Sylvain Bazin

  • Les plus beaux endroits pour marcher en France Nouv.

    Des chemins de Saint-Jacques au pied des Aiguilles rouges, de la grande traversée des Pyrénées par le GR 10 au Chemin de Stevenson, des montagnes du Mercantour au Sentier Cathare, cet ouvrage aborde la seule façon de découvrir les dernières beautés inaccessibles de notre Héxagone : la marche.
    Une activité qui tient à la fois du sport, de la contemplation et de la méditation, la marche, ou randonnée, se pratique sous tous les formats ; de 1 heure à plusieurs semaines, découvrez 90 évasions pédestres à travers les plus beaux espaces naturels français.
    Ce livre grand format est enrichi de photos spectaculaires qui invitent au voyage, et d'informations détaillées tels que la difficulté, les dénivelés et la longueur des parcours proposés, ou encore le matériel nécessaire pour les réaliser.

  • La France des GR

    Sylvain Bazin

    Découvrez la France avec ses espaces naturels et humains d'une rare variété, grâce à un réseau unique d'itinéraires de randonnée.
    S'il y a bien un domaine où la France occupe une position de pointe, c'est dans son offre de sentiers de randonnée, et notamment de grande randonnée. Aucun des pays où Sylvain Bazin a eu l'occasion de marcher ne peut se targuer d'une telle diversité : les sentiers balisés et les itinéraires de plusieurs jours (GR®) couvrent l'ensemble du territoire : où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM, vous pouvez partir en voyage, à pied, en suivant les balises rouges et blanches des GR®, ou rouges et jaunes des GR de Pays® !
    Ces chemins permettent de découvrir aussi bien la montagne que le littoral, les bords des rivières que les massifs forestiers, à l'image de la diversité naturelle du pays. Ils sont aussi des itinéraires parfaits pour découvrir les régions et les territoires en profondeur, sillonnant les richesses patrimoniales, entrant dans l'intimité des villages et parcourant même les rues pleines de surprises architecturales des villes.
    La fantastique couverture territoriale de ces sentiers balisés, qui n'exclue aucune région, aucun département et aucun environnement naturel, est le fruit d'une histoire déjà longue de la randonnée en France et du travail exceptionnel de ses animateurs et de ses bénévoles.
    C'est toute la diversité de cet extraordinaire maillage territorial, toute la force de cette offre d'évasions toutes proches mais pourtant si riches, que nous vous proposons de découvrir dans ces pages, grâce à une sélection d'une cinquantaine de GR® et de GR de Pays®.

  • Explorez les mystérieuses Carpates, traversez l'Europe à vélo avec le Danube pour guide, découvrez les îles grecques en voilier, partez en bivouac au coeur du parc national de Yosemite...
    Amoureux de la nature, visiteurs d'un jour ou voyageurs au long cours, empruntez la voie de l'itinérance douce pour vous plonger dans une nature qui appelle à la contemplation.
    Dans cet ouvrage, 85 escapades vous invitent à sortir des sentiers battus, à prendre votre temps, à déconnecter.

    À pied, à vélo, à cheval, en bateau, les itinéraires sont complétés d'informations détaillés tels que des parcours complets, la meilleure saison pour partir, les difficultés à anticiper, les lieux d'intérêt à ne pas manquer...

  • Une invitation au grand voyage à pied à travers tous les pays alpins.

    De la Slovénie à la France, sur toute la longueur de l'arc Alpin, parcourir la montagne à pied est le meilleur moyen pour découvrir vraiment les massifs et leur diversité. De vallées en cols, c'est un plaisir chaque jour renouvelé de s'imprégner des paysages, des panoramas, de la richesse naturelle et culturelle de la plus grande chaîne de montagnes d'Europe de l'ouest.

    Parmi les 23 treks sélectionnés, on retrouve de grands classiques, tels le Tour du Mont-Blanc, la Haute-Route Chamonix - Zermatt ou encore le Tour des Dents du Midi. Mais l'ouvrage fait aussi la part belle à des sentiers nouvellement créés qui font découvrir d'autres massifs et régions des Alpes : ainsi, le Karwendel Hohenweg, le Ötzaler Urweg ou encore la traversée de la chaîne de Belledonne par le GR®738.

    Ces itinéraires au long cours, de longueur et de difficulté variées, font découvrir toute la diversité des paysages et des cultures à travers les sept pays de l'arc alpin, tout en faisant aussi prendre conscience de l'unité naturelle et géographique de la chaîne. Certains s'adressent à des randonneurs très expérimentés, au pas très sûr et à l'endurance vérifiée, d'autres sont plus accessibles pour des marcheurs motivés désireux de découvrir la montagne en profondeur.

    Ces treks sont présentés par des textes à la fois précis et passionnés, décrits par des topos qui vous permettront de choisir et de préparer votre prochaine grande échappée alpine. Des photos et une cartographie accompagnent chaque description.

    Slovénie Juliana Trail / Allemagne Maximilian weg / Autriche Karwendel Hohenweg, Peter Habeler Runde, Ötztaler Urweg , Kaiserkrone / Italie Trekking des Géants Val d'Aoste, Tour du Mont Rose, Tour des Tre cime Lavaredo, Tour du Cervin, Tour du Grand paradis / Suisse Haute-route Chamonix - Zermatt, Trekking de l'Ours (Oberland bernois), Panoramaweg, Tour des Dents du Midi, Bernina Trek, Tour des Vanils / France Grand tour de la Vanoise, TMB, GR®58 Tour du Queyras GR®738 Traversée de Belledonne, Grand tour de Tarentaise, GR®54 Tour des Écrins et de l'Oisans.

  • Tout d'abord à usage militaire, à travers la figure antique de Marathon, puis popularisée dans les années 1970, la course est aujourd'hui la discipline reine des stades. Elle peut impliquer une démarche extrême, en vue de performances physiques et mentales, ou être pratiquée simplement pour la détente. L'auteur analyse les processus physiques et psychiques mis en oeuvre dans cette activité.

    Sur commande
  • La grande randonnée, le voyage à pied et « l'itinérance » sont de plus en plus populaires. Une grande aventure accessible, dès lors que les marcheurs sont prêts à vivre un grand moment au rythme de leurs pas.
    Prêts ? Justement, pas toujours. Car même si la marche n'exige a priori pas un effort sportif de forte intensité, entreprendre de tels voyages à pied ne doit pas se faire sans une préparation physique, mentale et logistique adaptée sous peine de voir ce beau projet se transformer en cauchemar. Il est également essentiel d'apprendre à se gérer tout au long de la randonnée.
    Ce guide vous apporte toutes les informations pour vous préparer au mieux et vivre votre aventure de la façon la plus sereine possible.
    Vous y découvrirez également les grandes randonnées proposant les plus beaux et plus marquants itinéraires, les spécificités pratiques de chaque grand type de voyage selon les milieux rencontrés, et en bonus, un cahier spécial sur les chemins de Saint-Jacques.

    Sur commande
  • Sylvain Bazin, 34 ans, journaliste, coureur d'ultra fonds et «baroudeur», parcourt depuis dix ans les chemins du monde.
    En 2012, il a parcouru 1950 kilomètres sur le chemin de Saint- Jacques, en 40 jours, entre Aix-les-Bains et Fistera.
    Dans ce livre, il raconte son voyage à pied sur la Via Podiensis et le Camino Frances. Entre découverte de paysages variés, rencontres, amitiés et recherche de soi-même, le récit nous transporte sur les pas de ce pèlerin particulier, qui s'inscrivent dans ceux des milliers de marcheurs qui foulent chaque année cet itinéraire mythique.
    Ce récit de voyage est complété par des conseils pratiques à destinations de ceux qui veulent eux aussi se lancer sur le chemin et constitue aussi une véritable invitation à prendre les chemins à son tour. L'ensemble est illustré par Matthieu Forichon. Ses images possèdent une véritable force évocatrice et l'illustration dialogue avec le texte au fil du récit et du chemin.

    Sur commande
  • Les plus beaux endroits pour camper Nouv.

  • Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères de l'Auvergne.

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Les auteurs vous invitent à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d'exception depuis l'Allier et la Véloroute V70 jusqu'aux volcans du Cantal en passant par la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme.
    Ils ont concocté des parcours sur mesure : dix itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 4 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
    Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE.

    Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 10 parcours de 2 à 4 jours et leurs variantes.
    - 27 à 29 jours et 1 500 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

    Les parcours.
    1. Véloroute V70 : Château-sur-Allier - Moulins - Vichy - Pont-du-Château - Brassac-les-Mines.
    4 jours.
    2. Boucle V70/ V 73 Brioude - Monistrol d'Allier - Puy-en-Velay - La-Chaise-Dieu - Brioude.
    4 jours.
    3. Véloroute du Volcan. Cantal : Blesle - Allanches - Mandailles - Aurillac. V74.
    3 à 4 jours.
    4. Autour du Sancy.
    2 à 3 jours.
    5. Tour en Forez.
    3 jours.
    6. Montagnes bourbonnaises.
    3 jours.
    7. Chaîne des Puys. Boucle des Dômes + Pays de la pierre de Volvic.
    2 jours.
    8. Salers - Pays de Gentiane.
    2 jours.
    9. Pays de Montluçon.
    2 jours.
    10. Véloroute V75 Diou - Montluçon : la traversée de l'Allier.
    2 jours.

  • Des voyages à vélo ou à vélo à assistance électrique pour découvrir les richesses patrimoniales, naturelles et paysagères autour de Lyon et sa région.

    Découvrir une région à vélo est plus que jamais écoresponsable et dans l'air du temps. Et aujourd'hui avec l'assistance électrique, voyager à vélo est offert au plus grand nombre quel que soit le profil du terrain. Nul besoin d'être un cycliste aguerri et entraîné, vous pourrez profiter des lieux traversés en mode plaisir, à l'écoute et au contact de la nature.
    Les auteurs vous invitent à découvrir ce territoire de caractère, vaste et varié, au milieu de paysages d'exception des monts du Lyonnais au haut Bugey en passant par la Bresse, la Dombes et le lac de Paladru, sans oublier la Via Fluvia et la Via Rhôna.
    Ils ont concocté des parcours sur mesure : huit itinéraires, essentiellement en boucle, de 2 à 6 jours, et de nombreuses variantes. Au total, ce ne sont pas moins de 1500 km avec des trajets qui vont d'une centaine de kilomètres le temps d'un week-end, à un peu plus de 250 km à envisager sur une petite semaine.
    Des itinéraires sur voies vertes et d'autres inédits et originaux sur petites routes à la circulation la plus modérée possible avec, parfois, des portions sur revêtement stabilisé ou sur chemins de terre, accessibles aux VTC et VAE.

    Les étapes courtes, de l'ordre de 40 à 50 km, soit 3 à 4 heures de vélo en mode balade, laisseront le temps aux visites et aux activités en chemin ou à l'étape.

    - 8 parcours de 2 à 6 jours et leurs variantes.
    - 25 à 27 jours et 1 500 km de voyage cumulés.
    - Un guide complet : cartes détaillées, profils altimétriques, descriptifs précis, , présentations touristiques au fil des voyages, hébergements...

    Les parcours.

    1. Saint-Étienne - Le Puy-en-Velay - Annonay - Vienne - Lyon (Via Fluvia et Via Rhôna).
    4 jours.

    2. Mâcon - Culloz (Via Rhôna, Véloroute V50 et GTJ à vélo).
    4 à 6 jours.

    3. Roanne - Le Puy Véloroute V71.
    3 jours.

    4. Boucle vers Paladru.
    3 jours.

    5. Circuit du Bugey.
    3 jours.

    6. Pays des Dombes.
    3 jours.

    7. Circuit autour de Bourg-en-Bresse.
    3 jours.

    8. Circuit des monts du Lyonnais.
    2 à 4 jours.

    Sur commande
  • Le trail connaît un succès retentissant. Cette nouvelle forme de course à pied, pratiquée en terrains naturels et sur de longues distances, a apporté une nouvelle liberté en brisant les codes de la discipline classique : exit les distances étalonnées, les surfaces bien régulières. De nouvelles formes d'entraînement, des durées d'efforts inédites, l'adaptation aux conditions naturelles dessinent un nouveau cadre d'expression pour des pratiquants toujours plus nombreux. Dans cet ouvrage, Véronique Billat et le journaliste Sylvain Bazin mettent leur expertise au service des coureurs pour mieux vivre le trail et opérer leur propre révolution dans leur pratique de la course à pied.

  • Marcher

    ,

    • Grund
    • 28 Mai 2020

    Des chemins de Saint-Jacques au pied de l'Everest, des montagnes des Appalaches au désert du Tchad, des îles du Cap-Vert aux terres islandaises, cet ouvrage aborde la seule façon de découvrir les dernières beautés inaccessibles de notre planète : la marche.
    Une activité qui tient à la fois du sport, de la contemplation et de la méditation, la marche, ou randonnée, se pratique sous tous les formats ; de 1 heure à plusieurs semaines, découvrez 90 évasions pédestres à travers les plus beaux espaces naturels sur terre.
    Ce livre grand format est enrichi de photos spectaculaires qui invitent au voyage, et d'informations détaillées telles que la difficulté et la longueur des parcours proposés, ou encore le matériel nécessaire pour les réaliser.

  • Des chemins de Saint-Jacques au pied de l'Everest, des montagnes des Appalaches au désert du Tchad, des îles du Cap-Vert aux terres islandaises, cet ouvrage aborde la seule façon de découvrir les dernières beautés inaccessibles de notre planète : la marche.
    Une activité qui tient à la fois du sport, de la contemplation et de la méditation, la marche, ou randonnée, se pratique sous tous les formats ; de 1 heure à plusieurs semaines, découvrez 90 évasions pédestres à travers les plus beaux espaces naturels sur terre.
    Ce livre grand format est enrichi de photos spectaculaires qui invitent au voyage, et d'informations détaillées telles que la difficulté et la longueur des parcours proposés, ou encore le matériel nécessaire pour les réaliser.

  • Le nombre d'adeptes des courses en pleine nature et sur longue distance explose littéralement en France depuis quelques années ! Sylvain Bazin, journaliste spécialisé et compétiteur reconnu, et Jean-Marc Delorme, entraîneur et pratiquant, mettent leur très haut niveau d'expertise au service d'un ouvrage qui s'adresse aussi bien au coureur débutant attiré par les courses nature qu'au trailer déjà expérimenté souhaitant se fixer de nouveaux défis. Après avoir présenté les fondamentaux physiologiques et techniques propres à ces pratiques, ils détaillent une préparation adaptée pour chaque type de course. Des plans d'entraînement spécifiques et des conseils sur la diététique permettront aux pratiquants réguliers de « performer ». Le lecteur appréciera également les indications et les conseils précis pour s'entraîner en vue des grandes classiques courues par les auteurs (UTMB, Marathon des sables, Grand Raid de la Réunion, Templiers, TOR des Géants), ainsi que les témoignages d'experts et les nombreuses photos qui rythment ce manuel incontournable.

empty