être une exposition vivante de la foi de l'Eglise. C'est le principe de la pédagogie d'initiation voulue par les évêques français. La complexité de la question fait que son traitement a sans cesse été reporté à un avenir plus serein. Les actes de ce Ve colloque international de l'Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) montrent qu'il est devenu possible de dépasser les oppositions stériles entre contenu et subjectivité, foi et expérience. En se saisissant de la question du rapport entre catéchèse et contenu de la foi, les contributions ici rassemblées ouvrent une voie qui renouvelle tant la réflexion que la pratique catéchétique contemporaine.
Tout pour se préparer au test du Certificat d'Études du 1er degré en Français: des conseils pour travailler avec méthode des fiches pratiques rassemblant les savoir-faire en français des exercices d'entrainement une simulation complète de l'épreuve des grilles d'autoévaluation un FICHIER AUDIO et un CORRIGÉ disponibles en ligne
Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres.
Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury.
Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq...
Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales.
Qui est Elle, réellement ?
Lorsque Jean Detrez, qui travaille à la Commission européenne, a commencé à s'intéresser de manière professionnelle à l'avenir, il s'est rendu compte qu'il y avait une différence abyssale entre l'avenir public et l'avenir privé. La connaissance, ou l'exploration, de l'avenir public, relève de la prospective, qui constitue une discipline scientifique à part entière, alors que la volonté, ou le fantasme, de connaître son propre avenir relève du spiritisme ou de la voyance. Mais a-t-on toujours envie de savoir ce que nous réservent les prochains jours ou les prochaines semaines, a-t-on toujours envie de savoir ce que nous deviendrons dans un futur plus ou moins éloigné, quand on sait que ce qui peut nous arriver de plus stupéfiant, le matin, quand on se lève, c'est d'apprendre qu'on va mourir dans la journée ou qu'on va vivre une nouvelle aventure amoureuse ou sexuelle dans les heures qui viennent ? Le sexe et la mort, rien ne peut nous émouvoir davantage, quand il s'agit de nous-même.
Le moment est donc venu de dire un mot de la vie privée de Jean Detrez.