Personne ne croit que Peccadille est une princesse ni qu´elle a reçu un beau château en héritage... sauf ses parents. Ils ont beau être morts quand elle était petite, ils sont toujours présents dans sa tête et dans son coeur. Quand Peccadille arrive enfin à son château, quelqu´un y habite déjà. Impossible de le déloger !
Tu me prends en photo Texte de Marie-France Hébert et illustrations de Jean-Luc Trudel Collection : Les 400 coups 32 pages - 21,3 x 27,6 cm 11,90 € Couverture cartonnée ISBN : 978-2-89540-524-5 Un texte poétique qui amènera les enfants à s'interroger sur la guerre et le métier de reporter.
Thèmes : La guerre, la photographie, le témoignage.
6-12 ans Un reporter prend en photo une petite fille, mais c'est la guerre et la petite fille est dans une situation difficle.
Elle s'occupe d'un autre enfant et ne comprend pas pourquoi le reporter l'a prend seulement en photo et ne l'aide pas.
Mais quand le reporter s'en va, elle comprend qu'elle est maintenant seule et que plus personne n'est là pour témoigner du cauchemar qu'elle est en train de vivre.
Un album fort, qui interroge sur l'importance des médias : Est-ce que le reporter doit seulement témoigner et ne pas interférer ? Que feriez-vous à sa place ? Un sujet à discuter en classe.
L'AUTEURE - L'ILLUSTRATEUR Marie-Francine Hébert est née à Montréal (Québec) en 1943. Elle a terminé des études de Lettres à l'Université de Montréal. Elle est écrivaine, auteure dramatique et scénariste depuis plus de 30 ans. C'est une pionnière de la littérature québécoise contemporaine et comme tous les bâtisseurs, c'est une battante qui défend son art et sa pratique, le patrimoine québécois en littérature pour la jeunesse et la relation indispensable de l'auteur avec le jeune lecteur. Tu me prends en photo est son second album paru aux 400 coups après Nul poisson où aller.
Jean-Luc Trudel était un joueur de baseball émérite de la ligue de baseball de son village natal. Il troqua rapidement son gant pour un crayon, et croqua les scènes de baseball et de hockey. Sa passion pour le baseball se mua en passion pour le dessin. L'illustration est alors devenue son métier. Depuis, il travaille pour des éditeurs scolaires et il produit des storyboards pour des productions de série d'animation. Il participe également à une chronique hebdomadaire dédiée à la botanique arboricole pour le journal The Gazette. Tu me prends en photo est son second album aux 400 coups après Á bas les vacances.
Peccadille voudrait tant ressembler à la fée des étoiles pour plaire à son nouveau voisin ! Mais quand son souhait se réalise, elle constate que porter une robe faite de plusieurs mètres de tissu et de dentelle n´est pas chose pratique. Impossible de jouer avec le chien Mitoufle. Impossible de s´asseoir par terre
La vie a fait en sorte que Madame Grisemine s'est retrouvée bien seule. Peu importe le temps qu'il fait, dans son coeur tous les jours sont gris. Jusqu'au jour où un petit voisin entre dans sa vie en faisant une grosse bêtise.
Quel chenapan ! Et s'ils étaient faits pour se rencontrer ?
Qui se cache dans le bedon de madame loubidou? Tout le monde se pose la question. Perché sur sa branche, l'oiseau du voisinage croit que ce sera un chat. Le chat lui, s'imagine que ce sera une belle grosse souris appétissante. Le ballon délaissé depuis quelques temps, espère que ce sera un ballon, pour lui permettre d'avoir un peu de compagnie. Le grand-frère veut que ce soit un garçon, la grande-soeur souhaite l'arrivée d'une fille. Chacun a de grandes attentes. Mais ils découvriront qu'un bébé c'est bien joli, mais que ça ne peut pas jouer aussi rapidement qu'ils le souhaiteraient.
C'est l'histoire de deux garçons. Celle de Manu qui tourne en rond dans sa tête et qui n'a qu'une hâte, pouvoir rentrer à la maison pour jouer à la guerre. Et celle d'Unam, qui tourne en rond dans sa tête et qui n'a qu'une hâte, pouvoir sortir de la maison et retourner à l'école. Un double récit écrit avec poésie et justesse qui raconte le destin de deux enfants que la vie oppose.
C'est l'histoire d'une petite fille, haute comme une brindille, qui découvre un beau matin un gros chagrin endormi au pied de son lit. Comment la petite fille réussira-t-elle à se débarrasser de ce gros chagrin ? Un magnifique texte, rempli de poésie, qui fera découvrir aux enfants comment faire fondre un gros chagrin comme neige au soleil
Yoyo pense que sa maman, son papa et son meilleur ami sont formidables. Ils savent faire tant de choses ! En fait, tout le monde est formidable, sauf Lala, sa petite soeur qui ne sait même pas encore compter. Yoyo découvrira pourtant qu'on peut apprendre à faire tant de choses... quand on y croit ! Une émouvante histoire sur le thème du sentiment de réussite.
Un message vibrant de tendresse... l'amour inconditionnel d'un chat pour sa jeune maîtresse Marie-Francine Hébert signe un touchant récit qui retrace la vie de Raoul, le-plus-que-chat, de sa naissance jusqu'à sa mort. Minou, minou relate l'amour inconditionnel d'un chat pour sa jeune maîtresse.
D'abord abandonné par sa mère et livré à lui-même dans une ruelle pleine de dangers, Raoul, le chaton recueilli, explore son quotidien aux côtés d'une petite fille et d'une maman débordant d'amour. Raoul devient Minou et se réfugie dans l'univers sécurisant de leur appartement, dédaignant le monde extérieur qui l'a tant fait souffrir.
Les illustrations de Lou Beauchesne sont un véritable ravissement. D'une main habile et expérimentée, l'artiste saisit de son pinceau, avec les divers médiums qu'elle utilise, la variété des émotions vécues par Raoul.
Un message vibrant de tendresse, une histoire d'amour à lire à haute voix aux enfants dès 5 ans.
Lauréat du prix littéraire Riverside Sparks 2014.
Comment parler de la guerre ? Comment parler de la guerre sans sombrer dans le drame ou la mièvrerie, dans le pathos ou dans la critique dure ? Pas facile, la guerre. Par où la prendre ?
Dans Nul poisson où aller, Marie-Francine Hébert se place en périphérie pour nous livrer la vue à vol d'oiseau d'un moment de guerre et, de là-haut, plonge ensuite dans le coeur d'une petite fille, Zolfe, qui doit fuir son village par un jour de soleil. Nul jugement, nulle critique, rien qu'un moment, qui parle plus que tous les reportages.
Où se passe-t-elle, cette guerre ? Partout. C'est la petite guerre comme la grande, l'invisible comme celle qui saute aux yeux. Quand Zolfe s'aperçoit que l'un des hommes qui vient de faire disparaître son père et son frère est le père de sa meilleure amie, celle avec qui elle partage tout, la vie bascule : est-ce que l'ennemi peut être quelqu'un qu'on aime ?
Nul poisson où aller est sans contredit un des textes les plus bouleversants que Marie-Francine Hébert ait écrit à ce jour. Elle sait conjuguer douleur et tendresse, violence sourde autant qu'avouée. Rarement aura-t-on lu un tel conte sur les guerres, impitoyable et lumineux à la fois. Nul poisson où aller confirme l'immense talent de madame Hébert : elle a toujours su émouvoir, elle le fait ici de façon magistrale. Il s'agit de son seul titre aux Éditions Les 400 coups. Le deuxième paraîtra cet automne.
Après des études en design graphique à Montréal et à Strasbourg, Nul poisson où aller a été son premier album. Ses illustrations soutiennent, de manière presque silencieuse, par un symbolisme rare et une imagerie fluide, ce texte bouleversant. Par la suite, Janice a publié trois albums aux Éditions Les 400 coups, Le nuage de Nadine Souci (2004), Hedidwan (2005) et La vie bercée (2006) ainsi que chez plusieurs autres éditeurs.