Jean Rossignol

  • Vie de Jean Rossignol, vainqueur de la Bastille Préface et notes par Antoine de Baecque Jean Rossignol est l'un des destins les plus curieux de la Révolution française. Authentique fils du peuple, militaire autodidacte, sans-culotte du faubourg Saint-Antoine, il devient l'un des généraux les plus célèbres de l'an II, le " fils de la patrie ".
    Sa carrière révolutionnaire commence le 14 juillet 1789, quand il participe, en voisin, à la prise de la Bastille, dont il est l'un des " vainqueurs ". Auréolé de ce prestige, il combat ensuite en Vendée, avant de prendre la tête de l'armée républicaine de l'Ouest. Son courage, sa proximité avec les soldats, sa réputation de meneur d'hommes, lui valent les honneurs de la Convention : Rossignol est un exemple pour les manuels scolaires comme pour les gravures populaires.
    Cependant, la politique le perd. Proche des chefs hébertistes, il devient le bouc émissaire des rivalités de la Convention. Au printemps 1794, il est destitué. Après la chute de Robespierre, il est arrêté et passe plus d'une année en prison.
    C'est là qu'il écrit ses mémoires : il est l'un des rares témoins du peuple à avoir pu et su consigner le récit de sa vie, une existence riche d'événements, de rencontres, de campagnes, d'actions politiques et d'actes militaires. Ce texte, simple, précis, vivant, raconte une vie édifiante, mais il est également l'un des plus sensibles récits de la Révolution par elle-même.
    Rossignol aide encore Gracchus Babeuf, le premier des communistes. Mais une fois Bonaparte au pouvoir, il est banni, considéré comme un rival potentiel sur la gauche du Premier consul. Déporté, le général Rossignol meurt en 1802 au large de Madagascar, victime d'une épidémie.

  • Ce livre tente de relever le défi de "Transmettre passion et savoir-faire". Vingt-cinq années d'un parcours professionnel aux confins de l'animation de projet et de l'approche politique ont donné à Jean Rossignol l'occasion "d'inventer" une méthodologie qu'il a pu tester tant dans le champ du développement territorial que dans celui du handicap.

  • Sur commande
  • Tout le DCG 4, Droit fiscal, présenté conformément au nouveau programme :
    - Respect de la progression logique du programme et du volume horaire.
    - Mise en avant des compétences et des mots-clés du programme.
    - Préparation à l'épreuve (évaluation par les compétences).
    - Approche transversale à travers des cas de synthèse.

    Les + du cours : définitions des mots-clés, exemples et focus thématiques, citations (articles phares), schémas et tableaux de synthèse, avis d'experts et ressources complémentaires.
    Les + des applications : des exercices variés et progressifs, une évaluation pas à pas par les compétences, des conseils et fiches méthodologiques, un sujet 0 d'examen intégralement corrigé, toutes les corrections des quiz et QCM.

  • Tout le programme, rien que le programme.
    Tous les corrigés détaillés des exercices, applications et cas, assortis de conseils et rappels méthodologiques.

  • 100 % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent :
    - l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.) ;
    - les compétences et savoirs associés ;
    - des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée ;
    - les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen (« Le + de l'expert »).

  • Saviez-vous qu'autour des huit planètes de notre Système solaire orbitent 173 lunes confirmées, et que des dizaines d'autres restent à découvrir ? Que les étoiles naissent, vivent et meurent ? Qu'un bon nombre d'entre elles vivent en couple ? Que le Soleil chante ? Qu'un trou noir domine le centre de notre Voie lactée ? Qu'en moins de vingt ans, près de 2 000 planètes ont été découvertes autour d'étoiles lointaines ? Que la moitié de l'eau présente sur terre est plus âgée que le Soleil et provient de l'espace interstellaire ? Comment pouvons-nous affirmer de telles choses ? Parce que des chercheurs du monde entier se sont acharnés à le découvrir et à le prouver. Qui sont donc ces visionnaires, qui, à l'échelle planétaire, contribuent à l'essor fulgurant de l'astronomie, de l'astrophysique, de la cosmologie, de la planétologie, de l'astrobiologie ?
    Hubert Reeves et Jean-Pierre Luminet nous invitent à les rencontrer, à faire en leur compagnie un véritable périple d'exploration, à lever le voile sur les découvertes les plus récentes de l'astronomie et de la cosmologie.
    Les années que nous vivons sont parmi les plus fabuleuses de l'histoire scientifique, elles couronnent des décennies d'efforts pour mettre en évidence les trous noirs, les neutrinos, les ondes gravitationnelles, le boson de Higgs, les exoplanètes, un Système solaire bien plus complexe et étrange que prévu, et peut-être bientôt la découverte d'une vie extraterrestre... ?

    Sur commande
  • « J'étais à New York il y a cinq ans et j'ai commencé à fréquenter cette fille, Susan, plutôt dévergondée et vraiment drôle. On s'amusait du côté de TriBeca, chez des amis à elle. Des musiciens, des fous. On débutait la longue nuit par des alcools rares et du champagne rosé, les têtes tournaient, tournaient, les gars jouaient de la batterie, tapaient des mains, ne voulaient surtout pas qu'on trouve le temps long. C'était une boucle. Celui qui s'arrêtait de danser ou de chanter laissait la place à celui ou celle qui en avait encore sous la pédale. On accélérait à plusieurs un rythme cool & cold, certains prenaient des drogues, moi j'en ai jamais eu besoin. Mon corps s'amuse seul à en secréter gratuitement ».
    Dans ce roman trépidant divisé en trente « jours », un jeune homme pressé décide de prendre le large. De Berlin, où le narrateur fréquente les endroits les moins connus et les plus allumés de l'ex Berlin-Est à la Russie en passant par une partie de pêche au large de l'Espagne, New York ou encore Cambridge, dans une incessante collision de lieux et de personnages, le livre swingue sur un rythme très particulier, entre pulsation et vibration ondulatoire, avant de se clore sur un éloge du sommeil, bienvenu après ces trente journées électriques.

  • Les esprits contemporains sont conditionnés par l'impératif de maîtrise et de contrôle pour gagner en efficacité. Cela a été possible grâce à des considérations sur les systèmes impliqués. Le simplisme a décuplé la puissance mais l'indépendance conceptuelle, qui ne retient que certains fils de l'écheveau du monde actionné, génère un écart qui se creuse entre les systèmes artefacts et la matrice du réel. Il convient donc de reconsidérer résolument la pensée simplificatrice qui génère les problèmes et apprendre à penser différemment. Cet ouvrage se propose d'explorer les justifications de la pensée complexe, ses modalités de mise en oeuvre dans la conception et le pilotage des projets ainsi que ce qu'il est permis d'en attendre dans tous les champs culturel, économique, scientifique et dans tous les domaines d'activité.

  • Les solutions détaillées et actualisées des applications et des cas du manuel DCG 4, Droit fiscal.

  • L'un danse quand l'autre le regarde. L'un semble toujours sur le départ quand l'autre est immobile. Tels sont les deux frères Fortuna, nés à la fin des années 1970, dans le quartier de Recoleta, à Buenos Aires. Ils grandissent et s'apprivoisent. Le père comme la mère sont aussi étranges qu'imprévisibles ; les cousins jouent avec le feu. De tous, Juan Fortuna est le plus solitaire, le plus fou, le plus libre. Il croit à sa bonne étoile.

  • L'existence des personnes handicapées oblige à concevoir des politiques gouvernementales balisées par des lois et mises en oeuvre dans des pratiques concrètes qui s'adossent sur une vision de l'être humain, sur un projet global de société. La réflexion de cet ouvrage porte sur l'analyse des relations entre trois types d'acteurs : les personnes handicapées (le pouvoir des usagers), des techniciens (le pouvoir exécutif), des responsables élus ou nommés (le pouvoir politique).

  • Est-il possible de ne pas regarder le handicap, quel qu'il soit, comme une fatalité ? Et si nous croyons que rien n'est écrit d'avance, comment faire pour permettre aux divers acteurs concernés d'en sortir ou de participer à une "défatalisation éventuelle"? Se basant sur des situations concrètes, les auteurs ont cherché à éclaircir les concepts de fatalité, de destin et de fatalisation. Comment à terme dans ces situations, certaines personnes et certaines institutions tentent malgré tout d'en sortir ?

  • Ce livre est né de la conjonction de deux réalités quasi-concomitantes dans le temps : la tenue en 2001 d'un colloque à Poitiers de Philosophie et Médecine et la parution d'un numéro de la revue " Recherches ", (n° 109, 2002), concernant la question du vieillissement.
    Ces deux réalités voulaient l'une et l'autre exprimer la conviction que le grand âge est un état qui situe bien sûr le vieillard dans une échelle d'années, mais d'abord et avant tout une capacité toujours renouvelée qui lui offre d'inventer sa vie. Vous trouverez dans ce livre une présentation de quelques réalités concernant le vieillissement, une approche anthropologique, cherchant à souligner l'importance du " vieillir " dans l'existence humaine, une approche interreligieuse rendant compte des traditions juive, musulmane et chrétienne, enfin une réflexion théologique visant à situer l'apport de la foi chrétienne au coeur de la vieillesse.
    En fait, il s'agit de montrer le vieillissement comme " un temps d'accomplissement "... ce qui n'est pas immédiatement évident dans la société actuelle..

    Sur commande
  • Alliant avec pertinence les notions fondamentales et la pratique du droit fiscal, ce manuel couvre l'intégralité du programme du DCG, épreuve n°4.
    Illustré de nombreux exemples chiffrés et corrigés, de tableaux et schémas de synthèse, le cours est accompagné de plus de 120 exercices d'application pour constituer un outil efficace d'acquisition des connaissances indispensables à la réussite de l'examen.


    Cette 9e édition est entièrement actualisée au 15 avril 2015.
    L'actualité fiscale DCG 4 publiée après cette date sera disponible sur les sites dunod.com ou expert-sup. com.

    Les corrigés des applications sont disponibles dans l'ouvrage "Corrigés du manuel" publié à part.

  • Cet ouvrage propose les solutions complètes et actualisées des applications du manuel de Droit fiscal.
    Totalement conforme aux programmes officiels de l'expertise comptable, il permet de s'entraîner à l'épreuve n° 4 du DCG.
    Complément indissociable du manuel, il assure une préparation efficace à l'ensemble des points du programme.

  • Clair et synthétique, ce manuel traite de façon exhaustive le programme du DCG 4, «Droit fiscal». Il en étudie tous les aspects et, illustré de nombreux exemple, facilite la bonne appréhension des notions et leur compréhension. Les notions clefs sont systématiquement définies et la mémorisation du cours est renforcée par le recours fréquent à une présentation en tableau. Les nombreuses applications thématiques de complexités différentes permettent la mise en pratique immédiate des connaissances. Un index et une table des matières détaillées sont proposés en fin d'ouvrage.
    Les corrigés des applications sont publiés dans un ouvrage à part.
    Cette 7e édition est entièrement à jour de l'actualité juridique, en particulier de la loi de finances 2013. Les mises à jour rendues nécessaires par les éventuelles lois rectificatives futures seront présentées sur le site dunod.com au fur et à mesure de la parution de ces dernières.

  • Il s'agit de réfléchir sur des situations de handicap que la société a eu l'habitude de nommer "cas limites", situations qui, la plupart du temps, ont eu pour conséquences de faire croire qu'il n'était guère possible d'entrer en relation avec les personnes qui vivent de telles réalités. Les questions abordées ici s'étendent à la réalité institutionnelle et au pouvoir des experts; elles touchent même à la manière de dire Dieu, au problème du mal, à la révolte possible et aux signes de salut offerts à tout homme.

  • Des fiches détachables 100 % conformes au programme 100 % conformes au programme de DCG et aux guides pédagogiques, les fiches de révision Dunod sont détachables pour des utilisations variées (glissées dans le manuel, en complément du cours du professeur, à emporter partout...).
    Les fiches de révision offrent :
    - l'essentiel du cours (définitions, exemples, mini-cas chiffrés, etc.) ;
    - les compétences et savoirs associés ;
    - des synthèses visuelles (schémas, tableaux, phrases à retenir...) pour une mémorisation facilitée ;
    - les conseils des auteurs, membres des jurys d'examen (« Le + de l'expert »).

  • En matière d'environnement, quelle que soit l'échelle, la logique du colibri amérindien qui « fait sa part » devrait prévaloir. Ne pas faire dépendre son action de celle des autres est en effet la condition sine qua non du changement global vers une économie régénératrice de l'humain et des écosystèmes, expurgée des pollutions massives liées en particulier à l'utilisation du pétrole. Pour prévenir le réchauffement climatique, les petites et moyennes organisations peuvent apporter leur contribution sans engager des moyens d'étude disproportionnés.

    Impact climatique des activités offre une aide méthodologique et pratique précieuse pour établir un diagnostic complet et fiable des émissions de gaz à effet de serre et pour penser des actions correctives correspondantes.

    Grand format 55.00 €
    Prix indicatif - Contacter votre libraire
    Sur commande
  • En 1914, l'Aéronautique maritime est encore embryonnaire. La Grande Guerre conduit la Marine à créer une aviation (hydravions et avions) et une aérostation (ballons dirigeables et captifs). Le présent livre ne concerne que l'Aviation maritime.

    En quatre ans de guerre le nombre d'aéronefs mis en ligne par la Marine passe d'une dizaine à près de mille trois cents. Le nombre d'équipages suit une progression comparables. L'Aviation maritime opère le long des côtes de métropole, mais aussi sur le pourtour de la Méditerranée, à Venise, Corfou, Port-Saïd, en Afrique du Nord, au Portugal, au Maroc et jusqu'au Sénégal. De modestes bâtiments de surface servent également de bases à des hydravions embarqués. Sur tous les fronts, la coopération avec l'Aéronautique militaire fait preuve d'imagination et d'efficacité.

    Les missions imparties à ces pionniers traduisent les préoccupations du moment, à savoir principalement la menace sous-marine, elle-même inconnue jusqu'alors. Le bilan de ces missions est dérisoire en termes de sous-marins coulés, faute d'armement, mais la pression et la veille exercées sur les U-Boote ont très certainement contibué à la sûreté des approches maritimes, permettant ainsi la marche vers la victoire. Nos marins ont également affronté les pilotes allemands dans des combats aériens dont ils sont souvent sortis vainqueurs.

    Le livre comprend quatre ensembles : l'organisation de l'Aviation maritime, les opérations, le matériel, le personnel. La très riche iconographie originale a été presque entièrement recueillie auprès des acteurs de cette épopée et de leur familles.

    Cet ouvrage a necessité plusieurs années de patientes recherches. Il est le premier à proposer une étude aussi exhaustive sur le sujet.

    Sur commande
  • Poésies morte et vivante est une oeuvre pratiquement cardiaque, stoïque, héroïque et généraliste.
    Cardiaque, le poète y célèbre la beauté sympathique qui témoigne de l'optimisme, et un amour identique à celui de la personne que le poète chérissait le plus, sa défunte mère et qui, à ses yeux, laisse à penser à une certaine réexistence de l'âme.
    Stoïque, il y souffre, impuissant, pour les âmes des personnes chères disparues dans la nature.
    Héroïque, il y rend hommage aux parents, sources vitales ; les uns pour leur somptueuse éducation reçue par le passé, les autres pour leur engagement de la charge perpétuelle dans le moment présent.
    Généraliste enfin, il y aborde plusieurs sujets notamment une éblouissante jeune fille pour l'amour qu'elle lui offre si spontanément. Un amour, l'envie pour le peuple d'une vie en paix dans une Afrique ainsi que d'autres parties du monde déchirées par des guerres atroces, l'appel au réveil de la jeunesse jugée endormie pourtant force de toute communauté, les inégalités qui drainent l'évolution des sociétés actuelles ; mais en grande partie il y élucide la destinée de ce que c'est un poète en se référant entre autres au travail qu'il est censé accomplir dans la société, à ses caractéristiques, au monde dans lequel il est appelé à vivre.

    Sur commande
  • Les racines du mal s'étendent jusqu'à s'enfouir au plus profond de lui. Elles tirent leur origine de l'Afrique noire. Elles se nourrissent du venin de scorpion, mais aussi du sang des hommes. Nul n'est à l'abri de ses souvenirs. Nul n'est à l'abri de son destin. Toute sa vie, William Black mènera un combat. Il sera partagé entre celui qu'il est, celui qu'il aurait pu être, mais surtout celui qu'il allait devenir.

    Alors qu'il est étudiant en médecine à Oxford, il se voit invité dans le Kent par un curieux homme d'affaires qui s'intéresse à son talent. Encore perturbé par une enfance douloureuse, le jeune homme accepte de troquer ses études contre des missions d'espionnage aux quatre coins du monde. Des affres de la Grande Guerre en Europe aux émeutes raciales qui ébranlent ensuite l'Amérique, William Black se trouve mêlé à nombre d'événements dont les répercussions pourraient bien influencer le sort du monde.

    Dans ce prélude à la populaire série Agrippa, les auteurs nous présentent l'intrigante saga de son personnage pivot, William Black, depuis sa naissance jusqu'à sa dérive vers l'atrocité, au fil de sa lente évolution vers le malin.

  • Le 19 avril 1925, William Black entreprend de libérer l'Agrippa, prisonnier de la crypte de l'église St. Matthew près de Sainte-Clotilde-de-Châteauguay depuis octobre 1855. L'homme de 44 ans, avide de pouvoir et adepte des sciences occultes, agira sans aucun scrupule. La libération de ce grimoire aux pouvoirs maléfiques entraînera de lourdes conséquences et les habitants de la petite communauté ne seront pas épargnés. C'est pourquoi un prêtre aux dons exceptionnels sera dépêché sur les lieux par l'évêché de Valleyfield. Le livre infernal doit vite être remis hors d'état de nuire.

    Avec comme toile de fond le Québec rural des années 1920, cette histoire troublante se fond à la réalité, grâce à ses lieux et à ses personnages véridiques.

    /> Nés à Sainte-Clotilde-de-Châteauguay, Mario Rossignol et Jean-Pierre Ste-Marie, tous deux férus d'histoire, de mythologie et de géographie, se sont inspirés du manuscrit de leur grand-père pour écrire ce roman qui contribue au patrimoine légendaire du Québec.

empty