Robert Bernier

  • Quel portrait du gouvernement fédéral canadien peut-on dresser aujourd'hui ? Comment est-il perçu par les Québécois ? Robert Bernier et ses collaborateurs ont entrepris de décrire cet espace canadien dans lequel nous évoluons. Les sujets abordés nous touchent par leur actualité et leur pertinence et couvrent de nombreuses sphères d'activité, que ce soit le commerce et l'économie, l'énergie et les transports, la santé et la société, l'État et la gouvernance ou encore les affaires étrangères et la Défense.

    Que vous vous intéressiez à l'incidence de la mondialisation des marchés sur les exportations canadiennes, que vous souhaitiez porter un regard critique sur la politique énergétique du Canada ou que vous cherchiez à en apprendre sur l'évolution des rôles du fédéral et du provincial en matière de santé, L'espace canadien se révèle une ressource d'une précieuse richesse. Survol des réformes de gestion de l'administration fédérale, réflexion sur l'éthique gouvernementale et analyse des sociétés d'État nous sont également livrés, de même qu'une étude de la place du Canada sur la scène mondiale.

    À cela s'ajoutent les résultats d'une enquête quantitative portant sur la perception des Québécois à l'égard du gouvernement fédéral, de ses programmes et de ses politiciens. De cette façon, c'est en quelque sorte au peuple que revient d'apposer la dernière touche à cette vaste fresque du Canada.

    Sur commande
  • L´État québécois doit-il subventionner les entreprises ? Comment financer le système de santé ? Comment pallier le déclin démographique ? Peut-on réduire le déficit et maintenir la qualité des services à la population ?

    Voilà autant de questions sur lesquelles les auteurs se penchent afin de mieux cerner l´appareil étatique confronté à une réalité changeante imposée, entre autres, par la crise des finances publiques, la mondialisation et la remise en question des façons de faire. Ils présentent l´état de la situation et étudient les diverses stratégies de l´État québécois dans la pratique de ses politiques administratives, économiques, financières, industrielles, culturelles, sociales, environnementales et démographiques.

    La diversité des analyses et des interprétations suggérées par les auteurs ouvrira la discussion et permettra à tout citoyen de mieux comprendre l´institution qui le régit.

  • L'auteur analyse et décrit les appareils de communication gouvernementaux des provinces canadiennes et évalue leur performance et leur efficacité sur le terrain en accordant une attention particulière au gouvernement fédéral et à celui du Québec et en les comparant à ceux du Royaume-Uni et de la France.

  • La mondialisation des activités provoque de nombreux bouleversements qui engendrent des questionnements sur l'état de nos sociétés, les organisations qui les constituent et le comportement de leurs membres. Le présent ouvrage met en relief les rapports entre les firmes internationales et les communautés locales, analyse la conception de la gestion et des comportements culturels dans plusieurs pays et illustre les contraintes associées à l'intégration des divers modes de leadership managérial et à leur déploiement dans un cadre domestique et mondialisé. Il s'intéresse également à l'état de l'opinion publique québécoise en regard de la mondialisation, et propose une analyse tirée d'un sondage portant sur l'économie et la gouvernance, l'Irak et les États-Unis ainsi que sur la perception de l'immigration au Québec.
    />

    Sur commande
  • Defis quebecois

    Robert Bernier

    Nous invitant à réfléchir à ce Québec que nous devons renouveler collectivement, cet ouvrage présente des analyses et des recommandations en matière d'administration publique, d'économie et de société. On y traite de la gestion et de la budgétisation de l'État, de la dette publique et de la fiscalité, mais aussi d'éducation, de santé, d'éthique, d'environnement, d'innovation technologique, d'ordre public, de soutien agricole, de politique internationale, d'immigration, etc.

  • Cette technique intéressante, simple et efficace a été créée par Jacques Martel en 1993. Elle permet de se libérer de ses dépendances, ses peurs et ses attachements conscients ou inconscients. Celle-ci permet d'avoir plus de détachement envers une personne ou une situation et de développer davantage d'Amour inconditionnel. En résulte un plus grand bien-être au quotidien. Le secret de cette technique est qu'elle agit autant sur le conscient que sur le subconscient. Elle devient ainsi un puissant outil de transformation. Son utilisation régulière permet d'activer des changements positifs dans sa vie. Plusieurs personnes ont témoigné de la grande efficacité de cette technique. Ce livre répond aux questionnements et explique comment l'utiliser, pourquoi elle fonctionne et les nombreuses applications dans différentes situations comme par exemple la vente ou l'achat de biens, l'amélioration des relations avec conjoints, ex-conjoints, famille, comment attirer l'âme soeur ou l'abondance, etc. Tout cela et bien plus !

  • This fascinating, simple and effective technique was created by Jacques Martel in 1993. It enables me to free myself from my dependencies, my fears and my conscious or unconscious attachments. It enables me to gain more detachment from a person or a situation and to develop more da unconditional Love. This results in greater well-being in my everyday life. The secret of this technique is that i tacts on the conscious as well as on the subconscious...

    Sur commande
  • L'État québécois a beaucoup évolué depuis les 60 années qui le séparent de la Révolution tranquille. Il a d'abord vécu une importante période d'expansion - comme en témoigne la création de multiples ministères et sociétés d'État - pour ensuite connaître des vagues de réformes ayant pour objectif de diminuer les pressions sur les finances publiques. De nos jours, le concept d'«?État québécois?» fait référence à une réalité complexe, comprenant de nombreux domaines et instruments d'intervention - comme des ministères ou des sociétés d'État - et, finalement, des moyens, notamment financiers, considérables.
    Pour rendre compte de cette complexité, le présent ouvrage couvre plusieurs secteurs, tout en accordant une attention particulière aux sujets de l'administration publique, de la santé, de l'économie et de l'environnement, des finances publiques et enfin de l'éducation. Ces thèmes - qui correspondent aux cinq parties de cet ouvrage - sont détaillés et analysés en profondeur grâce à la collaboration de spécialistes de renom. En conclusion, le lecteur trouvera les résultats d'une enquête d'opinion réalisée auprès des Québécois afin de connaître leur perception sur les différentes questions traitées dans cet ouvrage.

  • Les résultats serrés du référendum québécois du 30 octobre 1995 indiquaient clairement que le différend politique opposant le Québec et le Canada était encore très vif. L'ouvrage comporte trois grandes parties : l'évolution du mouvement souverainiste depuis sa création jusqu'à aujourd'hui; la présentation des recherches, sondages et enquêtes réalisés avant le référendum; l'analyse des résultats du référendum de 1995. L'évolution de l'opinion publique, les facteurs politiques et sociodémographiques qui ont influé sur les résultats et les effets à plus long terme des facteurs psychosociaux sont décrits avec force détails. Un ouvrage attendu. Une analyse fine d'un événement politique qui touche tous les membres de la société québécoise et canadienne.

empty