Ersel

  • Black notes

    Ersel

    • Hibou
    • 17 Avril 2001
    Sur commande
  • Le malheur se vit seul. Seul le bonheur se partage.
    Après avoir permis aux esclaves noirs de s'établir au bord des lacs Érié et Ontario, Écureuil regagne la Nouvelle Écosse. Il apprend qu'en son absence, Rebecca est morte en couches et le bébé qu'elle portait également. Persuadé d'apporter le malheur à ceux qu'il aime, Écureuil décide alors de partir trapper seul, dans les neiges immaculées de Michilimackinac. En se confrontant à la rigueur des éléments et à la justice impitoyable de la nature, il pense pouvoir se découvrir lui-même. Mais de sa rencontre avec Labessette, un autre trappeur plus âgé, il va surtout réapprendre à connaître le bonheur et à retrouver son humanité.

    Sur commande
  • Jamais les femmes françaises n'ont été aussi bien assistées médicalement qu'aujourd'hui pour mettre au monde leur enfant. Comment expliquer alors le nombre grandissant d'accouchements pathologiques, de dépressions post-partum et, fait récent, le développement significatif des dépressions pré-partum causant une dramatique absence d'intérêt de la mère pour son enfant ? Qu'est-ce qui nous échappe ? Comment remédier à cet état de fait ? Pendant que Patrice Van Eersel, journaliste, enquête sur le sens de la naissance aujourd'hui dans notre société, Benoît Le Goëdec, sage-femme, explique clairement qu'une naissance ne peut être simplement confiée à un contexte médical qui, potentiellement, dépossède et dépersonnalise. Une naissance est le fait d'une étroite collaboration entre le couple, les sages-femmes et le corps médical, autour de l'enfant à venir. Et c'est là qu'intervient Magali Dieux - et l'expérience parfois tragique, parfois comique de ses cinq accouchements (un coincée dans une voiture, deux à la maison, un dans une petite maternité, un à l'hôpital). Quelles que soient les circonstances, elle découvre l'enfantement dans la joie. Pendant dix ans, elle développe sa philosophie, affine sa méthode, devient professeur de chant et thérapeute, à la rencontre des milieux hospitaliers, des chercheurs et des spécialistes.
    En application de façon expérimentale à la maternité de Pertuis dans le Vaucluse, «Naître enchantés» fait actuellement l'objet d'un protocole de recherche, conduit par l'Unité de Recherche Clinique et de l'Innovation de l'hôpital Foch de Suresnes. Les retours des premiers parents et des sages-femmes sont sans équivoque. Au-delà d'émettre des sons pour traverser les douleurs psychiques et physiques de l'accouchement, sa méthode donne aux femmes et aux couples qui le désirent la possibilité de rester acteurs, en lien avec l'accouchement et leur enfant quelles que soient les conditions techniques de l'hôpital (déclenchement, péridurale, césarienne, etc.).

    Patrice Van Eersel est journaliste et écrivain. Il est aujourd'hui rédacteur en chef du magazine Nouvelle Clés. Il dirige la collection éponyme chez Albin Michel et a publié de nombreux ouvrages sur la naissance.
    Benoît Le Goëdec est sage-femme libérale et enseignant. Il est l'auteur de La préparation à l'accouchement, chez First Éditions (2010).
    Magali Dieux suit actuellement le protocole de recherche «Naître Enchantés». Elle est comédienne et coach en développement personnel, formatrice et superviseur «Naître Enchantés».

  • Mai 1780. Des phénomènes inexplicables ont lieu en Nouvelle-Écosse et en Nouvelle- Angleterre : la lune vire au rouge orange et le lendemain, il fait nuit noire en plein midi. Une vraie nuit de loups... Ici, des communautés d'anciens esclaves noirs, émancipés, se sont constituées pour cultiver leurs propres lopins de terre. De leur côté, sur la Saskatchewan, Louise et Benjamin assistent impuissants à d'immenses feux de forêt : la lutte entre la Baie et la Compagnie du Nord-Ouest se fait plus âpre de jour en jour. Pour le contrôle de la Route Nord, tous les coups sont permis et il n'est pas dit qu'ils ne s'en prennent pas prochainement à la factorerie de la Vallée Bleue...

    Sur commande
  • Réédition d'une des plus illustres séries de la collection Vécu.

    L'Amérique au XVIIIe siècle : une terre vierge, pleine de dangers et de promesses. Un espace d'aventure vers lequel se ruent colons appâtés par la perspective d'une bonne fortune, mais aussi proscrits et criminels en quête d'un nouveau départ. Benjamin Graindal est de ces derniers. Et c'est pour échapper à la Police royale qu'il débarque un jour en Nouvelle-France sans imaginer que de terribles épreuves l'attendent...

    Découvrez la cinquième intégrale grand format de cette série historique de référence signée Maryse et Jean-François Charles, accompagnés au dessin d'Ersel !

    Sur commande
  • L'Amérique au XVIIIe siècle : une terre vierge, pleine de dangers et de promesses. Un espace d'aventure vers lequel se ruent colons appâtés par la perspective d'une bonne fortune mais aussi proscrits et criminels en quête d'un nouveau départ. Benjamin Graindal est de ces derniers. Et c'est pour échapper à la Police royale qu'il débarque un jour en Nouvelle-France sans imaginer que de terribles épreuves l'attendent.

    Sur commande
  • L'Amérique au XVIIIe siècle : une terre vierge, pleine de dangers et de promesses. Un espace d'aventure vers lequel se ruent colons appâtés par la perspective d'une bonne fortune, mais aussi proscrits et criminels en quête d'un nouveau départ. Benjamin Graindal est de ces derniers. Et c'est pour échapper à la Police royale qu'il débarque un jour en Nouvelle-France sans imaginer que de terribles épreuves l'attendent...Découvrez la quatrième intégrale grand format de cette série historique de référence signée Maryse et Jean-François Charles, accompagnés au dessin d'Ersel !

    Sur commande
  • L'Amérique au XVIIIe siècle : une terre vierge, pleine de dangers et de promesses. Un espace d'aventure vers lequel se ruent colons appâtés par la perspective d'une bonne fortune, mais aussi proscrits et criminels en quête d'un nouveau départ. Benjamin Graindal est de ces derniers. Et c'est pour échapper à la Police royale qu'il débarque un jour en Nouvelle-France sans imaginer que de terribles épreuves l'attendent...
    Découvrez la troisième intégrale grand format de cette série historique de référence signée Maryse et Jean-François Charles, accompagnés au dessin d'Ersel !

    Sur commande
  • L'Amérique au XVIIIe siècle : une terre vierge, pleine de dangers et de promesses. Un espace d'aventure vers lequel se ruent colons appâtés par la perspective d'une bonne fortune mais aussi proscrits et criminels en quête d'un nouveau départ. Benjamin Graindal est de ces derniers. Et c'est pour échapper à la Police royale qu'il débarque un jour en Nouvelle-France sans imaginer que de terribles épreuves l'attendent.

    Sur commande
  • La grande fresque américaine de Jean-François Charles rééditée dans une intégrale d'exception.

    L'Amérique au XVIIIe siècle : une terre vierge, pleine de dangers et de promesses. Un espace d'aventure vers lequel se ruent colons appâtés par la perspective d'une bonne fortune mais aussi proscrits et criminels en quête d'un nouveau départ. Benjamin Graindal est de ces derniers. Et c'est pour échapper à la Police Royale qu'il débarque un jour en Nouvelle France sans imaginer que de terribles épreuves l'attendent... Pour célébrer les 40 ans des éditions Glénat, une réédition des Pionniers du Nouveau Monde s'imposait... Par un dessin somptueux et un scénario des plus solides, Jean-François Charles a comblé et comblera encore tous les inconditionnels de récits d'aventures avec cette magnifique série historique de référence.

    Sur commande
  • C'est en 1761, en Ecosse, que l'on retrouve Benjamin prenant la belle Lisa pour épouse. Mais les noces à peine entamées, le nouveau marié rencontre le duc de Choiseul désireux de trouver un porte-parole auprès des colons français en Nouvelle France, afin de combattre l'influence anglaise. On retrouve tous les protagonistes de la série : Louise, Bee Bee Gun, Billy et Thimoléon, dans la vallée, cherchant à vivre en paix malgré les tribus indiennes de plus en plus inquiètes de voir leurs terres ancestrales colonisées peu à peu par les trappeurs et coureurs de piste. Nouveaux espaces pour les pionniers, nouvelles passions et amitiés. La saga continue avec une évocation précise des Indiens Assiniboines et Crees.

    Sur commande
  • "Les Pionniers du Nouveau Monde" nous entraînent à la conquête du Canada, la Neuve-France, que se disputent les puissances européennes. Après les violents combats entre les armées françaises et anglaises, la lutte d'influence devient économique : le camp qui exploitera le plus de territoires de chasse sera le véritable maître du pays. Pour cela, les trappeurs anglais et français se livrent une lutte intense, jouant sur les rivalités entre les tribus indiennes. La conquête des fourrures devient un combat sans merci, aussi périlleux pour la proie que pour la chasseur...

    Sur commande
  • Au large des Cornouailles anglaises, le bateau d'Eillen et de ses compagnons subit bien des avatars. Alors qu'en pleine tempête il vient de s'échouer contre des rochers, le navire est subitement pris d'assaut par une terrible bande de naufrageurs. Mais Eillen a senti une présence étrange... comme si le bateau était inexorablement attiré vers les récifs par une force surnaturelle...
    Une fois à terre, ils se réfugient dans une grotte et parviennent à se débarrasser de la majorité des pirates. Seul leur Maître est toujours aux trousses d'Eillen. Il est tombé fou amoureux d'elle car il croit revoir Adèla, son aimée. Et la voilà dans la demeure de ce personnage aussi puissant qu'inquiétant, dans cette prison dorée dont elle souhaite s'échappe r. Il lui faut à tout prix fuir cette île maudite...

  • Après bien des péripéties, Benjamin et Louise se sont enfin retrouvés. En 1765, dans la factorerie de Louise, la Saskatchewan, Benjamin reconstruit une vie de famille en adoptant la petite métisse Amélie, fille de Louise et d'un guerrier indien décédé. Le couple réuni veut assurer sa quiétude. Mais l'Histoire rattrape nos héros une fois de plus : deux milles miliciens venus de New York progressent vers Montréal sous les ordres du général Montgomery. Parmi eux : Billy le Nantais et Lafleur. Anglais et Américains vont s'affronter, la guerre est de retour dans la Belle Province.

  • Prague, fin du XIXe siècle. Henri, maître d'armes à la retraite, croise la route de Médée, sans connaître sa véritable identité. Les événements étranges qui entourent la jeune femme vont le conduire sur les traces d'un mystère historique : il y aurait une vérité cachée dans les récits qu'Homère a consacrés à la ville de Troie, et la cité légendaire aurait en fait des liens étroits avec la culture celtique et l'univers des druides. Henri, toujours inspiré par Médée, se lance dans une quête passionnée, qui l'emmènera dans le nord de l'Angleterre, au voisinage d'une autre ville mythique : Camelot.

  • Best seller international depuis sa parution initiale en 1983, La Mémoire d'Abraham retrace l'enquête que mène un homme d'aujourd'hui en remontant l'Histoire sur les traces de ses ancêtres juifs. Sa quête le mène d'abord au coeur de l'Antiquité, en l'an 70 après J.-C., à la rencontre d'un scribe de Jérusalem nommé Abraham, l'un des premiers de la lignée. On découvrira par la suite tous les acteurs-clés de la dynastie à travers le temps, jusqu'à la Seconde Guerre mondiale à Varsovie, lieu de naissance de l'auteur, Marek Halter.

    Avec le concours actif de l'écrivain, le roman devient une bande dessinée. L'adaptation est dirigée par le scénariste Jean David Morvan et la mise en images prise en charge, au fil des volumes, par plusieurs dessinateurs successifs: Ersel et Dupré pour le tome 1. Toutes les couvertures seront signées Rosinski, l'auteur de Thorgal.

  • Les Pionniers du nouveau monde nous entraînent à la conquête de Canada, la Neuve-France, que se disputent les puissances européennes. Petit Homme découvre des grottes étrangement sculptées. Elles sont l'oeuvre de Jean-Baptiste Tavernier, un jésuite qui vécut en Inde puis, devenu fou après la mort de sa femme, entreprit de reconstruire des temples hindous dans les grottes du Canada. Pendant ce temps Benjamin Graindal, de retour en France en compagnie de Bee Bee Gun, visite des chantiers navals pour le compte des Ecossais qui, menés par Lisa Mac Tavis, tentent de s'extraire de l'emprise anglaise. Mais la dangereuse espionne Mary Shirley observe ces transactions...

    Sur commande
  • Claymore t.1 ; Eileen

    Nouwens/Ersel

    • Glenat
    • 17 Mars 1999

    Depuis l'Acte d'union de 1707, les Anglais règnent en maître sur l'Ecosse. Si les Lowlands, les régions du sud, acceptent généralement cette domination, les Highlands du nord entrent en rébellion. Les clans s'unissent, les familles se déchirent... Entre guerre d'indépendance, guerre civile et vendetta, l'Ecosse s'apprête à vivre les heures les plus terribles et les plus glorieuses de son histoire. Au sein de conflit grandit Eillen, jeune femme au caractère d'acier qui compte prendre en main son destin comme celui de son pays. Nouwens et Ersel nous invitent à suivre les bataillons au son des cornemuses dans les plaines brumeuses de l'Ecosse du XVIIIème siècle.

  • Ce second volume de la série Claymore nous conte la suite des guerres entre écossais et Anglais au XVIIIème siècle. Le récit débute le 30 octobre 1745 à Edinburgh où l'armée rebelle écossaise s'enlise faute d'argent, d'armes et de munitions. Pendant ce temps, l'Angleterre a rappelé des troupes du continent et a déjà envoyé des contingents sur la frontière.
    Le roi Georges D'Angleterre n'accepte pas le partage du pays. Les chefs écossais réunis mesurent la menace mais les luttes internes et jalousies déchirent le clan. Quant à Eillen, elle est cloîtrée par son oncle qui veut la forcer à se marier. Il ne lui reste que la fuite. Sa réputation de sorcière la poursuit toujours !

    /> Comme dans les Pionniers du Nouveau Monde, les auteurs alternent avec bonheur les événements authentiques et la petite histoire, souvent plus passionnante et savoureuse. Maîtresse femme, Eillen trouve sa place parmi les grandes héroïnes de la bande dessinée. Maryse Nouwens, épouse de Jean-François Charles, tisse ses scénarios dans cette Ecosse sauvage et rebelle, accompagnée avec brio par le dessin d'Ersel. Eillen, le premier tome, a reçu en octobre 99 le grand prix de la ville de Durbuy.

  • Le « Lisa » file vers les colonies anglaises d'Amérique avec à son bord, Benjamin, Lisa, Bee Bee Gun et les Ecossais exilés du clan Mac Tavish, lorsqu'il est pris en charge par un navire battant pavillon anglais. Mais un danger bien plus grand encore menace les Pionniers : un ouragan s'acharne sur le voilier. Balloté, saccagé, écarté de sa route, le « Lisa » finit par s'échouer sur un écueil. Alors qu'à Fort Détroit, Pontiac réussit à unifier contre la baie d'Hudson les tribus des Grands Lacs et celles de Saint-Laurent, les hommes de la Vallée Bleue partent avec les Crees à la recherche de Crimbel, âme damnée de la « Bay ». Ersel est très à l'aise dans ces reconstitutions des grands espaces, tout en privilégiant les détails de la vie quotidienne. Au scénario, Jean-François et Maryse Charles manipulent avec aisance et efficacité leurs personnages, tout en réalisant un travail historique parfaitement documenté.

    Sur commande
  • Installés dans une plantation de coton, disposant d'esclaves qu'ils traitent avec humanité, Benjamin et le clan Mac Tavish reconstruisent patiemment leur vie. Mais les terres du sud ne les laisseront pas goûter longtemps à ce répit. Humidité et chaleur favorisent les maladies... et voilà que s'abat sur eux la « dengué », l'impitoyable fièvre jaune ! Billy poursuit quand à lui sa route dans les contrées canadiennes, traquant toujours la bête pour se saisir de sa fourrure et en faire commerce. Il éprouve toujours de la haine envers Crimbel qui a fourni les Indiens en couvertures infestées de virus. Il ne laissera pas passer sa chance...
    En proie aux mille dangers de ces contrées encore sauvages, nos personnages tentent de se construire une vie, repoussant toujours Anglais, Indiens et malédictions ! Une fresque historique qui vous imprègne de son parfum entêtant, âcre et sucré.

    Sur commande
  • Aux frontières du thriller et de l'ésotérisme, un dénouement lumineux aux origines de la civilisation
    En gare de Rome, la police arrête MALVINA traquée par SETH, défiguré, qui parvient à s'enfuir. En route pour Rome, le professeur HARTSTEINER raconte à ses compagnons l'histoire de ses origines et de ses trois compagnons qui remonte à cinq mille ans. Arrivés sur Terre afin d'aider l'humanité à se développer, ils considèrent ne pas avoir totalement rempli leur mission et souhaitent l'achever avant de rejoindre leur lointaine galaxie. En Italie, policiers et ecclésiastiques acceptent de traquer KLAUS à la demande de l'Allemagne nazie qu'ils n'hésitent pas à soutenir. Tous ces personnages aux destins liés contribuent à la résolution de l'énigme de la lance de Longinus, dont les pouvoirs remontent bien au-delà de la mort du Christ.

  • Les voiles

    ,

    Paris, fin du XIXe siècle. Contrairement à ses deux soeurs, qui s'apprêtent à faire de beaux mariages, Françoise de Noiselles est une personnalité rebelle que son père ne parvient pas à maîtriser. En désespoir de cause, et parce qu'il se trouve par ailleurs menacé par un grave revers de fortune, le père envoie Françoise en Egypte, à la recherche d'une expédition cartographique qui pourrait lui permettre de retourner la situation. Sur place, la jeune femme tombe sous le charme de l'Orient, dont elle devine immédiatement, sous les voiles, la profonde sensualité.
    Exotisme, érotisme et action sont au sommaire de cette grande aventure historique, où l'on croise les figures d'Oscar Wilde, Toulouse Lautrec, Aleister Crowley ou Howard Carter.

  • L'avenir est a la tendresse Nouv.

empty