Ledoux

  • Voici, répertoriés pour la première fois, 200 concepts clés afin d'entrer dans l'oeuvre immense de Françoise Dolto. Chaque concept est clairement défini, étudié en profondeur, référé à la pratique et mis en relation avec l'ensemble du corpus " doltoïen ". Précieux instrument de travail, concis, utile et maniable, ce dictionnaire introduit l'étudiant à la théorie et à la pratique de Dolto, permet au spécialiste d'approfondir un thème de recherche, et propose aux parents des pistes de réflexion pour mieux comprendre leurs enfants toutes qualités qui destinent cet ouvrage didactique à devenir un classique de la psychanalyse.

    Sur commande
  • Impressions d'école

    Ledoux

    Imaginez une caméra invisible qui saisit des extraits stupéfiants de la vie ordinaire d'une salle de classe.
    Imaginez un esprit de philosophe qui prend de l'altitude et replace ces moments clans un paysage de pensée. imaginez une voix d'écrivain qui délivre faits et idées avec la même élégance limpide. tel est le panaché rare que nous offre tristan ledoux, enseignant, écrivain. l'école y apparaît comme un continent étrange et fascinant, peuplé de créatures insaisissables; une poche de gestation chaotique oú les cadres et les contenus de la vie sociale se cherchent, s'ajustent, se percutent dans un désordre souvent inquiétant.
    En partant de petits événements singuliers, parfois savoureux, parfois terribles, l'auteur soulève des questions fondamentales sur nos valeurs, nos attachements et nos comportements. ce n'est pas un livre qui parle de l'école, c'est l'école qui parle de nous.

  • Cet ouvrage, destiné non seulement au spécialiste mais aussi à un large public, expose pour la première fois de façon claire et didactique l'ensemble de l'oeuvre de françoise dolto.
    Tous les aspects de la théorie et de la pratique de cette grande figure de la psychanalyse sont ici traités et soigneusement répertoriés. ce livre offre au lecteur un accès direct à l'univers de la pensée doltdïenne.

  • Les sciences à l'école des filles : avec des applications à l'économie domestique et à l'hygiène... cours moyen, certificat d'études / P. Ledoux,... et Mme L. Ledoux Date de l'édition originale : 1920 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
    HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
    Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
    Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
    Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
    Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

    Sur commande
  • La caisse a outils du formateur - concevoir, realiser animer un projet de formation, de tutorat ou d Nouv.

  • Tartuffe

    Ledoux

    • Seuil
    • 1 Janvier 1953
  • Sur commande
  • Depuis une vingtaine d'années, la répétition et la gravité des inondations ont poussé les pouvoirs publics, État comme collectivités, à engager une politique volontariste de prévention du risque inondation. Jamais ces politiques n'ont disposé en France d'une panoplie d'outils réglementaires, financiers et contractuels aussi complète qu'aujourd'hui. Avec cet arsenal, il s'agit de passer de la lutte contre les crues, objectif réducteur et trompeur, à la gestion du risque inondation, principe plus réaliste et efficace mais aussi plus ambitieux et difficile à mettre en oeuvre. La mobilisation des scientifiques, des bureaux d'études, des collectivités et des administrations sur ce sujet est croissante, les publications spécialisées sont surabondantes. Pourtant, les politiques locales peinent encore à adopter concrètement des approches globales.La gestion du risque inondation présente un large panorama des outils et des méthodes disponibles au service des initiatives locales. De l'évaluation du risque à l'assurance en passant par la restauration des champs d'expansion, la prévision des crues ou la réduction des vulnérabilités, toutes les composantes d'une stratégie de réduction du risque sont abordées. Sur la base d'exemples précis, l'ouvrage propose aux praticiens des collectivités territoriales et des services déconcentrés de l'État des pistes pour concevoir et décliner des politiques locales de gestion du risque inondation reposant sur une meilleure mobilisation des acteurs.

    Sur commande
  • Depuis plusieurs années, après une vie de biologiste, la peintre-voyageuse Stéphanie Ledoux arpente le monde pour nous donner à voir les civilisations et les ethnies les plus reculées de la planète. Équipée de son matériel à dessin, de papiers ou de carnets qu'elle trouve parfois sur les lieux de ses expéditions, elle communique avec son trait, dressant lentement, le temps dilué d'un échange fraternel, des portraits saisissants. Tissant peu à peu une cartographie de la beauté du monde, de la Colombie à la Polynésie, en passant par la Chine, le Viêt-Nam ou l'Éthiopie, Stéphanie Ledoux enchante le regard.

  • «Hors de soi. Danser brut» pose un regard inédit et transversal sur la danse à partir de l'art brut, mais aussi de l'art contemporain, du cinéma ou encore de la musique.

  • Ce nouveau beau-livre de Stéphanie Ledoux revendique la curiosité, l'ouverture à l'autre, la recherche d'une connivence, l'étonnement face à des civilisations opposées aux nôtres.
    Depuis plus de dix ans, l'auteur parcourt le monde, trouvant dans les rencontres avec les ethnies, l'inspiration à son travail d'artiste. Les carnets de voyages qu'elle réalise sur le terrain se font toujours à la faveur d'échanges, de paroles ou de regards, qui tissent le premier lien d'une confiance mutuelle.
    Le tour du monde qu'elle nous propose ici n'a d'autre dénominateur que celui de l'émotion suscitée par le moment passé ensemble, le rire partagé - parfois sans langue commune -, l'incongruité de la rencontre.
    L'auteur évoque avec talent et humanisme, tout l'appétit de la découverte des autres.

  • La comédie musicale offre à ses publics des divertissements « familiaux » et en apparence inoffensifs, dont la fantaisie semble éloignée de tout réalisme et de tout souci critique. Pourtant le musical, émanation parfaite de l'âge d'or hollywoodien, expose de façon ouverte les tensions idéologiques et culturelles qui le traversent.Rassemblant les contributions de spécialistes de cinéma, de danse et de musique, cet ouvrage propose une exploration des « politiques » de ce genre protéiforme - depuis les cycles de musicals des années 1930 et jusqu'aux films à grand spectacle des années 1960 - à partir de trois questions principales: la place spécifique de la comédie musicale dans le système d'autocensure orchestré par le Code de production hollywoodien; les normes de représentation, en particulier raciales, liées à la reprise de traditions musicales ou chorégraphiques; les enjeux idéologiques, enfin, d'un genre situé au coeur de la culture de masse et, à ce titre, inséparable d'impératifs technologiques et médiatiques.

    Sur commande
  • Le tutorat en entreprise ne cesse de se développer (contrat de professionnalisation, alternance, etc.). Il permet de construire des réponses sur mesure à des besoins spécifiques de l'entreprise : qualifier de façon opérationnelle de nouveaux salariés, des stagiaires d'écoles, réorganiser des pratiques, etc.

    Cet ouvrage est destiné à toute personne qui se voit confier une mission de tutorat au sein de son entreprise. Très pragmatique, Il propose une méthodologie pas à pas pour concevoir, réaliser et mettre en oeuvre un parcours de tutorat, depuis le choix du futur tutoré, la conception du parcours, les conditions de réussite, les relations avec les organismes concernés, le suivi des apprentissages, la validation des acquis. Il s'agit d'une approche claire et synthétique qui permettra au lecteur de se laisser guider tout au long de son projet.

    Fruit de l'expérience de deux de nos auteurs experts en formation, ce livre basé sur une méthodologie éprouvée, permettra de concevoir pas à pas un parcours de tutorat pour une mise en oeuvre facilitée et, au final, gagnante pour tous.

  • Enfant d'éléphant est l'histoire vraie d'Ojas, petite fi lle de quatre ans qui vit parmi les éléphants, retirée dans le décor sauvage d'une forêt du sud de l'Inde, tel Mowgli, héros du Livre de la Jungle. Cette enfance singulière, elle la doit à sa mère, Prajna, qui a quitté la société pour retrouver les racines de sa culture, en allant vivre avec les éléphants, suivant l'exemple d'un ermite de la mythologie indienne, Palakapya. Enfant d'éléphant, enfant de la forêt, Ojas grandit dans un environnement qui marquera son imaginaire et forgera son identité. Pourtant, le devoir de mère de Prajna lui rappelle, qu'elle devra aussi préparer sa fi lle à a ronter la société humaine et elle redoute ce moment où elle devra revenir vers ce monde qu'elle avait choisi de quitter.

    Sur commande
  • Chez Pépé Henri et grand-mère Biquette, loin des rigueurs de l'Occupation, la seule guerre qui sévit vraiment est celle des marrons. Entre les Seigneurs qui défendent leur château, et les Manants qui l'assiègent, voici les aventures rocambolesques d'un gamin de sept ans un peu frondeur et de son frère aîné. Anecdotes savoureuses, mésaventures hilarantes et défis inconsidérés se succèdent sans temps mort dans cette ode à l'enfance.

empty