Stéphane Balas

  • Les Sept techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d'un praticien de la formation et de l'intervention. Elles sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en oeuvre pour compléter ses propres interventions.
    Pour chaque technique exposée, l'auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de « petits outils » faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés pour en faciliter l'accès et un tableau récapitulatif précise les éléments-clés de chaque principe et liste les dispositifs proposés.

    Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s'adapter aux nouvelles demandes.

    Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expérience de praticienne de l'accompagnement. Utilisatrice régulière du support Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l'efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier.

  • Un référentiel est un document textuel qui cherche à décrire une réalité, souvent complexe, pour qu'elle fasse «référence» et qu'ainsi, elle devienne discutable pour chacun. Il existe des référentiels de diplômes professionnels, des référentiels de compétences utilisés dans l'entreprise, des référentiels d'évaluation, de formation... Cependant, la conception de référentiels pose question sur deux plans: aux problèmes méthodologiques souvent mis en avant, s'ajoutent de vrais enjeux théoriques. La question est de parvenir à saisir, dans un document par nature inerte et généralisant, une activité de travail dynamique et singulière. Cette thèse cherche à montrer, en s'appuyant sur deux interventions avec des masseurs-kinésithérapeutes, conduites avec des méthodologies de clinique de l'activité, comme on peut référentialiser, non les éléments réglés du métier, mais ce qui reste discuté entre professionnels et ainsi obtenir un référentiel qui peut favoriser le développement du métier décrit et seconder les opérateurs dans la reprise en main de leur pouvoir d'agir.

    Sur commande
empty