Jacques Terrasa

  • Comment analyser un poème, un texte narratif, un article de presse, un extrait de pièce de théâtre ? Quels outils méthodologiques utiliser pour commenter un tableau, une photographie, une séquence filmique, une publicité ? Les étudiants et les jeunes professeurs trouveront dans cet ouvrage une méthode riche et précise dans les deux langues ainsi que des études de textes et d'oeuvres iconographiques.

    D'un sonnet de Quevedo à un extrait de roman de Janvier Marias, d'une peinture sur bois de Goya à une photographie de Graciela Iturbide ou une séquence d'un film d'Almodóvar, les 14 analyses de documents présentées offrent des exemples d'application de la méthodologie exposée ainsi qu'un panorama de la culture espagnole et hispano-américaine du XVII e siècle à nos jours.

  • L'analyse du texte et de l'image en espagnol - 3e ed. Nouv.

  • Une étude des grandes peintures de nus réalisées par Picasso, depuis les Demoiselles d'Avignon (1907), jusqu'aux oeuvres érotiques des dernières années. Elle fait ressortir une tension entre des pôles contraires, beauté et laideur, désir et peur, analysée à différents niveaux : confrontation avec quelques mythes structurants, rencontre avec l'histoire de l'art, corps à corps avec l'image peinte.


  • joan fontcuberta (barcelone, 1955) est l'une des figures majeures de la photographie européenne contemporaine.
    ses expositions personnelles se comptent par centaines et ses nombreuses publications à travers le monde lui ont apporté une notoriété incontestable. cependant, il manquait à la connaissance de son oeuvre une étude suffisamment complète pour nous en faire apprécier la cohérence et l'originalité, depuis les premiers photomontages des années 1970 jusqu'aux récents paysages virtuels produits par ordinateur.
    l'analyse des grandes séries (herbarium fauna, frottogrammes, double corps, terrain vague, securitas, miracles et cie. ) y est conduite à l'aune de certains invariants qui les structurent : le jeu sur l'hybridité, le palimpseste, les enjeux de pouvoir liés à la falsification des images, mais aussi les relations entre nature et culture, entre vérité et fiction, entre mensonge et objectivité photographique.
    l'ouvrage -- largement illustré et rédigé dans une langue claire et précise -- nous emmène ainsi au pays des leurres, que le photographe explore depuis plus de trente ans. car pour fontcuberta, la photographie " ment parce que sa nature ne lui permet pas de faire autre chose" ; aussi, derrière le vernis des évidences, les monstres qu'elle engendre pour notre plaisir composent de malicieuses fictions borgésiennes qui mettent à l'épreuve notre capacité à douter.


    Sur commande
  • Ce livre est une monographie qui présente, en une centaine d'images, une sélection des di érents thèmes abordés par Pierre-Jean Amar en cinquante ans de photographie. Ses photos, en noir et blanc et en couleurs, sont accompagnées d'un texte conséquent de Jacques Terrasa qui analyse l'oeuvre du photographe en regard de son parcours biographique.
    Si le travail de Pierre-Jean Amar a fait l'objet de nombreuses expositions et publications, il n'existait pas encore de rétrospective de l'oeuvre de cet artiste qui, par ailleurs, a contribué à la di usion de la photographie en tant que spécialiste de son histoire et commissaire de nombreuses expositions prestigieuses.

    Sur commande
empty