Jérôme Pecnard

  • Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, plus de cent documents inédits reproduits à l'identique permettent de découvrir les écrits des poètes, des journalistes, des hommes politiques, des intellectuels, des écrivains de la Résistance et de la Collaboration, notamment : la première brochure clandestine de l'été 1940 ; l'acte officiel de condamnation par contumace du général de Gaulle ; des affiches de propagande ; des appels à la Résistance ; un journal réalisé dans un camp d'internement ; des journaux falsifiés par la propagande allemande ; la liste Otto des livres "interdits" ; le manuscrit original du poème "Liberté" de Paul Eluard ; de faux actes de baptêmes ; un manuel pour réaliser des faux papiers ; les unes de journaux de la Collaboration et de la Résistance.
    Au-delà des armes, résistants et collaborateurs se livrèrent durant quatre ans à une incroyable guerre des mots. Manipuler soi-même les documents de l'époque, c'est plonger dans le passé tel qu'il a été vécu. Un livre à lire et à découvrir en famille pour comprendre le quotidien des Français emportés dans la tourmente. L'Histoire de nos parents et de nos grands-parents à partager dans un album d'exception.

  • Un livre événement. 100 documents inédits à découvrir sur la vie des français sous l'occupation. Collés dans la page, glissés dans des enveloppes, des documents historiques reproduits à l'identique à déplier et à découvrir, notamment : le manuscrit original de l'appel du 18 juin 1940, des tickets de rationnements, la carte officielle de la ligne de démarcation, le carnet de route d'un soldat de la France libre, des tracts antisémites, des journaux clandestins, une lettre de dénonciation à la Gestapo...

  • À l'aube du troisième millénaire, le Petit Prince est bien vivant: il est présent dans chacun des livres de Saint-Exupéry, dans chacune des pages de sa trop brève existence.
    Jean-Pierre Guéno a retrouvé l'enfant blond et recompose avec lui l'album de la vie de l'aviateur écrivain, illustré par ses objets fétiches et par ses souvenirs: photos, documents, dessins et lettres manuscrites. Journal intime enluminé par ses " paroles " piochées comme des pépites dans son oeuvre, dans sa correspondance, dans ses brouillons, dans ses carnets. La mémoire du Petit Prince, c'est la mémoire d'Antoine de Saint-Exupéry: celle de son enfance, de ses passions, de ses amours et de ses angoisses, celle d'un albatros mélancolique qui ne trouvait son réconfort que dans l'envol de son avion ou dans celui de son écriture, et qui lègue aux enfants du XXIe siècle les clefs de son humanisme pour mieux affronter le vertige d'une mondialisation qu'il avait su prédire.

  • Ce livre rassemble les plus beaux textes reçus par Radio France lors de l'opération Paroles de poilus : lettres, extraits de journaux de guerre écrits dans le feu de l'action et dans la boue des tranchées, journaux intimes, illustrés par des documents originaux, photographies de leurs auteurs, cartes postales, objets de l'époque.

    Ces documents inédits reconstituent les détails d'une guerre qui n'a jamais reçu ce type d'éclairage dans les livres d'histoire. Les lettres racontent les souvenirs, les souffrances et les espoirs de ces huit millions de poilus qui furent nos pères, nos grands-pères et nos arrière-grands-pères. Elles reconstituent notre propre album de famille et n'ont pas vieilli d'une seconde.

    À l'occasion des commémorations du 100e anniversaire de la Grande Guerre, ce livre est un hommage aux huit millions de poilus.

  • Il existe depuis toujours. Au fil des siècles il a pris de l'embonpoint, de la bonhomie, mais il reste comme un doudou fétiche blotti secrètement dans le secret de l'âme ou sous un coin de l'oreiller.

    Il a quitté la vieille Europe, engoncé dans ses misères et ses intolérances et le nouveau monde l'a humanisé avant de le " merchandiser ".
    Il est devenu le symbole du plaisir de vivre?: l'Église a voulu l'immoler. Certains ont cru pouvoir faire de lui un justicier parental, un Père Fouettard un peu sadique, un bonimenteur ou un dévoyé. Mais le rêve et l'enfance éternelle l'ont emporté. Et depuis 50 ans, La Poste a consacré son rôle social en lui donnant un secrétariat et une première plume prestigieuse?: Françoise Dolto.

    Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont gardé leur âme d'enfance. Il retrace l'histoire du Père Noël depuis la nuit des temps.

    Il illustre la trajectoire de ses amours avec les facteurs de La Poste. Il rassemble un florilège des plus belles lettres écrites, à lui ou à ses ancêtres, depuis plus d'un siècle. Il exprime surtout la magie de Noël, l'émotion et l'impatience qui nous reprennent chaque année lorsque nous attendons le grand soir du 24 décembre.

  • 70 ans après l'Appel du 18 juin, un album inédit et richement illustré sur la France libre à Londres.
    " De Gaulle emportait avec lui l'honneur de la France. " Winston Churchill Plus encore qu'au débarquement du 6 juin 1944, c'est à la détermination dont la population britannique a fait preuve en 1940 que nous devons notre liberté.
    De Gaulle à Londres, c'est l'histoire d'un homme seul, révolté et déterminé qui va devenir dès juin 1940 l'âme, la voix et le souffl e de la France Libre. Pour Charles de Gaulle, Londres n'est pas seulement la terre de l'exil provisoire : elle est celle du renouveau. Il sait déjà que la France occupée, que le monde libre, que l'Afrique et les États-Unis fi niront par balayer la machine nazie. Il sait déjà qu'il ne suffi ra pas de gagner la guerre : il faudra gagner la paix, et en particulier la paix sociale, et cette bataille-là sera sans doute beaucoup plus longue et plus ardue que la première. Dans ses discours radiophoniques, de 1940 à 1943, de Gaulle le rebelle, de Gaulle le révolutionnaire bâtit déjà les fondations de la Ve République.
    Il paraissait indispensable, 70 ans après cette épopée de la France Libre qui a germé sous le ciel britannique, de retrouver les mots du libérateur, l'album de sa famille, la trace des lieux qui l'ont hébergé, et la silhouette de ses tout premiers compagnons, sur la toile de fond sanglante et chaotique d'une Angleterre en guerre et de sa capitale ravagée par les bombes du Blitz.

  • Ils étaient rangés en piles dans l'armoire de la classe.
    Chaque cahier était une page blanche, un nouveau départ. Ils étaient nos compagnons de labeur et parfois de chagrin. Pages d'écriture, d'arithmétique, dessins de poésie, rédactions, cahiers de couture ou de sciences... Leçons de morales ou d'hygiène... Frises à colorier, tampons d'encre violette, derniers porte-plume, premiers Bic... Il y a des cahiers délicats, composés à la plume sergent-major, digne des plus grands calligraphes, des dessins somptueux où l'écolier s'était fait peintre, des cartes de géographie plus belles que dans les livres.
    Il y a aussi des cahiers de cancres, tâchés, couverts de petits dessins dans les marges, zébrés de rouge par une main impitoyable. Année après année, sur nos pupitres de bois, nous avons déposé entre leurs lignes, le savoir transmis, parfois avec sévérité, souvent avec tendresse, par nos maîtres et nos maîtresses. Nos cahiers d'écoliers ont capturé le charme de l'enfance. Ils sont notre album d'école.
    Sur un siècle, un florilège inédit et savoureux de nos plus beaux cahiers. Prolongez votre lecture sur www.arenes.fr et www.franceinfo.fr.

    Sur commande
  • Deux albums de mémoire vivante, à partir des souvenirs des auditeurs de Radio France et les travaux d'écoliers de milliers d'anonymes.
    Chaque page distille le parfum de toutes les écoles et de toutes les enfances. " Chère école " : 400illustrations. Les phots de Doisneau, Boubat ou Almazy sont accompagnés par les objets, cahiers, plumiers, photos des auditeurs de Radio France. Ils accompagnent les témoignages parfois cruels, parfois bouleversants sur ces maîtres d'école qui d'une phrase, d'un geste, ont su changer le cours d'une vie.
    " Nos cahiers d'écoliers " : 350 illustrations. Un siècle de travaux d'écolier, des pages enluminées dignes des plus grands calligraphes, aux cahiers de cancres et de poètes, de dessinateurs en herbe. c'est tout l'histoire du savoir et de l'école qui s'est déposée sur ces pages.

    Sur commande
empty