Nicolas Favez

  • Que l'on soit en couple, séparé, divorcé ou remarié, comment se mettre d'accord avec l'autre parent quand on discute des enfants ? Comment s'entendre sur ce que chacun fait et quand ? Comment se répartir équitablement les responsabilités, les tâches et les activités ? Et comment éviter les disputes qui se répètent et les incompréhensions qui meurtrissent à la longue ?

    On sait aujourd'hui qu'une bonne ou une mauvaise collaboration entre les parents a des répercussions sur le développement des enfants. D'où le besoin - quelles que soient l'organisation familiale, les formes de garde ou les éventuelles recompositions - de savoir discuter, négocier, faire des compromis, mais aussi d'apprendre à faire équipe !

    Un livre pour les parents dans l'intérêt de tous les enfants !

  • Tout au long de notre vie, les relations que nous entretenons avec notre famille jouent un rôle essentiel dans notre développement et notre mode de fonctionnement. Que ce soit de manière positive ou négative, il est certain que notre entourage participe à notre construction en tant qu'individu. Toutefois, évaluer précisément cette influence dans une situation clinique donnée n'est pas chose facile pour le praticien.
    Pour faciliter l'investigation du rôle de la famille, divers instruments l'évaluation ont été développés au cours des soixante dernières années. Cet ouvrage s'attache à les décrire, en partant de plusieurs modèles théoriques du fonctionnement familial, pour ensuite présenter les outils qui en sont issus. L'auteur expose ici des questionnaires, des grilles d'observation de comportements relationnels ou encore des procédures d'entretien, parfois dans leur intégralité, afin que tout thérapeute intéressé puisse ensuite les réutiliser.

  • Les thérapies de couple et de famille sont des traitements de choix dans la prise en charge d'un ensemble de troubles psychopathologiques : par exemple les troubles du comportement alimentaire, les troubles des conduites, les abus de substance, et ce tant chez l'enfant que chez l'adolescent ou l'adulte. Elles sont également indiquées pour le travail sur des problèmes spécifi quement relationnels comme l'insatisfaction et le confl it dans les couples, les problèmes de discipline dans la relation parent-enfant, ou encore les troubles de l'attachement.

    Le premier livre à répertorier les thérapies validées par la recherche :
    Il existe une grande variété de ces thérapies, dont certaines ont vu leur effi cacité validée par la recherche selon les canons contemporains de l'évaluation des traitements (en suivant le modèle basé sur les évidences, Evidence-Based Practice).
    Il n'y a pas à ce jour de manuel en langue française qui répertorie les thérapies de couple et de famille validées par la recherche ; ce projet d'ouvrage collectif vise à combler cette lacune : des spécialistes présentent, à raison d'un chapitre par thérapie, divers modèles thérapeutiques et leurs champs d'application, les techniques d'intervention et les données de validation. Ces spécialistes sont des psychologues ou des psychiatres, européens et américains.

    Caractéristiques des thérapies présentées :
    Les thérapies présentées dans cet ouvrage couvrent un ensemble de problématiques dans diff érentes tranches d'âge.
    Elles sont représentatives de la pratique actuelle des psychothérapeutes.
    En outre, chacune a été soumise à une procédure de vérifi cation empirique dans des études incluant un essai clinique au moins (randomisé ou non).

    La structure de l'ouvrage :
    L'ouvrage est structuré en cinq parties. La première brosse un historique des thérapies de couple et de famille et présente les données actuelles issues de la recherche sur leur effi cacité.
    La deuxième est consacrée à la famille précoce (troubles psychofonctionnels du bébé, troubles du comportement de l'enfant, troubles de la parentalité) ; la troisième à la famille avec adolescents (troubles du comportement et abus de substance) ; la quatrième aux couples et à la vie amoureuse (gestion des émotions et du stress dans le couple, traitement des dysfonctionnels sexuels). La cinquième se consacre à des diffi cultés familiales, comme les confl its coparentaux ou la gestion de la communication dans les familles de patients psychiatrisés.

  • Cet ouvrage, au carrefour de la psychologie clinique et de la psychologie de la famille, brosse un panorama des connaissances actuelles sur les différentes facettes de la collaboration entre adultes partageant la responsabilité d'élever des enfants, et sa conséquence sur le développement de ces enfants. Traditionnellement, la psychologie s'est surtout intéressée à la relation mère-enfant, selon la répartition des rôles longtemps prédominante et exclusive qui voyait la mère s'occuper de l'espace domestique et le père assurer les ressources de la famille. La diversification et la complexification croissante des organisations familiales que la société a connues ces dernières années obligent toutefois à élargir le champ de vision : familles "recomposées" après un divorce, duos parentaux formés de parents de même sexe, ou d'un parent et de son propre parent, sont aujourd'hui concernés par cette coparentalité.

  • Être en couple est un désir fort chez un grand nombre de personnes, et une relation amoureuse gratifiante constitue un facteur d'épanouissement pour les partenaires. Des attentes insatisfaites ou des conflits chroniques vont par contre avoir comme conséquences une remise en cause de la relation et une souffrance psychique qui peuvent amener les partenaires à chercher de l'aide auprès d'un professionnel.
    La relation de couple se compose de multiples facettes (attachement, amour, sexualité, gestion des désaccords et de la jalousie pour en citer quelques-unes) qui peuvent toutes être des cibles d'intervention dans le travail thérapeutique.
    Cet ouvrage présente ces facettes, les théories qui les expliquent et la façon dont il est possible de les évaluer. Il est structuré en plusieurs parties. La première propose une introduction à l'approche du couple en psychologie et aux formes existantes de thérapie de couple. Les parties suivantes exposent différentes théories de la constitution du couple et de sa vie dans la durée, en fournissant, à chaque étape, des exemples d'instruments d'évaluation, théoriquement fondés et empiriquement éprouvés, parmi lesquels se trouvent des grilles d'observation des comportements, des questionnaires, et des procédures d'entretien. La dernière partie opère une synthèse de l'ouvrage en dégageant les grandes lignes communes aux différents instruments et en récapitulant l'usage qui peut en être fait dans la pratique clinique.

  • Cet ouvrage présente un ensemble d'études sur le développement de l'enfant au sein de la relation parent-parent-bébé et sur le travail thérapeutique avec la famille précoce en développe un modèle d'alliance familiale original et innovant.

empty