Isabelle Malenfant

  • L'île au chat

    Isabelle Malenfant

    Toute l'activité tourne autour de la pêche dans le petit village de Ste-Morue. Là-bas, on est pêcheur de génération en génération et le Lac-aux-poissons a toujours été très généreux envers les habitants. Mais un jour, le lac est à sec. Plus un poisson ne mord au bout de la ligne des pêcheurs. Comment se fait-il ? Serait-ce la faute du mystérieux chat géant qui habite dans la forêt ? C'est reconnu, les chats aiment les poissons. Le jeune Noé tentera d'élucider ce mystère. Peut-être par le fait même, réussira-t-il à trouver son grand-père lui aussi disparu depuis quelques temps ?

    Sur commande
  • Un magnifique album relié racontant l'histoire de Marin, victime de discrimination car il aime porter une robe mandarine. Il surmontera cette situation grâce à sa créativité et son imagination. Une bonne façon d'aborder la différence, la discrimination, le genre à l'école et dans la vie.

    Sur commande
  • La narratrice et sa soeur Lyrabelle s'aventurent dans la forêt qui borde le parc près de chez elles. Le jour s'assombrit, la nature devient inquiétante. Une maison apparaît, et sur le pas de la porte une femme imposante leur propose avec entrain d'entrer jouer avec son petit garçon. Mais bien vite tout bascule, la femme a en réalité trouvé le goûter idéal pour son fils : un ogre qui attend impatiemment derrière la porte ... Ce conte familier, qui nous plonge dans un univers proche de celui des frères Grimm reprend les thématiques fondamentales de l'innocence qui rend vulnérable, et de la protection apportée par les parents. Mais c'est aussi un album sur la croissance, et sur la capacité de l'enfant à se débrouiller seul quand il explore le vaste monde. Isabelle Malenfant illustre cette histoire de façon magnifique, allant de la lumière à l'ombre, et de l'ombre à la lumière.

  • Une fois de plus, la vie d'Ariane est sens dessus dessous. Elle doit déménager chez sa tante Fanfan. Sa mère a fait une bêtise. Elle s'est encore trompée. C'est chaque fois comme ça que sa grand-mère lui explique pourquoi sa mère s'en va en prison. Ariane est tiraillée entre plusieurs émotions : la tristesse, la colère, la peur. Elle va devoir aller dans une nouvelle école, elle va devoir se faire de nouveaux amis. Dans son ancienne école, seule sa meilleure amie Clémentine savait la vérité sur sa mère. Les autres élèves pensaient qu'elle était à l'hôpital. Ariane se demande si elle est obligée de dire la vérité. Et si elle inventait un mensonge ? Mais elle sait que c'est mal de mentir. Et son anniversaire qui approche, et sa mère qui lui dit qu'elle pourra venir la visiter à la prison. Ariane ne sait plus ce qu'elle veut. Heureusement, il y a Monsieur B, son ourson en peluche qui sait garder tous ses secrets. Dans ce roman tout en délicatesse, Sylvie Frigon fait place à la réalité des enfants qui ont une mère en prison. Grâce à sa longue expérience de travail auprès des femmes incarcérées, et grâce à une écriture sensible et fine, elle crée un espace propice aux discussions sur un sujet parfois difficile à aborder. Ariane et son secret, c'est à la fois un outil pour les intervenantes et intervenants qui travaillent auprès d'une clientèle judiciarisée et une histoire de courage pour tous les enfants.

    Sur commande
  • Un magnifique album relié racontant l'histoire de Mael, victime de discrimination car il aime porter une robe mandarine. Il surmontera cette situation grâce à sa créativité et son imagination. Une bonne façon d'aborder la différence, la discrimination, le genre à l'école et dans la vie.

    Sur commande
  • C'est l'histoire d'une petite fille, haute comme une brindille, qui découvre un beau matin un gros chagrin endormi au pied de son lit. Comment la petite fille réussira-t-elle à se débarrasser de ce gros chagrin ? Un magnifique texte, rempli de poésie, qui fera découvrir aux enfants comment faire fondre un gros chagrin comme neige au soleil

  • Les sorcières remontent à la surface des puits les nuits où les hommes, perdus dans leur colère, les appellent. Du moins, c'est ce que racontent les grands-mères.
    Et la fille blonde venue du Nord qui arrive un beau jour dans un village bercé par l'ombre des oliviers n'a pas oublié les histoires de sa grand-mère. Surtout quand les enfants du village, menés par Loïs, son ennemie, sa rivale, lui lancent des cailloux, l'appellent l'Etrangère et se moquent d'elle à chaque fois qu'ils passent devant sa maison.
    Alors, une nuit, penchée au dessus du puits, en dépit des mises en garde de la fontaine et des vieilles pierres, elle convoque la sorcière pour se venger de Loïs. Mais au final, c'est une très belle histoire d'amitié qui naîtra.

  • Malin constate que son enseignante, mademoiselle Bonsoir, est encore absente.
    Depuis trois jours, c'est une horrible bonne femme qui la remplace : madame
    Vermifuge. Elle est plus laide qu'une araignée, elle confisque tout et n'a pas
    une once de patience avec les enfants. Aidé de ses amis, Sébastopol et
    Séraphine, Malin découvre que la suppléante est une sorcière qui se présente à
    la présidence de l'Association des Méchants et qu'elle organise un pique-nique
    d'information sur son programme électoral. Au menu : sandwiches à la viande
    fraîche et enfants frais et dodus pour le dessert ! Les trois amis réussiront-
    ils à déjouer son plan, avant que toute la classe ne serve de repas à cette
    réunion peu conventionnelle ? Carole Tremblay est une femme drôle, gaie et
    pétillante. Elle cumule les expériences : elle est tour à tour comédienne,
    libraire, aide-bibliothécaire, auteure et journaliste. Son parcours l'a
    conduite, pour notre plus grand bonheur, dans le monde de la littérature
    jeunesse. Elle est également l'auteure de romans pour adultes et de comédies
    pour le théâtre, l'un de ses passe-temps favoris. Depuis déjà plusieurs années
    elle travaille dans un grand journal québécois comme critique de littérature
    jeunesse. Isabelle Malenfant a découvert sa passion pour l'illustration en
    étudiant en design graphique à l'Université du Québec à Montréal. Crayon,
    papier, aquarelle, acrylique et collage numérique habillent son univers ludique
    et sensible. HYPERLINK "http://www.isabellemalenfant.com" http://
    www.isabellemalenfant.com Arguments de ventes : Après avoir fait la
    connaissance de madame Vermifuge, vous constaterez que les enseignants sont
    finalement très gentils ! Public cible : 7 - 10 ans. Idéal pour une lecture en
    groupe en classe.

  • C'est l'histoire de deux enfants chiffonniers - des pepenadores - comme on les appelle. Ils habitent dans un bidonville et travaillent dans une immense décharge en Amérique du Sud.
    Fouiller, trouver, se battre, échanger, vendre : voilà leur quotidien.
    Une histoire de vie, un peu Dickens, sur le sort des enfants qui doivent travailler pour aider leurs parents à survivre.

    Sur commande
empty