Gaëtan Dorémus

  • Rosie

    Gaëtan Dorémus

    Gaëtan Dorémus signe un troisième album, en continuité de « Tout doux » et « Quatre pattes », destinés aux plus petits. Dans une narration très linéaire, Rosie la petite araignée, part à la recherche de son fil. Dans cette quête, elle va de surprise en surprise et fait son apprentissage du monde et de toutes les sensations qu'il procure : peur, joie, tristesse, rire et désespoir...

  • Quatre pattes

    Gaëtan Dorémus

    • Rouergue
    • 4 Septembre 2019

    Un ourson expérimente la matière et ses sens à quatre pattes : les graviers qui crissent, les herbes qui chatouillent, la flaque d'eau...Ça pique, ça glisse, ça grimpe. Le parcours est fait d'étonnements. Il découvre, se questionne, appréhende le sol et finit par découvrir l'espace... en s'éloignant. Est-il vraiment loin ? Suffisament pour prendre ses jambes à son cou et retrouver des bras réconfortants. Quatre pattes deviennent ainsi deux bras et deux jambes ! Pirouette finale qui raconte le passage à la station verticale chez les jeunes enfants, et qui renvoie aussi à «?l'humanisation?» de l'ours dans la littérature jeunesse. Gaëtan Dorémus propose ici de suivre les premiers pas du petit ourson né dans « Tout doux ».

    Sur commande
  • Tout doux

    Gaëtan Dorémus

    • Rouergue
    • 14 Février 2018

    «Tout doux» raconte le chaud (rouge dans les images) et le froid (bleu) à travers le destin d'un ours polaire qui doit fuir son igloo fondu pour survivre, découvrir de nouveaux paysages et rencontrer l'amour. «Tout doux» est une fable «climatique» pour les tout petits qui finit tout en douceur.

  • Ninon se lave comme une grande. Elle sent aussi bon qu'une fleur, se tient très bien à table, est polie et prudente... Quelle délicieuse enfant, cette Ninon !
    Au fur et à mesure que les pages de cet album hilarant se tournent, le lecteur découvre la véritable nature de Ninon. Car si le texte évoque une petite fille parfaitement sage et bien élevée, les illustrations donnent le change !
    Ninon est une tornade, un cataclysme... Plus on avance dans l'histoire, plus cette chipie devient terrifiante.
    Partant d'un rapport texte-image décalé, Gaëtan Dorémus déborde totalement vers le genre horrifique, en dressant le portrait d'une héroïne mi-enfant mi-zombie.
    On se réjouit de cette surenchère apocalyptique et jubilatoire, qui apporte un vent de fraicheur au classicisme de la littérature jeunesse !

    Sur commande
  • Voici une chenille qui se balade au milieu d'un jardin et qui se prend pour un ogre. Elle croque tour à tour : haricots, petits pois, aubergines, pommes, poires, etc. À chaque légume ou fruit qu'elle découvre, elle prétend déguster des animaux. Une aubergine peut ainsi aisément devenir une baleine, un tubercule ressembler à un lapin, etc. Mais notre chenille se colore de plus en plus grâce à ce qu'elle mange car son destin est aussi de devenir ce grand papillon couvert de toutes les couleurs du jardin. Un album drôle et impertinent autour du jardin !

    Sur commande
  • Un jeune lapin n'a aucun souvenir de Bonnemaman, son arrière grandmère, et meurt d'envie de la voir, même si elle doit être « vraiment très très très vieille ».
    Il réussit à convaincre ses parents et rend visite à la fameuse maman de la maman de son papa. Une journée un peu spéciale passée à boire du chocolat chaud et regarder la télé pendant que Bonnemaman dort. Evénement aussi ordinaire qu'extraordinaire, cette rencontre intergénérationnelle est décrite avec une infinie simplicité. Gaëtan Dorémus interroge le décalage entre le monde des adultes et celui des enfants. Il saisit avec justesse la teneur de l'enfance, dans toute sa naïveté et sa curiosité. Avec des mots bien choisis et des illustrations tendres, il réussit à parler de la mort sans pudeur ni sentimentalisme.

    Sur commande
  • Sur commande
  • Lorsqu'un vieux crocodile bigleux tombe par hasard sur un enfant chevalier évanoui, il l'embarque, non pour le dévorer mais pour l'éduquer, persuadé qu'il a trouvé un bébé crocodile abandonné. Il le « baigne », le « nourrit » et s'étonne que ce bébé-là ne réagisse pas tout à fait comme il le devrait. De son côté, le petit chevalier, au début terrorisé, n'ose pas le contrarier et se prête tant bien que mal aux excentricités de son protecteur.
    Lorsqu'enfin le malentendu est levé, Crocodile et Chevalier sont si attachés l'un à l'autre qu'ils décident de rester ensemble. Mais rien n'est plus tout à fait comme avant, la méfiance s'est glissée dans leur amitié : et si le Crocodile mangeait le Chevalier ? Et si le Chevalier tuait le crocodile pendant son sommeil pour rentrer de la chasse triomphant ?

  • Ici

    Gaëtan Dorémus

    Quand un illustrateur prend sa ville pour sa table à dessin, prend les rues pour des pages d'un album dessiné, prend une craie pour un crayon, et finit par prendre des photos, on obtient Ici : une collection de micro-récits écrits et dessinés à la craie dans leur contexte urbain, qui mettent en scène un il et une elle indéfinis, des êtres aux vies multiples ou de multiples êtres qui se côtoient dans l'espace de la rue et interrogent avec humour le déterminisme social, la confrontation au regard des autres (et de la vidéosurveillance), la gentrification, la nostalgie, la solitude, la nature, le bruit, la vitesse... Avec Ici, on découvre une autre facette du travail de Gaëtan Dorémus, une oeuvre politique, poétique et ironique, une forme narrative faite de peu, mais qui dit beaucoup. Gaëtan Dorémus est auteur et illustrateur. Diplômé de l'Ecole supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg (où il enseigne depuis 2003), il a travaillé dans la presse avant de se consacrer à la littérature jeunesse. Il a publié de nombreux ouvrages aux éditions du Rouergue, Albin Michel et Les fourmis rouges. Avec ICI, il renoue avec un univers et un contenu plus politique, inscrits dans le réel et le temps présent.

    Sur commande
  • Les Goûters méga-chouettes de Machinette, ce sont trois tranches de la vie de trois enfants : Machinette, Rinono et Pia. Comme dans toutes les bandes de copains, on se montre qu'on s'aime en voulant s'impressionner. Et parce qu'on a sept ans, huit ans, dix ans, on invente, on fabule : une crêpe-partie se transforme en grande bouffe, une douche collective devient un Grand Bleu et une simple tour de Kapla va toucher le ciel, par le pouvoir des mots et de l'imagination.

    À partir de 5 ans

    Sur commande
  • Chat-nouille

    Gaëtan Dorémus

    • Rouergue
    • 13 Février 2010

    Le chat de Manon mène une vie de pacha. Sitôt Manon partie, armé d'une assiette de pâtes, le voilà prêt pour un triathlon télévision/console/ordinateur. Mais à force de passer sa vie enfermé sans bouger, le chat de Manon s'empâte jusqu'à devenir une vraie nouille ! Tout ramollo, tout palôt, il ne met le nez dehors que pour aller voir ses copains, adeptes du moindre effort, tous aussi accros à l'écran et fiers de leur vie de pâte molle. Jusqu'au jour où le chat-nouille décide de réagir : finis les jeux vidéo, retour à la vie, la vraie ! Manon retrouve enfin son chat, gourmand de petits plaisirs et de grandes joies... et de pâtes au beurre !

    Sur commande
  • Comment Moucheron, Moustique et Bourdon, les trois amis, vont-t-ils s'y prendre pour délivrer la
    belle papillonne aux ailes bleuesoe Parlementer avec la dame collectionneuse ? La piquer ? Soulever
    la cloche en verreoe Impossible. Moucheron a une idée. Et si on faisait un dessin ? Un dessin oe

  • Points

    Gaëtan Dorémus

    • Rouergue
    • 6 Novembre 2013

    Géant Gris fuit l'ordinaire de son pays gris et s'en va pour cette nouvelle aventure à la rencontre d'un pays dont la frontière est en pointillés. C'est un pays où  les formes et les figures, les reliefs apparaissent et disparassent sans que l'on sache si elles existent réellement. C'est ici le pays des points, des suggestions. ou tout semble en suspend. Son grand jeu de géant sera de tout réveiller à coup de grands moulinets ou en soufflant. L'auteur propose ici une réflexion sur  la représentation, le possible, l'éphémère le non-dit, une manière pour lui d'aborder la  technique du "pointillisme". Une nouvelle aventure de Géant gris

    Sur commande
  • Dumbo traverse le ciel, oreilles au vent. Deux amis qui le voient passer, un peu jaloux, commencent à énumérer tout ce qu'ils feraient si seulement ils avaient d'autres oreilles.
    Cette série de projections, construites à partir de phrases courtes, confronte sur chaque double l'imaginaire des deux personnages et forme des tableaux complémentaires. Tour à tour drôles, émouvants, malicieux, profonds, ils alternent rêves fous (avoir des oreilles pour capter la radio, voler avec les condors, ressembler au ciel.), envies secrètes (surprendre les secrets, faire des bêtises, s'aérer la tête.) angoisses intimes (faire les bons choix, être comme tout le monde.) Cette liste s'achève avec un retour à l'essentiel, l'amitié : avoir des oreilles pour bien s'entendre.

    Sur commande
  • Géant Gris part à la rencontre du soleil, mais bute sur Baryum, un petit bonhomme tout jaune qui s'avérera être un peu traître, un peu menteur, un peu moqueur.
    Pourtant Baryum et Géant Gris finiront amis ; avant que ce dernier ne reparte, comme à chaque fois, dans son monde gris.
    L'auteur fait ici un petit manifeste sur la couleur jaune et toutes les valeurs qu'elle peut représenter avec en fond une histoire simple sur les relations à l'autre, sur la différence et l'amitié.
    Une première histoire de Géant Gris, grand personnage appelé à traverser une série d'albums pour des aventures picturales : ici la couleur, ailleurs le pointillisme, l'ombre etc.

    Sur commande
  • ça devait arriver

    Gaëtan Dorémus

    • Belize
    • 6 Septembre 2007

    Cette mère de famille reçoit la visite du facteur ou croise ses voisins devant chez elle. Tous sont inquiétants, ils ont même des têtes de loup ! Le danger est donc partout. Racontée du point de vue de l'héroïne, l'histoire illustre la peur des autres et l'enfermement sur soi. L'humour grinçant côtoie l'émotion, le tout est servi par des illustrations percutantes.

  • Vue des toits

    Gaëtan Dorémus

    Sur commande
  • Le crocodile, l'ours et le cochon sont très différents. Mais ils partagent le même rêve : partir vers l'inconnu. La clé de l'aventure est peut-être ce vieux bateau abandonné sur le quai du port...

  • Ils ont fouillé les buissons, les collines et les plages ;
    Ils ont scruté les mers, la bleue, la rouge, la noire ;
    Ils l'ont cherché dans le ciel, dans les étoiles Et les nuages... Ils n'ont pas trouvé, il n'est nulle part...
    Pourtant, partout son souvenir demeure...

  • Tonio

    Gaëtan Dorémus

    Quatre animaux sur une île inventent une créature, presque humaine.
    Dans cette île, un serpent, un papillon, un oiseau et une panthère décident, pour tromper leur ennui, de donner corps à un personnage.
    Mais cet ami normalement à leur image a des comportements étranges, bien éloignés des facultés que chacun des animaux revendiquent.
    Tous ont du mal à assumer les réactions de cette créature sensée être d'excellente composition, comme ils hésitent dans le choix du prénom.
    Tonio trouvera une recette simple et originale pour donner une réponse à ce vrai problème de projection, de mélange, de parentalité et finalement d'existence.
    Le travail graphique de Gaëtan Dorémus donne encore plus de cohérence au propos dans des mélanges subtils de formes et de couleurs.

    Sur commande
empty