Jean-Christophe Plat

  • "Peuples Nomades " est l'aboutissement de 4 années de reportages photographiques à la rencontre de douze peuples nomades ou semi-nomades.
    L'état de nomadisme, relique des premiers matins du monde est le miroir de la diversité humaine et culturelle. Les nomades des lagons indonésiens, des Andes, du fleuve Niger, de Sibérie, du Sahel, des déserts, de Mongolie, des Indes.exerce sur les occidentaux une fascination légendaire. Mais Derrière l'archétype de cette vision idyllique dont notre modernisme a effacé l'esprit se cache la réalité d'un monde exigeant...un combat quotidien pour la préservation de son identité culturelle...
    Face aux politiques d'acculturations, certains peuples nomades résistent et prônent toujours ce mode de vie qui semble désormais condamné.
    De ce travail ont germées de nombreuses rencontres étoffant cet ouvrage riches de quelques 400 photographies.
    S'appuyant sur des références ethnologiques, ce livre à dimension humaine raconte ces instants de vie, ces récits de voyage en total immersion avec ces peuplades.
    Un témoignage immortalisant ces derniers "Peuples Nomades" ancrés à la lisière des terres dites civilisées et s'enracinant inéluctablement dans le monde d'aujourd'hui...

    Sur commande
  • Plus vaste désert du monde, le Sahara règne en maître peignant un paysage minéral parsemé d'immenses étendues sablonneuses.
    L'extrême rudesse de son climat le modèle en un lieu parmi les plus inhospitaliers de la planète. Retranchés dans des oasis de vie, hommes et animaux ont dû s'adapter afin de perpétuer leur existence... Plusieurs voyages au long cours ont permis de le traverser d'ouest en est sur des itinéraires tracés depuis la nuit des temps, arpentant les pistes en voiture, à pieds, en méharée... Voyages en profondeur à la rencontre de ces sahariens d'une grande fierté répondant au nom de Maures, Touaregs, Toubous...
    Un véritable "désert de vie" se révèle emplit d'humilité, de sérénité où le partage est une valeur de marque. De la Mauritanie jusqu'au Soudan, cette quête photographique s'immisce dans l'intimité partagée avec ces peuplades, riche de rencontres inoubliables. Une aventure livresque intemporelle dans les entrailles de ce Sahara d'entre-deux mers dissimulant au plus profond de lui-même ses oasis de vie...

    Sur commande
  • Les Tsiganes, un peuple toujours méconnu !!! Leur premier signalement en France date du XVe siècle, et pourtant 500 ans plus tard, leur nationalité française soulève toujours la polémique. Jadis, invités à la cour des rois, ils sont aujourd'hui l'objet d'un rejet permanent. L'origine indienne des Tsiganes parfois controversée est avancée comme un fait historique. Plusieurs dizaines de millions d'entre eux vivent toujours en Inde et pérennisent un mode de vie qui témoigne de leur passé.
    Leur migration par les Balkans dès le Xe siècle, a essaimé dans toute l'Europe ces "hordes" de Tsiganes (selon les textes d'archives) estimées aujourd'hui autour de 10 à 12 millions. La rencontre en Turquie, Bulgarie, Macédoine, Roumanie, Moldavie de cette communauté minoritaire en souffrance corrobore cette marginalisation observée sur le territoire français... un peuple demeurant dans l'ombre des "gadgé" (non Tsiganes).
    Mais certains, face à une acculturation programmée depuis longtemps, entrent en résistance, car leur "âme voyageuse" est le fondement de leur philosophie de vie. Leur héritage culturel privilégie toujours l'apprentissage de la musique, l'univers circassien, le travail des métaux, du maquignonnage, de la vannerie... dont ils gardent jalousement les secrets...

    Sur commande
  • Dans un univers minéral parsemé d'immenses étendues sableuses, se dessine le pays des Maures autrefois Océan de verdure entre l'Afrique blanche et l'Afrique noire.
    Marquée depuis la préhistoire, la Mauritanie qui s'affirme dans son tribalisme est un pays pastoral sillonné jadis par les grandes caravanes véhiculant marchandises, et savoir. Devant une nature capricieuse ne laissant place qu'à de fébriles oasis, la quête de l'eau chez les nomades reste l'activité principale. L'équilibre de ces tribus Maures, peuple fier, vivant en osmose avec la nature est de nos jours fragilisé, provoquant une sédentarisation massive.
    Pays au million de poètes, d'une hospitalité légendaire, le peuple Maure se livre dans son intimité au sein de cet ouvrage. Ce reportage photo s'immisce au coeur de cette mosaïque de tribus Maures qui font la Mauritanie d'aujourd'hui ; un désert de vie offrant d'extraordinaires rencontres. Un livre qui s'inscrit dans le temps et l'espace façonné par de nombreux voyages depuis une dizaine d'années. Cette quête photographique arpente les pistes en véhicule, à pied, en méharée et l'enrichit d'une lumière cristalline.
    Un hommage à ces tribus Maures, qui en retrait de nos sociétés Occidentales nous offrent une véritable leçon de vie...

    Sur commande
empty