Pascal-Raphaël Ambrogi

  • La langue française est par son universalisme source de sagesse et, par la richesse de ses nuances, puits de précision dans l'expression. Le vocabulaire d'une chrétienté deux fois millénaire, matrice de la civilisation européenne, a modelé notre structure sociale, nos usages et notre langue. Il doit donc demeurer à la portée du plus grand nombre.

    Ce dictionnaire, qui comporte plusieurs milliers d'entrées, elles-mêmes divisées en plusieurs définitions, entend donner un contenu précis aux mots, accessible à tous. Permettant de consulter des glossaires au sein d'un unique ensemble, fort d'une approche encyclopédique, cet ouvrage se propose d'encourager la connaissance, la diffusion et la mémoire des termes et des noms propres qui nous rassemblent, et de la Parole qui nous porte. Les définitions, souvent concises, sont, dans la mesure du possible, illustrées par des propos et des écrits des papes, des membres du clergé, et des citations des grands textes chrétiens. Les termes sont, le plus souvent, rassemblés en groupes sémantiques afin de permettre l'appréhension globale et immédiate d'un thème ou d'une notion.

    Ce lexique des termes fondamentaux permet ainsi l'approche sereine du catéchisme de l'Église ou des grands textes. Il facilitera la préparation d'une célébration, la réception d'un sacrement ou encore la compréhension des enjeux qui s'imposent à notre société et à ses membres.

    Le Christianisme est missionnaire : le vocabulaire porte le témoignage et la transmission. La Foi s'exprime ; le chrétien atteste ; les mots le permettent.

  • Un homme jeune et exalté, sensible aux appels de la vie et du romantisme, se fait le chroniqueur d'une époque révolue, lointaine.
    Récit romanesque d'un temps fracturé. Impressions. Sentiments. De la province à Paris, de la Révolution à l'Empire, des souvenirs aux illusions défaites, de la parole à l'écrit, de son pays à l'exil, le héros fait résonner des thèmes qui reçoivent en chacun de nous l'écho de son idéal et de sa détermination. Le Soleil est revenu premier roman de Pascal-Raphaël Ambrogi qui se présente en écrivain novateur dans la progression des idées et des images, conservateur dans l'inspiration néo-romantique.

  • « Voici un cabinet de curiosités d'un genre original, puisque, au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots de la langue française. En véritable entomologiste, Pascal-Raphaël Ambrogi choisit les mots et se livre à une observation minutieuse : il décrit, compare, oppose, souligne une différence, remarque la présence d'un accent, d'une majuscule. De A à Z, cette promenade studieuse dans notre lexique procède d'une double démarche. Celle de l'amateur d'abord, du collectionneur qui déniche les « finesses » de la langue et en fait apparaître toute la complexité et la saveur. Celle du pédagogue aussi, soucieux avant tout du bon usage, qui signale, pour les résoudre, les difficultés orthographiques, sémantiques, syntaxiques.
    Ce guide du français correct est aussi un livre à feuilleter librement, pour le plaisir de découvrir ou de retrouver ces particularités qui font la difficulté mais aussi la richesse de la langue française. »

  • Notre pays est pétri de culture chrétienne ... églises, monuments, peintures, oeuvres d'art diverses, lieux, films ... les symboles, les objets, les lieux liés au christianisme sont nombreux mais qui les comprend encore ? Sous forme de notices pédagogiques, l'auteur nous emmène à travers 2 000 ans d'histoire et nous fait comprendre le pourquoi et le comment des choses. Un livre indispensable pour tous ceux qui veulent comprendre le monde qui les entoure.

  • «La cause que défend Pascal-Raphaël Ambrogi m'est chère. Je suis particulièrement heureux de sa mobilisation constante pour la défense de notre langue face au danger d'un monolinguisme réducteur. Il contribue à donner à la Francophonie sa pleine dimension, par son engagement au service de la langue française, par son dynamisme, son militantisme, au sens le plus noble du terme».

    Abdou Diouf, Secrétaire général de l'Organisation internationale de la francophonie.

    «Voici un cabinet de curiosités d'un genre original, puisque, au lieu de rassembler des objets, il réunit des mots de la langue française. En véritable entomologiste, Pascal-Raphaël Ambrogi choisit les mots et se livre à une observation minutieuse: il décrit, compare, oppose, souligne une différence, remarque la présence d'un accent, d'une majuscule. De A à Z, cette promenade studieuse dans notre lexique procède d'une double démarche. Celle de l'amateur d'abord, du collectionneur qui déniche les finesses de la langue et en fait apparaître toute la complexité et la saveur. Celle du pédagogue aussi, soucieux avant tout du bon usage, qui signale, pour les résoudre, les difficultés orthographiques, sémantiques, syntaxiques.
    Ce guide du français correct est aussi un livre à feuilleter librement, pour le plaisir de découvrir ou de retrouver ces particularités qui font la difficulté mais aussi la richesse de la langue française».

    Xavier North, Délégué général à la langue française et aux langues de France.

    Sur commande
  • Ce dictionnaire de 6 500 entrées permet de découvrir l'histoire, le culte et l'influence de la Vierge Marie. Les auteurs ont consacré une place particulière aux sanctuaires marials et aux apparitions au long des siècles, aux ordres et instituts religieux qui lui sont voués.

  • Une encyclopédie historique et culturelle de référence autour d'une figure de l'histoire de France.

    Jeanne d'Arc ! Plus on l'étudie, plus l'émerveillement croît. En 448 jours, une paysanne de 17 ans lève le siège d'Orléans, fait sacrer Charles VII et le rétablit sur son trône, suscite le sentiment patriotique, reconquiert nombre de villes sur les Anglais, révolutionne l'art de la guerre... Héroïne nationale, Libératrice de la France, certes  ! Mais Jeanne est aussi une sainte exceptionnelle : elle pratique nombre de vertus à un degré héroïque, jusqu'à son martyre sur le bûcher de Rouen. Elle se présente à nos yeux comme un modèle de sainteté de la vie courante et dans l'exercice de son métier.
    Nul personnage ne fait l'objet comme elle, de nos jours encore dans le monde entier, d'autant d'ouvrages, de poèmes, d'oeuvres théâtrales, de chants, de films... Un personnage d'exception, présenté ici sous toutes ses facettes, avec une multiplicité d'informations, y compris défavorable à la Pucelle, encore jamais réunies. Ce dictionnaire encyclopédique est à la fois historique, culturel, spirituel et artistique. Il cherche à répondre à toutes les questions que pose l'épopée johannique. Il offre un accès privilégié aux sources et aux documents historiques. On rappellera que Jeanne est un des personnages les mieux documentés de l'histoire. Ce livre les présente et les rend accessibles à tous. Simples commentaires, citations, allusions, grands discours, panégyriques célèbres, là où Jeanne est évoquée, ce livre guidera le lecteur.

  • Pour l'École, l'année 2011 fut une année d'assimilation et d'appropriation des réformes mises en oeuvre dès la rentrée précédente. La réforme des écoles maternelle et primaire, celle du lycée d'enseignement général et technologique, celle de la formation des professeurs du primaire comme du secondaire - toutes ces innovations ont requis, de la part de l'inspection générale de l'éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche, des actions de suivi et d'accompagnement dont le présent rapport général rend compte de manière exhaustive.
    Les réformes n'ont cependant pas été seulement structurelles, elles aussi ont participé d'un dessein plus général exprimant la modernité de l'École. Plusieurs « programmes » ont en effet permis d'apporter une aide importante aux élèves le plus en difficulté, comme les « cordées de la réussite », les « internats d'excellence » ou le programme CLAIR. Les inspections générales ont cherché à connaître les réalités du terrain auquel s'est appliqué cet esprit de renouveau ; elles ont apporté leur éclairage sur ses réussites, mais aussi sur les améliorations qu'il était possi Pour sa part, l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche a montré sa constante détermination à accompagner les établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche dans la voie de la modernisation qui les touche depuis la mise en place de la réforme de leur gouvernance. Leurs missions ont été évaluées à la lumière d'activités souvent nouvelles et de modèles économiques en pleine mutation ; elles font apparaître leur engagement lucide pour un service public plus efficace et plus proche des réalités humaines qu'il recouvre.

  • Synthèse des travaux les plus significatifs de l'inspection générale de l'Éducation nationale et de l'inspection générale de l'administration de l'Éducation nationale et de la Recherche, le rapport annuel 2012 dégage des lignes de force des évolutions récentes du système éducatif.La première partie est consacrée à l'examen des systèmes d'enseignements primaire et secondaire, aux besoins des élèves et aux enseignants dont on envisage la relation au numérique, à de nouvelles méthodes de travail ou procédures de certification et de validation des acquis des élèves. Les structures de l'école évoluent en parallèle : les marges d'autonomie des établissements se sont accrues, l'activité professionnelle des enseignants s'est modifiée tout comme leurs pratiques.
    L'élargissement des responsabilités et des compétences des établissements de l'enseignement supérieurs et de la recherche ont créé, pour eux, de nouvelles exigences. Dans une seconde partie du rapport sont donc présentés les constats et les propositions de l'inspection générale de l'administration de l 'Éducation nationale de la Recherche, et des outils méthodologiques qui ont permis d'aider les établissements à faire face à meurs nouvelles responsabilités.Les analyses er les préconisations présentées permettront de nourrir la réflexion sur les orientations de notre appareil de formation et de recherche, et sur les évolutions en cours et à venir de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur de la Recherche

empty