Jean- Muller

  • Si vous avez passé des tests d'intelligence à l'école ou pour trouver du travail, ils concernaient jusqu'à un très proche passé vos aptitudes intellectuelles, le plus souvent corrélées avec votre niveau d'instruction. Ces seules capacités intellectuelles sont certes nécessaires, mais pas suffisantes pour vivre pleinement sa vie.
    Ce guide pratique vous aidera à découvrir et développer toutes vos formes d'intelligence - émotionnelle, stratégique, intellectuelle, contextuelle, relationnelle, pédagogique et impertinente - avec des tests, des exemples, des conseils pratiques et de courts apports théoriques.

  • Nous aspirons tous à vivre une vie meilleure et à nous libérer de la souffrance et des épreuves. Dans ce livre, Jean-Marie Muller partage avec nous des clés fondamentales pour mieux comprendre nos mécanismes, qui nous sommes, et comment nous façonnons notre vie à chaque instant, tout en nous proposant des éléments concrets pour solutionner les difficultés qui enveniment notre quotidien.
    Comment créons-nous notre vie ? Pourquoi tombons-nous malades ? Que signifient nos échecs et nos conflits ? En répondant à ces questions de manière à la fois simple et profonde, La Puissance de l'Être nous invite à porter un regard nouveau sur nos vies et les situations que nous traversons.

    Sur commande
  • La notion de désobéissance civile connaît aujourd'hui un regain d'intérêt. Les noms de Thoreau, de Gandhi, de Martin Luther King, étroitement liés à son histoire, font désormais partie de la culture générale.
    Mais on ne sait pas toujours que l'idée d'une obéissance conditionnelle à l'État et à ses lois émerge, sous la plume d'un John Locke, dès le XVIIe siècle ; que la désobéissance civile fut, à l'exemple des universitaires norvégiens en 1942, un des modes de résistance à l'occupation nazie ; qu'en Pologne notamment, c'est une authentique campagne de désobéissance civile qui précipita l'effondrement du régime communiste...
    De Tolstoï à John Rawls, de la « marche du sel » en Inde aux « faucheurs volontaires » en France, Jean- Marie Muller explique tous les ressorts de la désobéissance civile, et nous montre ce qu'elle est avant tout :
    Un impératif personnel d'éprouver la légitimité de la loi ; et le cas échéant, la faculté de rompre avec son cadre rassurant. Il nous montre que, loin d'affaiblir la démocratie, la désobéissance civile est de nature à en restaurer le sens et à la renforcer.
    Avec ce texte clair et foisonnant, le passager clandestin offre au public l'ouvrage de référence sur la question de la désobéissance civile.

    Sur commande
  • Le travail à médiation thérapeutique est en plein essor dans les pratiques cliniques et la médiation animale en particulier se développe sensiblement ; des institutions de soin voient se construire des unités de zoothérapie, d'équithérapie parfois, ou bien, plus souvent, des hôpitaux de jour intègrent des animaux dans leurs dispositifs de soin (des chiens par exemple).
    Cependant, la pratique professionnelle présentée dans cet ouvrage a ceci d'atypique qu'il existe peu de structures de service public proposant des unités d'équithérapie intégrées au dispositif institutionnel, où le travail avec le cheval n'est pas une activité sous-traitée à des centres équestres, mais un support de soin permanent, dans le quotidien de la vie du groupe, et encadré par des professionnels du soin psychique.
    />

  • Vous avez du mal à dire non ? Vous avez parfois l'impression d'être « une bonne poire » ? Vous vous sentez trop timide, trop gentil, souvent indécis, et vous vous laissez déborder par les exigences d'autrui, amis, famille, voisins, collègues...
    Stop ! Il est grand temps de vous épanouir et de vous engager dans des relations plus équilibrées avec les autres.
    Cet ouvrage vous invite à faire le point sur vos fragilités et à travailler dessus pour éviter qu'elles vous desservent. Il vous aide à identifier les types de personnalités qui peuvent perturber votre bien-être, et à vous en protéger grâce à une palette complète de méthodes, antidotes et exercices d'entraînement au service de votre libération.
    Fort d'un nouveau regard sur vous-même et des outils anti-casse-pieds de ce guide, vous pourrez enfin dire : Me faire marcher sur les pieds, c'est fini !

  • Jean-Marie Muller a participé aux travaux préparatoires du Conseil pontifical Justice et Paix pour l'encyclique que le pape Jean-Paul II est en train d'écrire afin de faire prévaloir un Évangile de la non-violence : dans le document final, les participants remettent en cause la doctrine de la guerre juste et affirment le caractère central de la non-violence active dans la vision et le message de Jésus. Dans ce livre, l'auteur analyse donc ce ressourcement évangélique décisif pour l'avenir même de l'Église et prouve, à l'aide d'exemples historiques (Bouddha, Gandhi, Martin Luther-King, Mandela...) la pertinence de ce principe.
    A l'heure où le mot de « bienveillance » a une résonance nouvelle dans la bouche même de notre président, cet ouvrage vient à point.

    Sur commande
  • Le management de projet, discipline "historique" de l'activité industrielle, fait aujourd'hui partie intégrante de toutes les activités, qu'il s'agisse de produits ou de services. Au fil du temps, il s'est enrichi de nouvelles approches, de nouveaux outils et fait aujourd'hui partie des "fondamentaux", surtout à l'heure du collaboratif. Jean-Louis G. Muller a donc mis à jour son classique pour l'adapter aux nouvelles méthodes de travail et aux nouvelles technologies. Entièrement restructuré et modernisé, ce livre répond aux questions cruciales que se pose toute personne confrontée au management et à la gestion d'un projet. Il est construit en sept parties :

    - Les concepts du management de projet.
    - Les acteurs du projet et leurs rôles.
    - L'avant-projet ou la phase de "montage" du projet.
    - Le lancement ou l'initialisation du projet.
    - La réalisation du projet et son pilotage.
    - La fin du projet et le retour d'expérience.
    - Le projet et sa culture au sein de l'entreprise.

    Ecrit de façon très claire, dans un langage agréable et très abordable, ce livre pose les bonnes questions et fournit les bonnes réponses, en se basant à la fois sur l'expérience de l'auteur et sur une approche pragmatique et de bon sens.

  • Ce Dictionnaire de la non-violence nous présente les mots-clefs qui ouvrent l'accès à la compréhension de la véritable signification de la non-violence. À travers une pensée rigoureuse, claire et cohérente, Jean-Marie Muller nous propose la philosophie de la non-violence comme une alternative raisonnable à cette idéologie de la violence qui domine nos cultures.
    La non-violence offre en effet l'espérance de défier la déraison de ce monde et de briser la fatalité de la violence qui semble peser aussi bien sur notre vie quotidienne que sur l'histoire des peuples. Il existe un lien essentiel entre le mot juste, la pensée juste et l'action juste. C'est donc l'une des originalités de cet essai d'articuler les termes philosophiques qui permettent de penser la non-violence et les termes techniques qui permettent d'organiser une action non-violente.

    Sur commande
  • Thérapeutique interdisciplinaire, la transfusion a subi de nombreuses mutations au cours des dernières années.

    Elle a connu une période difficile avec pour conséquence un remaniement de fond dont le mot d'ordre a été un renforcement de sa sécurité et de son efficacité.

    L'acte transfusionnel implique la manipulation et l'utilisation de produits issus de dons de sang, avec un usage désormais bien réglementé et nécessitant une connaissance et une maîtrise de l'ensemble de la chaîne transfusionnelle, car les composants du sang sont nombreux et possèdent chacun des propriétés, des indications et des risques bien distincts. L'ouvrage Utilisation des produits sanguins présente, dans un premier temps, les divers produits sanguins disponibles, et une large part est faite aux risques de la transfusion de ces produits et à leur prévention.
    Les situations pathologiques requérant la transfusion, les modalités légales et réglementaires, les recommandations de prescription et de surveillance de l'acte transfusionnel en lui-même sont présentées en détail.

    Destiné aux prescripteurs de produits sanguins, ce livre a pour vocation d'être une référence en la matière pour de nombreuses disciplines recourant fréquemment à la pratique transfusionnelle, comme l'hématologie, la gynécologie-obstétrique, la gériatrie, la médecine interne, la pédiatrie, l'anesthésie-réanimation, la néphrologie, et la cancérologie.

    Écrit par des spécialistes reconnus, cet ouvrage conçu de façon didactique et pratique donne les éléments nécessaires pour réaliser des actes transfusionnels efficaces, justifiés et sécurisés.

    Il doit également permettre aux praticiens de répondre à toutes les questions que peut leur poser le malade transfusé.

  • « L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». La sagesse populaire a souvent raison et est suivie par de nombreux chefs d'entreprises ! Les personnes matinales s'organisent plus sereinement, s'offrent davantage de loisirs et ont tendance à présenter moins de symptômes de stress, d'anxiété et de dépression que les autres. Et, bonne nouvelle, même si vous n'êtes pas du matin?
    Cela s'apprend et s'entretient ! Au fil des autodiagnostics, témoignages et exercices, ce Petit Cahier vous donnera un nouvel élan !

  • Au travers de 100 questions, cet ouvrage répond aux risques et opportunités impliqués par la mise en oeuvre du mode projet dans une entreprise. Ceci va du changement culturel de l'entreprise à celui de l'individu... Il traite donc à la fois les aspects organisationnels (structures, méthodes, outils) et les aspects humains (métier, formation, parcours professionnels).
    Autant les ouvrages sur le management de projet sont pléthoriques, autant ceux qui portent sur la façon d'implémenter le management de projet dans une entreprise sont peu nombreux. Or déployer les techniques de management de projet dans un organisme représente un véritable défi qui touche à la fois la volonté de l'entreprise de procéder à un changement de ses modes de fonctionnement et à la volonté des individus de modifier leurs comportements.
    Pédagogique, direct, issu de la longue expérience des auteurs, ce livre aidera ses lecteurs à analyser les différentes situations et à prendre les bonnes décisions en fonction des objectifs fixés.

  • Jean-Marie Muller nous convie à une immense méditation sur le bien et le mal.
    Il réfléchit ici sur la violence dans la religion et la perversion radicale qui peut parfois en résulter : tuer au nom de Dieu ! Par l'enseignement rigide d'un discours dogmatique fermé, les religions historiques ont souvent disposé les hommes à l'intolérance plutôt qu'à la bienveillance. Certains hommes de foi ont en effet la conviction de posséder la vérité ultime, et de la tenir directement de Dieu.
    Ils se donnent volontiers la mission de la défendre contre les infidèles et les hérétiques. " Ceux qui prétendent tout savoir et tout régler, affirme Albert Camus, finissent par tout tuer. Un jour vient où ils n'ont.. d'autre science que la pauvre scolastique qui. de tout temps, servit à justifier le meurtre. ,

  • Vous éclatez violemment à tout propos, vous accumulez de la rancoeur non exprimée, ou vous évitez les situations conflictuelles par peur d'avoir à poser vos limites... Dans tous les cas, vous ne savez pas utiliser votre colère. Pire, elle vous dessert. Quel est votre profil colérique et comment faire bon usage de cette émotion ?
    Pour certains se mettre en colère équivaut à perdre le contrôle de soi, pour d'autres, il s'agit du seul moyen de se faire respecter, quitte à saborder ses liens affectifs et professionnels. Or, dans la gamme des émotions, la colère est avant tout une source d'énergie pour se lancer dans l'action et faire changer les choses.
    Tests, méthodes et outils à l'appui, les auteurs proposent un tour d'horizon des techniques pour transformer sa colère, qu'elle soit chronique, masquée ou refoulée, en énergie positive : analyse transactionnelle, PNL, affirmation de soi, approche systémique, Communication NonViolente, gestion du stress... vous saurez comment vous mettre sainement en colère.

  • Que de chemin parcouru depuis le premier volet de cette saga berrichonne, histoire de toute une vie débutée dans les années 1930 !

    Le mardi suivant, une heure avant la fermeture des ateliers, sur un mot d'ordre des dirigeants syndicaux, tous les ouvriers débrayèrent, montèrent dans les cars mis à leur disposition et se donnèrent rendezvous en gare de Châteauroux. Ils pénétrèrent dans le hall, brandissant pancartes et banderoles, achetèrent des billets de quai au distributeur automatique qui, effrayé, ne tarda pas à tomber en panne. Ils envahirent le quai n° 1, noir de monde. Le rapide Toulouse-Paris entra en gare et stoppa. Aussitôt, Périgord et ses camarades se scindèrent en deux groupes : les uns distribuèrent des tracts aux voyageurs étonnés par tout ce remue-ménage, tandis que les autres descendaient sur la voie, devant la locomotive [...]. » La saga berrichonne de Jean-Pierre Muller se poursuit avec ce cinquième volet de l'histoire des Fromentin et de leur neveu, Vincent Pâtureau. Cette fois-ci, ce sont les événements de mai 1968 qui constituent le socle sur lequel s'appuie l'auteur pour nous expliquer l'évolution des pratiques sociales et culturelles dans l'Indre, mais aussi à l'échelle du pays.

    Sur commande
  • La saga berrichonne de Jean-Pierre Muller se poursuit avec ce cinquième volet de l´histoire des Fromentin et de leur neveu, Vincent Pâtureau. Cette fois-ci, ce sont les événements de mai 1968 qui constituent le socle sur lequel s´appuie l´auteur pour nous expliquer l´évolution des pratiques sociales et culturelles dans l´Indre, mais aussi à l´échelle du pays.

  • La figure de Charles de Foucauld est honorée dans le monde comme le " frère universel ", vivant désarmé parmi les Touaregs et mort assassiné en 1916 en témoin de la charité évangélique.
    L'histoire est universellement connue de cet aristocrate, ancien officier ordonné prêtre qui, arrivé au Sahara en 1901, s'établit en 1905 à Tamanrasset où il installe son ermitage, partageant alors le mode de vie des Touaregs, leur langue et leur culture. Depuis sa mort, la légende exalte l'exemplarité évangélique de l'" ermite du désert ", mais écarte ses convictions nationalistes et colonialistes.
    Elle ignore ainsi qu'il a soutenu les opérations de " pacification " de l'armée française contre les tribus rebelles et que, sur les traces de Barrès, il fut un ardent partisan de la guerre totale contre l'Allemagne. En revisitant, sans intention polémique, la vie et la pensée de Charles de Foucauld, Jean-Marie Muller n'entend pas instruire son procès, mais simplement rétablir la vérité historique sur le personnage, dont le Vatican a reconnu l'" héroïcité des vertus " en 2001, préalable à la béatification.
    Avec la plus grande rigueur, il montre que, face à la conquête coloniale et à la Première Guerre mondiale, Charles de Foucauld s'est trouvé prisonnier de contradictions irréductibles entre son engagement politique et ses convictions évangéliques.

    Sur commande
  • Une analyse des arguments habituellement avancés en faveur de la dissuasion nucléaire en France et dans le monde. L'auteur démontre que les justifications morales, politiques, stratégiques et économiques, ne tiennent pas face à la menace que représente pour la société l'arme nucléaire. Il appelle au désarmement unilatéral.

    Sur commande
  • Ce guide vous permettra de flâner et de découvrir Bordeaux grâce à des textes courts et de nombreuses illustrations.
    Vous pourrez suivre les trajets, de leur point de départ ou de tout autre point, ceux-ci étant en circuit fermé. Un index en dernière page vous permet de trouver rues et monuments principaux sur le plan rabattable de la couverture du dos, complété d'un lexique de quelques termes utilisés. Cet ensemble vous permet aussi de réaliser une visite de la ville selon votre goût. ou suivant le temps dont vous disposez.

  • Ombres d'automne

    Jean-Pierre Muller

    • Laquet
    • 10 Mars 2000
    Sur commande
  • Cet ouvrage est le premier essai de synthèse qui présente la non-violence comme l'une des exigences essentielles du christianisme. Ne s'attachant pas à tel ou tel verset, mais à la signification globale du message évangélique, l'auteur montre qu'une théologie chrétienne de la paix ne peut pas ne pas être une théologie de la non-violence. Analysant l'évolution de la pensée et de l'attitude de l'Eglise sur cette question, il souligne les insuffisances et les contradictions de la théologie sur la violence légitime et la guerre juste. L'auteur ne développe pas seulement une mystique donnant un sens à l'action, il nous présente aussi une technique efficace pour l'action. Son projet n'est pas tant de dénoncer et de condamner la violence que de montrer, qu'il existe une autre voie pour promouvoir la justice, la paix et la liberté: la voie de la non-violence, illustrée naguère par Gandhi dans son combat pour la libération de l'Inde.L'auteur refuse de se cantonner dans des considérations d'ordre moral, philosophique ou religieux, il affronte aussi les questions d'ordre politique et s'efforce d'y apporter des réponses constructives. Dans cette perspective, il analyse successivement les problèmes posés par l'anarchisme, l'objection de conscience, la révolution dans les pays du Tiers-Monde, la course aux armements atomiques et la défense nationale. La non-violence s'affirme comme une politique pratique.Jean-Marie Muller, par sa réflexion lucide, nous oblige à réviser nombre de préjugés et à sortir de débats trop simplifiés, pour nous intéresser à notre tour aux possibilités que la non-violence offre à la pensée et à l'action. Cet ouvrage, écrit par un chrétien, est aussi une interpellation à l'adresse des non-chrétiens qui sont engagés dans le combat pour la justice, avec le souci de respecter tout l'homme et tous les hommes .L'auteur.Jean-Marie Muller, aujourd'hui professeur de philosophie dans un collège, a été officier de réserve avant de s'engager dans la voie de la non-violence et de devenir objecteur de conscience: ayant renvoyé son livret militaire, il dut, en janvier 1969, ainsi que deux prêtres, affronter un procès devant le Tribunal d'Orléans, qui eut un grand retentissement dans l'opinion publique. Comme pour Gandhi, les procès n'ont servi qu'à approfondir et à diffuser sa pensée.

    Sur commande
  • " Ce qui caractérise principalement la pensée de Jean-Marie Muller- et c'est en cela qu'il est convaincant, c'est qu'il veut conjuguer dans une même démarche la sagesse de la non-violence comme la requête d'un sens à l'histoire et la stratégie de l'action non-violente comme la recherche d'une efficacité dans l'histoire.
    Loin des malentendus et des contresens qui prévalent encore dans notre société sur un tel sujet, il exprime avec force sa conviction que " la justification décisive " de la non-violence, c'est qu'elle " permet de réconcilier l'exigence morale et le réalisme politique ". Tout à l'opposé d'un moralisme facile, l'exigence éthique de la non-violence invite chacun à assumer ses responsabilités dans les risques de l'action.
    La non-violence est un agir : " elle est le bel agir ". Stéphane Hessel

    Sur commande
empty