Dorothée Janin

  • Sur une île au large de l'Australie dont le destin, entre crise écologique et crise migratoire, semble anticiper en accéléré celui de la planète toute entière, un garçon se trouve aux prises avec les émois et les découvertes de l'adolescence, cette période où là aussi tout s'accélère. Faut-il se protéger au risque de la solitude, ou faut-il s'exposer au risque de la catastrophe ? Telle est la question que pose L'île de Jacob.
    Christmas Island, territoire australien, au large de Java.
    Isolé depuis des centaines de millénaires, ce petit bout de jungle semble depuis peu subir en accéléré le destin de la planète toute entière, entre errances migratoires et crise écologique. Et c'est là qu'un garçon se trouve aux prises avec les vertiges et les éblouissements de l'adolescence, cette période où là aussi tout s'accélère.
    Que pèsent alors les angoisses collectives lorsqu'on explore l'amour, le désir, l'amitié, et que l'on rencontre l'homme solaire et blessé qui fera basculer votre vie ?
    Dans la chaleur tropicale suffocante, le jeune homme est initié à la puissance des sentiments.
    Mais depuis John Donne on sait que nul homme n'est une île.
    Si Christmas Island elle-même s'est fait rattraper par l'inexorable marche du monde, comment lui pourrait-il y échapper ?

  • Un DJ héroïnomane qui rejoint dans un dernier voyage ses fantômes pétrifiés... Un enfant qui montre à ses amis, conservé dans un coffre-fort, le sexe originel de sa mère... Un soldat israélien réformé pour une piqûre de vipère, dont les repères achèvent de se diluer au fil d'une dérive en Inde... Un biologiste dévasté par l'amour et la maladie vénérienne, qui donne à ses bactéries les noms des enfants qu'il n'aura plus... Autant de personnages égarés dont ces quinze nouvelles explorent la fêlure. Quinze textes à l'écriture concise et fiévreuse comme une sismographie, restituant au passage l'étrange beauté du monde.

  • ari najman est un avocat mondain, qui carbure aux femmes, à la vodka et aux nuits blanches.
    dans le frisson des grands procès d'assises, il cherche à fuir ses fantômes familiaux : un père illustre, grand avocat et grand résistant, une mère qui perd la mémoire, un frère disparu. ii avance en funambule dans une impossible passion amoureuse pour une flic d'origine sénégalaise et s'accroche in extremis à la défense de judith, ex-compagne de son frère défunt, accusée de meurtre. porté par une écriture brillante, drôle, à la poésie parfois fulgurante, la vie sur terre est le roman d'un impossible deuil et d'une lente explosion intérieure.

empty