Emmanuel Picq

  • À travers l'histoire de Louise, ce récit donne un aperçu de la vie quotidienne des familles ouvrières de la fin du XIXe siècle et introduit le bouleversement que provoquera l'école obligatoire pour tous.
    Louise a 9 ans. Elle vit avec sa famille dans le nord de la France. Son père est mineur. Il travaille 6 jours sur 7, de longues heures durant. Mais ce n'est plus suffisant pour nourrir tous les siens.
    Louise va devoir, elle aussi, descendre au fond de la mine. Et, pour cela, il va falloir ruser !

  • Au début des années 1960, Iris, jeune enseignante baroudeuse passionnée par les animaux étranges depuis l'enfance, est fascinée par une créature humanoïde congelée aperçue chez un forain, puis disparue.
    Elle décide de changer de vie et de se lancer sur la piste du mystérieux yéti, dont plusieurs alpinistes célèbres auraient vu récemment les empreintes dans la neige en Himalaya, et dont elle étudie l'histoire en détails depuis ses premières apparitions au XIXème siècle... et même avant.
    Au cours de son expédition au Népal, elle va rencontrer de nombreux témoins ayant vu le yéti, découvrir un canular, subir la concurrence et les traîtrises d'une expédition rivale, sans succès.
    Puis elle mènera une autre expédition dans le Caucase, où erre dit-on une créature semblable au yéti, l'almasty, qui viendrait jusque dans les villages chaparder à manger, et que bien des gens affirment avoir vu.
    Légende ou réalité ? Homme sauvage préhistorique ? Grand singe inconnu ? Homme-singe ?
    Iris va finalement consacrer sa vie à pourchasser cet homme des neiges qui ne semble pas si abominable, pour enfin apercevoir brièvement un être qui semble être lui...

  • Il se dresse dans la nuit pour signaler aux bateaux la proximité du littoral, apparaît soudain dans le brouillard pour guider les plaisanciers égarés ou redonne espoir aux pêcheurs pris dans la tempête. Depuis que l'homme brave les océans, le phare est devenu son indispensable allié. De la simple tour à feu évoquée par Homère dans L'Odyssée à la puissante lumière des constructions contemporaines, il est le témoin privilégié du rapport passionnel que les marins entretiennent parfois avec la mer. La technologie a fini par briser la solitude de ses gardiens, mais sa construction et son entretien nécessitent toujours autant de périlleuses interventions. Complété par un système élaboré de balises et de bouées, le phare veille silencieusement sur les côtes du monde entier.

  • Depuis qu'elle est toute petite, Jo est dotée du pouvoir de voir le vent.
    Son pouvoir devient une arme lorsqu'en cette année 2012, des phénomènes climatiques extrêmes frappent la Terre. Accompagnée d'une équipe de météorologues, la jeune fille va affronter les éléments et découvrir la vérité sur le péril qui menace la planète, mais aussi sur sa propre histoire.

  • Ce livre nous invite à découvrir avec délices comment, avec la Tour Eiffel, la France s'est parée de l'un des plus fameux monuments du Monde.
    L'histoire de sa construction nous mène sur le plus haut chantier de tous les temps au moment de sa construction, en compagnie d'ouvriers qui ne manquent pas de courage.
    On retrouve aussi l'univers des expositions universelles de la Belle-époque, à l'occasion desquelles rien n'était trop beau pour épater le public. Dès sa construction, la tour de Gustave Eiffel a déchaîné les passions : décriée à ses débuts, elle a ensuite conquis le coeur des Parisiens, des artistes et des visiteurs du monde entier. Et ce n'est pas par hasard qu'elle symbolise toujours la modernité, et l'alliance du progrès et de l'art.

  • Le carnet secret d un explorateur et géographe farfelu : Erathostène Idrissi.

empty