Julien Bricaud

  • Les professionnels et les bénévoles du social sont confrontés à un public spécifique : le mineur étranger.
    Son accompagnement nécessite de travailler avec des réticences de sa part à livrer des éléments-clés de son histoire de vie (origine, âge, situation familiale et sociale, .) de peur d'être laissé pour compte, expulsé....
    Cet apprivoisement réciproque nécessite de passer sur le soupçon généré par cette situation.
    Au-delà de cette population spécifique, cet ouvrage rejoint une préoccupation de l'ensemble du travail social : comment sortir de la suspicion avec la-es personne-s étangère-s.

    Sur commande
  • Les migrations internationales concernent un nombre croissant de jeunes traversant les frontières sans leurs parents, en quête de refuge ou de meilleures conditions de vie. « Mineurs isolés étrangers » ou « mineurs non accompagnés », ils devraient en principe, compte tenu de leur jeune âge et de leur vulnérabilité, bénéfi cier d'une protection rapide de la part des institutions françaises à leur arrivée. Dans les faits, l'accueil s'effectue de façon très restrictive, prolongeant les épreuves que ces jeunes ont dû traverser avant d'arriver jusqu'à nous. Dans ce contexte, les travailleurs sociaux qui les prennent en charge se trouvent souvent mis en diffi culté dans leurs pratiques professionnelles, tandis qu'émergent de nouveaux « accueillants » : particuliers, bénévoles, collectifs citoyens ou associations dont ce n'était pas la mission au départ, ils sont de plus en plus nombreux à faire acte d'hospitalité envers de jeunes migrants et suppléer ainsi à un accueil institutionnel trop souvent défaillant.
    Cet ouvrage s'adresse à tous ceux, professionnels ou bénévoles, expérimentés ou non, qui s'engagent ou souhaiteraient s'engager dans l'accueil de jeunes migrants. En dépliant l'expérience de l'accueil et en présentant les questions que l'on rencontre dans les premiers mois d'un accompagnement, il cherche à fournir des repères pour l'action tout en donnant à réfl échir. À quoi faut-il songer si l'on souhaite accueillir ? Comment faire une place à celui qui arrive ? Comment communiquer avec lui ? Comment prendre soin de lui ? Comment préserver l'espace de la rencontre des contraintes administratives qui pèsent sur lui ?
    On trouvera dans ce livre de nombreux récits, témoignages et illustrations tirés de situations vécues, ainsi que les pratiques, trouvailles et petites victoires que des « accueillants » investis dans l'accompagnement de jeunes migrants ont su inventer avec eux.

empty