TEILHARD DE CHARDIN

  • « Le choix même du titre l'indique. Rien que le Phénomène. Mais aussi tout le Phénomène. Rien que le Phénomène, d'abord. Qu'on ne cherche donc point dans ces pages une explication, mais seulement une Introduction à une explication du Monde. Établir autour de l'Homme, choisi pour centre, un ordre cohérent entre conséquents et antécédents ; découvrir, entre éléments de l'Univers, non point un système de relations ontologiques et causales, mais une loi expérimentale de récurrence exprimant leur apparition successive au cours du Temps: voilà, et voilà simplement, ce que j'ai essayé de faire. Mais tout le Phénomène, aussi. Et voilà ce qui, sans contradiction (quoi
    qu'il puisse paraître) avec ce que je viens de dire, risque de donner aux vues que je suggère l'apparence d'une philosophie. [...] » Extrait de l'« Avertissement », rédigé en 1947. Le Phénomène humain, première oeuvre publiée de Teilhard de Chardin, a paru seulement en 1955.

    Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955). Jésuite, paléontologue, il a tenté, dans une synthèse unique, de penser la place de l'homme et le sens du Christ cosmique dans l'univers en évolution.

  • Ce petit livre contient la grande intuition mystique du père teilhard; il témoigne de sa force visionnaire et de la puissance "intégratrice" de son espérance.

    "le progrès de l'univers, et spécialement de l'univers humain, n'est pas une concurrence faite à dieu, ni une déperdition vaine des énergies que nous lui devons. plus l'homme sera grand, plus l'humanité sera unie, consciente et maîtresse de sa force - plus aussi la création sera belle, plus l'adoration sera parfaite, plus le christ trouvera, pour des extensions mystiques, un corps digne de résurrection.
    Il ne saurait pas plus y avoir deux sommets au monde que deux centres à une circonférence. " "la terre peut bien, cette fois, me saisir de ses bras géants. elle peut me gonfler de sa vie ou me reprendre dans sa poussière. elle peut se parer à mes yeux de tous les charmes, de toutes les horreurs, de tous les mystères. elle peut me griser par son parfum de tangibilité et d'unité. elle peut me jeter à genoux dans l'attente de ce qui mûrit dans son sein.
    " "ses ensorcellements ne sauraient plus me nuire, depuis qu'elle est devenue pour moi, par delà elle-même, le corps de celui qui est et de celui qui vient! le milieu divin. ".

    Sur commande
  • "je viens de terminer un ouvrage plus court que le phénomène humain (interdit par la compagnie de jésus) et mieux au point sur le même sujet, oú je ne puis voir oú la censure trouvera à mettre les dents, sinon dans le fait que cette perspective est tout illuminée de cette "foi en l'homme" dont on se méfie tant.
    " c'est ainsi que, en 1949, le père teilhard de chardin définissait ce livre, la place de l'homme dans la nature, qui se heurta malgré tout à la censure ecclésiastique et ne parut qu'après sa mort.
    Pour présenter cette oeuvre de synthèse et de rigueur, jean onimus - auteur dans la même collection de teilhard de chardin et le mystère de la terre - retrace l'histoire mouvementée du grand penseur jésuite, rappelle le long et pénible contentieux qui l'opposa à rome et brosse un tableau magistral de la vision teilhardienne.
    Tous les éléments fondamentaux de cette pensée prophétique (anthropogenèse, noogenèse, personnalisation et totalisation, point oméga . ) sont ainsi définis clairement et mis en perspective.

  • Sur commande
  • Ces {Ecrits }rassemblent une vingtaine d'essais rédigés, pour la plupart, au retour des tranchées alors que l'auteur servait comme caporal-brancardier. Ces réflexions sur la vision panthéiste, l'un et le multiple, les rapports de Dieu et du monde ne craignent pas de faire choc. Teilhard expose ses "vues ardentes".

    Sur commande
  • Le pretre

    Teilhard De Chardin

    • Seuil
    • 1 Octobre 1968
    Sur commande
  • Sur le bonheur

    Teilhard De Chardin

    • Seuil
    • 1 Septembre 1966
    Sur commande
  • On trouvera ici l'ensemble des lettres écrites par Teilhard, pendant la guerre de 1914-1918, à sa cousine Marguerite Teilhard-Chambon. C'est un document capital où l'on peut saisir à sa source le courant spirituel qui a animé le Père Teilhard de Chardin : c'est la "genèse d'une pensée".

    Sur commande
  • Je m'explique

    Teilhard De Chardin

    • Seuil
    • 4 Février 2005

    Une anthologie raisonnée d'extraits tirés des oeuvres de Pierre Teilhard de Chardin, pour entrer dans la pensée de cet auteur.

    Sur commande
  • Henri de Lubac n'a pas seulement consacré plusieurs études à son confrère jésuite Pierre Teilhard de Chardin, il a aussi édité un certain nombre de lettres écrites par celui-ci - parmi les-quelles les Lettres d'egypte.
    Ces lettres furent rédigées de 1905 à 1908. Teilhard effectuait alors, dans le cadre de sa formation, trois aimées de " régence " au collège du Caire, où il était " lecteur de chimie et de physique ". Outre l'exercice de cette charge, il profita de son séjour pour découvrir l'Égypte et pour s'adonner à la paléontologie. Il commença alors de subir une véritable fascination de l'Orient ; mais l'attirance panthéiste, loin de le détourner de la foi chrétienne, le conduira plutôt à découvrir la dimension cosmique de sa propre tradition.
    C'est en 1963 que le P. de Lubac édita les Lettres d'Egypte, contribuant ainsi à la réhabilitation de leur auteur. Ces lettres que Teilhard avait adressées à ses parents témoignent de toute son affection filiale. Elles mettent aussi en évidence sa vocation de chercheur, ainsi que ses remarquables qualités d'écrivain. Surtout, à travers elles se manifeste déjà ce qui ne cessera de retentir dans l'oeuvre ultérieure du père Teilhard : l'amour passionné d'un chrétien pour l'univers.

  • Ce livre regroupe l'ensemble des lettres de voyage de Pierre Teilhard de Chardin : lettres de Chine, d'Inde, de Birmanie - qui évoquent la découverte du Sinanthrope. Lettres de Pékin en guerre, lettres d'Amérique : on découvre Teilhard de Chardin préoccupé de tous les problèmes humains : anthropologie, sociologie, religion.

    Sur commande
  • Comme tous les jésuites, le Père Teilhard de Chardin a fait chaque année, durant toute sa vie religieuse, une retraite fondée sur les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola.
    Presque toujours, il a noté les intuitions et les interrogations issues de sa prière et de sa méditation. Même si elles n'apportent pas de révélations sensationnelles sur sa vie et sa pensée, ces notes de retraites, jusqu'alors inédites, confirment de manière éclatante la profondeur de son amour du Christ et de sa fidélité, envers et contre tout, à l'Eglise. On découvre aussi que sa réflexion intellectuelle et sa compréhension des dimensions cosmiques du Christ suivent une progression parallèle et se commandent réciproquement : transformation de toutes choses en Lui, vision de l'histoire humaine orientée vers le point Oméga où tout sera unifié.
    Telles quelles, ces notes éclairent un parcours de pensée, mais attestent aussi que Teilhard est un vrai maître spirituel pour le troisième millénaire. L'oeuvre du Père Pierre Teilhard de Chardin (1881-1955), jésuite, géologue et paléontologue, est une tentative unique en son genre pour réconcilier la foi chrétienne et la science moderne, et donner une vision cohérente de l'univers, de l'homme et de la Révélation.

    Sur commande
  • La Première charte de coutumes de Montferrand, par E. Teilhard de Chardin [et Antoine Thomas] Date de l'édition originale : 1891 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
    Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

    En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
    Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5844322w

    Sur commande
empty