Giulio De Vita

  • Au terme d'une vie passée à voler, tromper et tuer, Kriss de Valnor meurt dans un acte de bravoure et de bonté. Les Walkyries ne savent quel destin lui réserver : le Walhalla, paradis des guerriers, ou l'errance éternelle dans les brumes glaciales du Niflheim ? La farouche combattante doit maintenant plaider sa cause devant la déesse Freyja. Pour cela, il lui faut se souvenir de l'enfant qu'elle était, des premiers coups subis. et rendus !
    C'est une histoire dure que nous content Yves Sente et Giulio De Vita, lequel honore avec maestria le privilège d'être le premier dessinateur invité dans Les Mondes de Thorgal. Son talent pour les décors confère d'emblée une dimension mythique à ce récit qui nous ouvre les portes d'Asgard. Superbement servi par un découpage bien pensé, donnant au lecteur autant de respirations que de pépites graphiques, le dessinateur de Wisher a toute latitude pour nous offrir de véritables tableaux. Son autre grande force réside dans l'émotion qu'il sait faire exprimer par les visages. Les sentiments sont en effet au coeur de ce récit ambigu qui voit le narrateur se faire l'avocat de la belle amazone, au dossier si lourd, mais tellement émouvante. Puisqu'il a choisi le procès comme fil conducteur de ce diptyque, le scénariste interroge directement la notion de Justice. Une enfance digne des romans de Zola peut-elle excuser une inextinguible soif de sang ? Doit-on condamner le passé ou choisir de donner une chance à l'avenir ? Autant de questions auxquelles Freyja doit maintenant répondre, laissant le lecteur suspendu à son verdict. Kriss de Valnor dans la série Thorgal À tout seigneur, tout honneur ! Si Kriss de Valnor n'a que brièvement été reine dans les pages de la série, elle n'en reste pas moins souveraine dans le coeur des centaines de milliers de lecteurs de Thorgal. Retour sur le parcours d'un des personnages les plus ambigus, et les plus beaux, de la bande dessinée... Lorsque Thorgal et ses compagnons rencontrent Kriss de Valnor pour la première fois, la belle jeune femme est en bien mauvaise posture, prisonnière de brigands qui n'ont pas hésité à abuser d'elle. Une fois délivrée, elle prouve sur-le-champ qu'elle n'a rien d'une demoiselle en détresse, exécutant froidement ses ravisseurs ! Elle participe ensuite au côté de Thorgal, à un concours de tir à l'arc où elle préfère dérober le prix, causant la perte de son seul ami. Kriss est ainsi faite : en dépit des sentiments qu'elle éprouve pour Thorgal, elle est avant tout individualiste, manipulatrice. Blessée par les hommes à maintes reprises, elle ne leur accorde aucune confiance et ne laisse jamais ses émotions barrer la route de ses ambitions. Sa seule peur est de vieillir et de perdre ses charmes, une arme encore bien plus redoutable que ses flèches. Elle obtiendra finalement ce qu'elle espérait de Thorgal, en profitant d'une amnésie temporaire de ce dernier. Lorsqu'il s'éveillera, il sera devenu Shaïgan-sans-merci, cruel seigneur pirate régnant aux côtés de « sa femme ». Mais, l'illusion ne durera guère ! Kriss, furieuse et blessée dans son amour-propre ne réussira pas à prendre le contrôle des pirates. Elle sera vendue comme esclave dans une mine où, à force de cruauté, elle passera du rang de victime à celui de bourreau. Ses retrouvailles avec nos héros s'accompagneront d'une révélation de taille : elle est à présent mère d'un petit Aniel qu'elle a conçu avec Thorgal durant l'amnésie de celui-ci. Néanmoins, elle aura clairement changé, au point de se sacrifier pour donner une chance de fuite à ses compagnons d'infortune et pour que vive son fils. Une fin aussi ambiguë que sa vie, qui fera dire à Thorgal que « sa disparition laisse un vide étrange ». Epitaphe ? C'est maintenant à Freyja d'en décider... Les Mondes de Thorgal Loin d'être un one-shot sans lendemain, Kriss de Valnor est la première partie émergée de l'iceberg colossal que sera Les Mondes Thorgal.

  • Kriss de Valnor ne se contente pas d'être la reine du Nord-Levant. Elle veut aussi gouverner tous les Vikings du Nord. Pour cela, il lui faut répondre à certaines conditions : prouver sa noblesse, son courage et avoir déjà enfanté. Mais d'autres convoitent ce vaste territoire : Jolan, le roi-guérisseur, et l'empereur Magnus allié au père d'Arlac. Kriss parviendra-t-elle à gagner la confiance des hommes du Nord-Levant et à conclure les alliances qui lui permettront de parvenir à ses fins?

  • La sentence des Walkyries est tombée : de retour sur terre, Kriss ne restera en vie que si elle réalise une action digne de l'élever au rang de reine. Et ce n'est pas tout, si elle a le malheur de faire le moindre mal à n'importe quel être vivant, ne fût-ce qu'un simple poisson, la flèche qui se trouve toujours fichée dans sa poitrine s'y enfoncera un peu plus. C'est aidée d'une alliée providentielle, Hildebrün, que Kriss va tenter de conquérir un nouveau royaume.

  • Dans le 1er tome, Kriss, mourante, une flèche pointée dans la poitrine, se retrouvait face au tribunal des Walkyries qui allait décider de son sort : les enfers ou le paradis des guerriers.
    Dans ce 2e tome, Kriss raconte la suite de son histoire en attendant la sentence. On apprend les drames qu'elle a traversés, ce qui laisse entrevoir pourquoi et comment elle est devenue la Kriss que l'ont a découverte, adulte, dans " Les Archers ", 9e album de la série " Thorgal ". C'est l'occasion pour Yves Sente de tisser magistralement la naissance de cette personnalité sombre et fascinante.

  • À présent unie par les liens du mariage à Jolan, Kriss règne sur l'ensemble des Vikings du Nord. Loin de pouvoir se reposer sur ses lauriers, le nouveau couple va devoir affronter les armées de Magnus et du duc d'Auxaterra qui menacent afin d'imposer la croyance en un Dieu unique, Yavhus. La bataille sera rude et pour la gagner, Kriss et Jolan n'auront pas forcément les mêmes stratégies ni les mêmes motivations.

  • Avec cet album rempli de bonus et de dessins inédits, découvrez tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les coulisses des "Mondes de Thorgal". Il y a quelque temps, à la demande de leurs lecteurs, les auteurs de la série Thorgal ont décidé de développer plus largement cet univers et d'ouvrir la saga à de nouveaux horizons. "Les Mondes de Thorgal" permettent ainsi d'offrir aux lecteurs des pans d'aventure qui s'intercalent dans les non-dits de la série-mère, selon une architecture étudiée avec précision par les scénaristes Yves Sente et Yann. C'est la manière dont tout cela a été conçu et mis en place par les auteurs et l'éditeur qui vous sera révélé dans ce volume richement illustré.

  • En route pour rendre visite à un ami, Tex Willer découvre les lieux d'un carnage. Une tribu indienne au complet a été massacrée par le redoutable Tirrell et ses hommes de main, trafiquants de fourrure. Refusant de laisser un tel crime impuni, Tex décide de les traquer.

  • L'amour fou et la trahison.

    Dora Mars est une artiste de cabaret prometteuse, envoyée à Pavlos en 1916, par le Théâtre aux armées. Si elle accepte de se rendre dans cette base perdue des Balkans, c'est pour retrouver Armel Flamant, le chevalier du ciel qui lui a ravi son coeur au cours d'une folle nuit à Paris. Mais elle déchante très vite : Armel l'a déjà remplacée, par Clémence Dorval, une belle pilote de chasse. Dora la romantique empoigne alors le manche de pilotage et montre plus de talent que sa seule voix d'or pouvait le laisser supposer...

    Faite prisonnière par les Allemands avec Armel Flamant, Elias Cohen et Alban Méric, cet événement marquera sa vie et celle de ses compagnons de façon tragique.

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  • Un premier amour, envers et contre tous
    Alban Méric est lieutenant dans l'armée française. Nommé en Macédoine, à Pavlos, on lui affecte comme ordonnance Manolis, le fils d'un volontaire grec fait prisonnier par les Allemands. Très vite, c'est l'amour fou entre le jeune grec et l'intellectuel français. Mais l'époque n'est pas à la liberté sexuelle, et une nuit, dans les ruines du "village maudit", ils sont surpris par un maître chanteur, le sergent Grall. Ce dernier leur réclame une somme énorme. La première solution, utiliser le trésor du monastère de Hagios Serafim, est un échec : Alban se retrouve prisonnier aux côtés de Dora Mars, Armel Flamant et Elias Cohen. L'autre solution est beaucoup plus radicale...

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  • Élias est mécano, amoureux du jazz et des machines volantes. (C'est lui qui va baptiser l'orchestre du nom de " Quintett " en hommage aux formations jazz américaines.) En 1916, sur le marché de Pavlos, il tombe sous le charme d'Aleka, une jeune grecque au destin tragique : elle vit sous la coupe de son oncle, un être grossier, qui la roue de coups et n'hésite pas à la prostituer pour s'attirer les mânes de l'armée française. Élias va lier son destin, à la vie à la mort, avec celui de la jeune bergère. Dora, Alban et Élias, que le destin (oe) a réunis à Pavlos, vivent tous une année bouleversante. Avec ce troisième opus, les fils des destins s'entrecroisent...

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  • Serveuse à l'auberge de Pavlos, Nafsika Vasli côtoie les troupes françaises et joue du tambouras dans le "quintett" monté sur la base. Pourtant sa vie est ailleurs, auprès de Stelios, le beau trafiquant. Quand les "affaires" de ce dernier le mènent dans un traquenard, Nafsika est prête à tout pour sauver l'homme qu'elle aime, au péril de sa vie...
    Servi à la perfection par le trait classique et sensuel de Jean-Charles Kraehn, Frank Giroud poursuit son étude historique de la base de Pavlos. Avec ce quatrième mouvement, il parvient encore à faire monter la tension. En fermant cet avant-dernier album de "Quintett", le suspense reste entier : que s'est-il réellement passé à Pavlos en 1916 oe

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  • Il est jeune, il est beau et plutôt à l'aise financièrement. Nigel est l'homme qui peut exaucer tous les souhaits de n'importe qui à Londres, pourvu qu'il paye cash et ne soit pas trop curieux. Mais un jour, de mystérieux hommes en noir se lancent à sa poursuite, bien décidés à l'éliminer. À son insu, le jeune homme vient de basculer dans la guerre millénaire qui oppose créatures féeriques et humanité rationnelle.

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  • En 1969, dans la nuit qui suivit son décès, le guérisseur indien Eagle Glance apparut en songe à son disciple et lui révéla que son âme avait trouvé refuge dans le corps d'un bébé, le premier qu'il rencontrerait à son réveil. Ce dernier pleurait au fond d'un break à côté des cadavres d'un couple de «visages pâles» sauvagement assassinés ! James fut élevé par les Shoshones. Très vite, le jeune Blanc manifesta un don de clairvoyance, le même que celui d'Eagle Glance...
    Aujourd'hui, James Healer est détective. Il collabore avec les polices locales et même avec le FBI dont les agents n'apprécient pas toujours ses capacités à résoudre avant eux, les enquêtes les plus inextricables.

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  • Nigel Grant a un don : il est très, très doué pour trouver ce que les gens désirent. Grâce à ce talent quasi surnaturel, il mène une vie confortable et insouciante à Londres. Mais quand un ami se jette un jour sous un métro, cette mort brutale choque profondément Nigel, qui se retrouve bientôt au coeur d'un tourbillon d'intrigues mortelles, forcé de constater que tous les étranges événements qui se succèdent ont un point commun : lui-même.

  • Nigel is the last of the Genies, and the Faeriehood's final hope. To get his powers back, he'll have to reconcile his two halves ? the Human who wants nothing but a carefree life, and the genie, all fire and violence. A balance must be reached, fragile and dangerous, before he can so much as recover the memories of his past lives. But Bound and the MI-10 haven't abandoned the hunt, and have managed to place an agent inside the sanctuary...

  • Nigel's life has been turned upside down. People close to him have died, he's on the run from a shadowy government organisation that uses fairies to hunt magical creatures, and he is ... the last of the genies! Waking up in the sanctuary created by none other than Merlin, he finds himself the last chance of a dying people, their last hope for survival and freedom. Is he ready to shoulder such a heavy burden, though?

  • Merlin est mourrant, tombé sous les balles de Glee le Gobelin. Et Nigel ne contrôle pas encore assez ses pouvoirs pour le sauver d'un souhait. Ne reste qu'une solution : une fiole de sang de dragon, seul artéfact qui pourra ramener l'enchanteur à la vie. Seulement la fiole est au quartier général du MI 10, dans la collection privée de son chef Georges Cross. L'heure est venue pour le dernier des Djinns de passer à l'offensive.

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