Servain

  • Proposer aux élèves des informations documentaires ou des réalisations d'expériences.
    Évaluer les compétences et contrôler les connaissances.

  • Alors qu'il pêche, Sid McGuffin a une fulgurance au passage d'une nuée de chauve souris... les ultra-sons vont lui permettre de réaliser un bond dans ses recherches. Quand il rentre en parler à son épouse celle-ci lui annonce qu'ils vont être parents. Soudain, Sid se réveille dans une dreambox. Il est prisonnier de la secte des essenniens que les capacités de Siloë ont mis aux portes du pouvoir...

    Sur commande
  • Initié depuis de nombreuses années par deux auteurs majeurs, cette édition de L'Histoire de Siloë est la première occasion de lire intégralement ce récit d'anticipation ambitieux associant fantastique et sociopolitique.
    Soumise par accident à des rayonnements lors d'une expérience menée par son mari, l'épouse du professeur McGuffin meurt après avoir accouché prématurément de leur fille Siloë. Dix ans plus tard, de simples passants propagent dans les rues de New York une onde mentale mortelle. Le journaliste Norman Hawking s'empare du phénomène et parvient à faire le lien entre Siloë et ces bombes humaines...

  • Un massacre de Maroons vient réveiller de vieux démons dans le sud. Holly Ann va encore une fois devoir faire face à son passé et affronter le Klan qui semble bien de retour à la Nouvelle-Orléans.
    Trafic d'opium, intimidations, anciens adversaires qui refont surface...
    L'année du dragon qui commence à peine s'annonce mouvementée pour Holly.

  • La Nouvelle-Orléans, quartier chaud de Storyville, un homme est retrouvé mort. Ivrogne notoire, son cas n'embarrasse pas trop la police. Mais quand sa fille débarque en ville pour réclamer justice, c'est encore une fois Holly Ann qui est appelée à la rescousse. Cette femme mystérieuse s'imprègne totalement de sa ville dont elle connaît les moindres recoins et secrets. Son enquête la mène directement dans une maison close chic qui semble ne pas lui être étrangère. Pourquoi le défunt fréquentait- il cet endroit clairement au-dessus de ses moyens ? Serait-ce lié au fait qu'il était l'un des derniers représentants de la culture Natchez, des "natives" discrets dont la culture s'éteint ? En tout cas, bizarrement, depuis sa mort la pluie ne cesse de tomber, imbibant chaque parcelle de la ville et noyant l'enquête dans un flou opaque.

  • 'Ce titre énigmatique fait référence au non moins énigmatique vaudou pratiqué à la Nouvelle Orléans, ville d'attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle, une époque où la science a réalisé d'énormes projets, les talents surnaturels d'Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d'un enfant blanc et précisément, le jeune fils d'une riche exploitation a disparu. L'enquête incrimine un jeune noir mais rapidement plusieurs faits réfutent cette évidence. C'est naturellement que la communauté noire fait appel aux talents d'Holly Ann afin de mener sa propre enquête.

  • Ce titre énigmatique fait référence au non moins énigmatique vaudou pratiqué à la Nouvelle Orléans, ville d'attache de la mystérieuse Holly Ann, une métisse aux pouvoirs étranges. Bien que nous soyons déjà à la fin du 19e siècle, une époque où la science a réalisé d'énormes projets (ou progrès ?), les talents surnaturels d'Holly Ann sont souvent sollicités. La chèvre sans cornes correspond en langage vaudou au meurtre rituel d'un enfant blanc et précisément, le jeune fils d'une riche exploitation a disparu. L'enquête incrimine un jeune noir mais rapidement plusieurs faits réfutent cette évidence. C'est naturellement que la communauté noire fait appel aux talents d'Holly Ann afin de mener sa propre enquête. Cette série est constituée d'histoires complètes en un tome. Le personnage d'Holly s'étoffera d'aventure en aventure.

  • Ne croyez pas tout ce que l'on vous raconte au sujet de la Nouvelle-Orléans. La plupart du temps, il ne s'agit que de fadaises pour attirer les touristes... Parfois, ce sont plutôt des mensonges destinés à cacher une vérité plus atroce.

    L'incendie d'une maison close à Storyville va bouleverser la vie des habitants de la Nouvelle-Orléans et confronter Holly Ann à son passé. Son enquête la plonge cette fois dans les méandres de l'organisation du quartier rouge de Nola et lève un coin du voile sur ses origines et son étrange don.

  • Écrit dans la dynamique du Pouvoir des innocents, ce deuxième thriller contemporain de Luc Brunschwig évoque le combat des natifs américains et brosse un portrait sans concession de la société étatsunienne.

    Il prétend s'appeler Warren Wednesday. Il signe ses crimes d'un double "W" sanguinolent tracé sur les murs de ses victimes. Nul n'a jamais vu son vrai visage. Les enquêteurs ne savent de lui que deux choses : Warren ne tue pas au hasard ; Warren est mort, voici 24 ans, exécuté par la justice américaine. Pourtant, il continue de donner la mort. Mais ce soir est le soir de son dernier crime...

  • Cet aide-mémoire regroupe de façon synthétique et illustrée toutes les définitions et les notions théoriques indispensables pour concevoir, mettre en oeuvre, maintenir et faire évoluer un ou plusieurs réseaux de communication.
    C'est un outil de travail précieux dont un professionnel aura besoin dans la pratique de son métier.
    Cette nouvelle édition prend en compte toutes les dernières versions des protocoles de communication.
    Des compléments en ligne sont accessibles gratuitement sur www.dunod.com.

  • "Le XXe siècle a été marqué, enthousiasmé et traumatisé par l'idée communiste et son dévoiement tragique. L'auteure fait plonger son lecteur dans le quotidien d'une famille de militants et de dirigeants communistes dévoués et passionnés. Dans ce récit, leur fille, la narratrice se souvient et interroge ses souvenirs en même temps que l'Histoire. Quelles traces peut bien laisser une éducation si particulière, à la fois généreuse et rigide ? Quelle tapisserie broder avec les fils de cette histoire familiale, faite d'idéaux, de combats parfois justes et souvent têtus, de mantras idéologiques tenaces ? - L'intime et le politique se nourrissent l'un de l'autre et viennent tresser un récit original qui transporte le lecteur de manifestations pacifistes en collages d'affiches nocturnes, de camps de Pionniers sur les bords de la mer Noire jusqu'en Mongolie extérieure... C'est aussi l'avenir de l'idée communiste qu'interroge l'auteure en ce début de XXIe siècle où l'utopie fait sourire et vient pourtant frapper, vieille dame opiniâtre, à la porte de l'imaginaire collectif."

  • "Qu'avons-nous traversé durant cinquante-cinq jours d'un printemps confiné ? L'auteure observe à la loupe le quotidien et l'intimité d'un couple, à travers un récit qui s'apparente davantage à un carnet de voyage qu'à un simple journal de bord. Elle suit les jours qui s'égrènent et zigzague aussi dans le temps passé ou à venir, brouillant parfois les repères auxquels il a fallu renoncer. Elle interroge le couple, le sien, dans cet isolement forcé pour survivre au virus. Mais son récit déborde largement ce cadre et questionne notre rapport aux autres, à l'absence et peut-être au silence des brèves promenades autorisées."

  • Un matin, un homme se réveille avec un orchestre au pied de son lit...
    Ne parvenant pas à s'en débarrasser, il se voit accompagné par cette bruyante et encombrante excroissance...Une absurde "descente aux enfers" commence alors : il perd travail, ami, logement...Néanmoins au fil de ses délicates aventures, notre héros va peu à peu comprendre que les instruments interprètent ses sentiments et ses pensées les plus intimes. D'abord apparition néfaste, l'orchestre deviendra tout à coup une chance, un espoir...

    Sur commande
  • Ce colloque se donne pour objectif de contribuer à une réflexion pluridisciplinaire sur l'avenir des A.O.C. avec, pour y parvenir, un double questionnement :
    -comment, au fil des siècles, ont été définis les territoires viti-vinicoles ?
    -à quelles conditions peuvent-ils assurer leur permanence ?
    Dans la première partie, géographes et historiens proposent quelques éléments de réflexion parmi lesquels :
    -quels territoires pour les Crus Bourgeois du Bordelais du Moyen-Âge à nos jours ?
    -Le territoire des Graves de Bordeaux au Moyen-Âge et au début de l'époque moderne, quelle identité ?
    Le monde de la vigne et du vin, c'est aussi un ensemble de lois et de règlements, thème de la seconde partie de cet ouvrage.
    Enfin, la troisième partie aborde la question des représentations liées au monde du vin. Ces représentations deviennent un outil de compréhension de la construction et du fonctionnement des territoires viti-vinicoles.

  • Vendre le vin de l'Antiquit nos jours

    Le CERVIN et les chercheurs, historiens et gographes, ont souhait fournir des focales, dans le temps et dans l'espace, sur les mcanismes des filires du conditionnement et de la vente et sur les mtiers qui en sont issus. Les communications, manant pour une moiti d'universitaires bordelais et, pour l'autre, d'universitaires franais ou de chercheurs internationaux, ont permis d'initier une rflexion comparatiste l'chelle des grands vignobles europens et sur le temps long.
    L'intervention de ces acteurs a t source de riches dbats, tmoignant de tout l'intrt d'une meilleure synergie entre sciences et mtiers. L'Institut des sciences de la vigne et du vin, ainsi que la chaire de l'UNESCO " Culture et traditions du vin " ont apport leur soutien la manifestation. Cette convergence d'intrts autour d'un thme demeur partiellement inexplor a permis de faire un premier point.
    Les communications prsentes sont articules autour de deux thmatiques.

    En premier lieu, le conditionnement du vin abord par un aspect peu dvelopp par l'historiographie : les futailles et la tonnellerie, puis par le biais des stratgies actuelles de la filire vitivinicole.

    En second lieu, la commercialisation du vin, d'abord axe sur le ngoce puis sur le courtage.

    Dans chacune de ces parties, le classement s'effectue chronologiquement, voluant du regard de l'historien celui du gographe, de l'amphore la mise en bouteilles, du marchand du Moyen ge la vente par Internet. Une belle vendange, qui propose un regard de spcialistes sur des secteurs majeurs de la plante vin et espre intresser tant le chercheur, le professionnel que l'amateur.



  • Alors qu'il pêche, Sid McGuffin a une fulgurance au passage d'une nuée de chauvessouris...
    Les ultra-sons vont lui permettre de réaliser un bond dans ses recherches. Quand il rentre en parler à son épouse, celle-ci lui annonce qu'ils vont être parents. Soudain, Sid se réveille dans une dreambox. Il est prisonnier de la secte des essenniens que les capacités de Siloë ont mis aux portes du pouvoir...

  • Cet ouvrage de référence, clair et complet, répond à la nécessité d'explorer et de comprendre le monde en évolution permanente des réseaux et des télécoms.
    Issu du cours enseigné par l'auteur au CNAM de Paris, il explique les notions théoriques indispensables et décrit avec précision toutes les solutions couramment mises en oeuvre dans les entreprises et par les opérateurs. L'atout principal de cet ouvrage est de rassembler toutes les connaissances nécessaires à un ingénieur depuis la représentation des données jusqu'à l'architecture des réseaux.
    Cette 4ème édition (2013) s'enrichit de mises à jour diverses notamment sur IPv6.
    Elle compte plus de 1000 schémas et images.

  • La glorieuse armée du dieu Steh-Vah s'est déployée devant une immense cité en proie aux flammes purificatrices. L'état-major et le peuple sont rassemblés pour une exécution publique majeure, celle du roi hérétique Azolah. Il a osé renier la part divine qui l'habitait, usant de drogues qui ont annihilé le parasite implanté sur sa tête, le privant ainsi de toute communion avec le dieu, et de toute perception de ses Ordres. Or Azolah était un roi puissant qui avait rallié des milliers d'hommes à cet acte impie. Son châtiment doit par conséquent se montrer exemplaire. Skell, la plus fidèle prêtresse-soldat du dieu Steh- Vah, exécute la terrible sentence. Son geste est sûr. Elle est la Justice.
    Skell est convaincue qu'Azolah châtié, les livres hérétiques saisis dans son palais n'exerceront plus jamais leur insidieuse fascination...

  • Juin 1998 : depuis six ans, warren wednesday n'a plus fait parler de lui.
    Le serial killer semble avoir renoncé à son implacable traque et s'être fondu dans l'anonymat de la foule. sa dernière victime en date, jonathan rowland, commence même à espérer que toute menace est définitivement écartée.
    Malheureusement, la star montante d'hollywood, l'acteur scott green, décide soudain de ramener warren dans l'actualité. il veut produire un film reconstituant avec minutie la vie du tueur.

    Pour les besoins de son scénario, green demande à rencontrer jonathan. leur face-à-face va réveiller les anciens cauchemars. les vieux démons.

  • Une femme qui vient de mourir fait, d'outre-tombe, le récit d'événementS qui se sont déroulés presque un siècle plus tôt, à l'époque où, jeune fille d'une quinzaine d'années, elle entrait dans le monde. Sous le quotidien de la bourgeoisie d'une petite ville provençale, les passions brûlent et les personnageS s'entre-déchirent devant nos yeux. L'héroïne dépeint avec humour et provocation les moeurs de cette société mi-citadine, mi-paysanne, qui goûte en secret le seule chose qui ait du goût : la démesure.

  • Troublée par les révélations que lui a laissées Asolah en testament, en fuite, Skell cherche à tout savoir, bien que cela lui vaille d'être persécutée comme hérétique. Comment Asolah connaissait-il le futur, et donc, son exécution de la main même de la jeune femme ?! Pourquoi n'a-t-il rien fait pour l'empêcher. ? Cette drogue que prennent les hérétiques, est-elle si néfaste pour leur foi qu'on le prétend ? Quelles révélations contiennent donc les livres interdits, enfermés dans un coffre plus noir que l'enfer et enfoui au fond du gouffre de l'index ? Sa ténacité va la mener bien au-delà de ses croyances, et remettre en question sa conception même du monde.

  • Un homme s'ennuie dans une pièce misérable, regardant à la télévision un vieux film qu'il a déjà vu.
    Tout autour, dans l'obscurité, c'est un quartier anonyme, une zone qui se défait dans les marges d'une mégapole sans nom. l'homme sort cette nuit-là, traînant ses souvenirs faits de violence et de désespoir, et se retrouve, sans savoir comment, dans un mystérieux enclos oú des chiens se battent à mort, encouragés par les vociférations des parieurs. il n'a peur de rien, n'a rien à perdre, et, sans trop se poser de questions, il décide de se battre contre un chien.
    C'est le début d'un voyage erratique qui nous entraîne dans un cauchemar non climatisé de l'amérique latine.

  • Dès 1845, les plus grands opérateurs se rendent en Normandie pour immortaliser sur leurs plaques de verre paysages et architectures exemplaires. C'est le début d'une grande tradition et les photographes viennent arpenter sans trêve falaises, ports, villages, bords de Seine et grandes villes, et ce, jusqu'à nos jours. Si des célébrités se succèdent, Lartigue, Doisneau ou Brebisson, les photographes normands, dans l'intimité de leurs ateliers, à l'occasion de fêtes ou au cours de leurs excursions, participent eux aussi avec talent à la construction de cette mémoire visuelle.
    La Normandie des photographes rassemble pour la première fois dans une anthologie prestigieuse les oeuvres majeures et les trésors inconnus de l'art photographique réalisés dans la région, en couleur et en noir et blanc. C'est en suivant un fil géographique (Seine, côtes de la Manche de Deauville jusqu'au Mont Saint-Michel, campagne normande et les villes Normandes) que l'auteur a bâti son projet. A chaque escale, la chronologie reprend ses droits.

    Sur commande
  • Août 1967, aux etats-unis.
    Un crime odieux défraie la chronique : warren wednesday, un illuminé chétif à l'étrange pouvoir charismatique, vient d'assassiner henry chrysler, vieux cinéaste hollywoodien spécialiste des westerns, adulé des américains.

    Janvier 1993. un mystérieux garçon erre dans new york, prétendant être la réincarnation de warren. sur son chemin, du sang et des cadavres. qui est réellement ce garçon ? personne ne semble le savoir.
    Seul le lieutenant ritchie, à travers une minutieuse enquête, va approcher de la réponse. quelque part aux frontières de la folie.

    Sur commande
empty