Fanny Marteau-Chasserieau

  • L'usage de la psychothérapie se démocratise depuis de nombreuses années, permettant au plus grand nombre de bénéficier de soins psychiques. Un processus « commun » fonde l'essence même de toutes les psychothérapies : la relation à l'autre, et plus particulièrement l'alliance thérapeutique. Elle est reconnue aujourd'hui comme un facteur clé d'efficience dans différentes formes de psychothérapies et pour différents types de patients, mais nous constatons que son concept est imprécis pour beaucoup de cliniciens qui confondent l'alliance avec le transfert ou le lien thérapeutique. Or l'enjeu est crucial tant elle contribue à l'efficacité des psychothérapies et garantit l'observance.
    Cet ouvrage met en avant une nouvelle compréhension des psychothérapies par le prisme de l'alliance thérapeutique, concept dynamique et complexe.
    Il s'agit d'en définir les fondements, les modèles théoriques et les caractéristiques dans une première partie conceptuelle ; puis de les illustrer au sein de la seconde partie d'applications thérapeutiques, en offrant au lecteur un panorama complet selon les spécificités du patient, les contextes de soins ou les différentes formes de psychothérapies.

empty