Sophie Boisseau Du Rocher

  • NOUVEAUTÉ Géographie / Sciences humaines ??????????????????












    Présentation de l'ouvrage Le Cambodge, " Pays du sourire ", a connu au 20 e siècle une série d'événements tragiques dont il se remet aujourd'hui avec autant de peine que d'enthousiasme. Avec peine, parce que les traumatismes et pesanteurs restent palpables ; avec enthousiasme parce que ce petit royaume d'Asie du Sud- Est bénéficie de vrais atouts dont une histoire illustre, une jeunesse effervescente qui a envie de tourner la page et un soutien massif de la communauté internationale.
    En dépit de la multitude d'ouvrages et rapports qui lui sont consacrés, la compréhension du Cambodge est souvent réduite à quelques clichés, forcément réducteurs : Angkor et le rayonnement de l'empire khmer, Pol Pot et l'horreur khmère rouge. Entre ces deux extrêmes d'histoire simplifiée, comment donner à la réalité contemporaine d'autres grilles de lecture plus à même de nous aider à lire sa modernité et à comprendre sa complexité ?
    Le Cambodge est un pays difficile à déchiffrer, qui souvent défie notre propre logique et cumule les paradoxes. C'est aujourd'hui un Etat en pleine transformation, engagé dans un processus de modernisation et de réformes mais qui ne maîtrise pas forcément les logiques et influences qui le déterminent. Quels sont les atouts du Cambodge pour aborder avec confiance le 21e siècle ?


    Présentation de l'auteur Sophie Boisseau du Rocher, maître de conférence à Sciences-Po Paris et chercheur à Asia Centre, travaille sur les enjeux politiques et géostratégiques des Etats d'Asie du Sud- Est et dirige " l'Observatoire de l'Asie du Sud- Est ". Elle est l'auteur de nombreux articles et ouvrages sur les dynamiques régionales (dont L'Asie du Sud- Est prise au piège, Perrin, 2009).


    Public concerné Etudiants première année Sciences-Po, L1 géographie, histoire. Etudiants des Grande Ecoles (Culture générale).
    Touristes éclairés. Co Dans la même collection ?


    ?????????????????????????????????????????????????????????

    Sur commande
  • Depuis la crise financière de 2008, l'Asie se reconstruit dans le cadre de dynamiques contrastées présentées dans cette nouvelle édition de la collection " Mondes émergents ".

    Sur commande
  • Promise à la première place mondiale, la Chine entend jouer un rôle décisif sur la scène internationale. Quelle est sa vision et comment aborde-t-elle le monde et la mondialisation ? Avec quelles conséquences pour l'Occident et l'Europe ?

    Écrit par deux fins connaisseurs de la Chine et de l'Asie du Sud-Est, ce livre montre comment le président Xi Jinping et le Parti communiste chinois ont recyclé l'antique formule du « Tianxia » - qui désigne traditionnellement « tout ce qui est sous le ciel » - pour placer la Chine au centre des flux mondiaux. Il explique aussi comment elle mobilise toutes ses ressources (influence économique, attrait de sa culture, propagande et intimidation) pour transformer les règles du jeu dans des domaines aussi divers que le droit, les normes industrielles, l'environnement, l'alimentation ou la recherche universitaire. Ce faisant, Pékin modifie à son avantage un système international largement dessiné par l'Occident.

    Dès lors se pose une question : l'ambition chinoise n'est-elle pas un risque, d'abord pour les Chinois eux-mêmes, mais aussi pour le reste du monde et les biens communs de l'humanité ?

  • L'Asie est, avec les États-Unis, l'un des points nodaux de la crise mondiale qui a éclaté fin 2008. En effet, la tourmente financière et économique est en large partie due au déséquilibre des capitaux existant entre ces deux ensembles géopolitiques.
    Quel sera, à terme, l'impact de cette crise dans une région qui a déjà vécu une répétition générale avec les turbulences de 1997 ? Les contours de cette Asie d'après la crise sont encore difficiles à dessiner.
    La livraison 2009 de cet ouvrage annuel fait néanmoins le point sur les évolutions politiques et économiques que connaissent aujourd'hui les principaux États de la région.

empty