Dominique Le Tourneau

  • L'homme silencieux, le père discret des Évangiles, l'humble travailleur de Nazareth est sans doute le saint le plus prié après la mère de Jésus. Que sait-on de lui pour autant ?Vous trouverez ici son histoire racontée à partir des Évangiles et des écrits non officiels souvent repris par les Pères de l'Église.Maître de vie intérieure, proche de tout travailleur et gardien des familles, Joseph accompagne chacun à sa façon. Vous découvrirez son culte à travers le monde, comment le prier et une multitude d'anecdotes étonnantes...Un ouvrage pour tous, du débutant à l'érudit, qui met au grand jour la vie cachée et la splendeur du père de Jésus.
    Dominique Le Tourneau est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont un Dictionnaire encyclopédique de Marie, aux éditions Desclée de Brouwer et un Guide des sanctuaires mariaux, aux éditions Artège.

    Sur commande
  • Saint Jean-Paul II affirmait un jour que « les sanctuaires dédiés à la Vierge, disséminés partout dans le monde, sont comme des bornes milliaires dressées pour rythmer le temps de notre itinéraire terrestre : ils nous permettent de prendre un moment de repos au cours du voyage et de retrouver la joie et la sécurité pour la route, en même temps que la force d'aller de l'avant ».Un adage bien connu affirme que de Maria numquam satis. L'on ne parlera jamais trop de Marie. Et, surtout, l'on n'aimera jamais trop Marie. Le peuple chrétien - la « piétaille catholique » comme aurait dit Péguy - le comprend très bien. Et le peuple de France en particulier. Depuis l'aube de notre histoire, il se met en marche pour aller vénérer et implorer la Mère de Dieu.Ce Guide des sanctuaires mariaux de France vous propose près de 2900 lieux actifs de dévotion mariale, classés par département. La date des pèlerinages annuels est donnée pour chacun. Les principaux sont agrémentés d'une présentation historique et spirituelle approfondie, ainsi que d'informations pratiques. Une centaine de lieux de pèlerinage tombés en désuétude sont également mentionnés en raison de leur ancienneté ou de leur splendeur passée.Où que vous vous rendiez, vous serez toujours près de l'un ou l'autre de ces lieux témoins de la piété mariale. Un compagnon obligé pour tous les amoureux de la Vierge.
    Dominique Le Tourneau est prêtre de l'Opus Dei, professeur de droit canonique, chapelain de Sa Sainteté, écrivain et poète. Il a publié une trentaine d'ouvrages, dont un Dictionnaire encyclopédique de Marie paru en 2015 aux éditions Desclée de Brouwer.

  • Ce Vade-mecum, rédigé sous forme de questions-réponses, est conçu avant tout à l'intention des communautés religieuses, afin de mettre à leur disposition sous une forme pratique l'ensemble des dispositions gouvernant la vie consacrée, qu'il s'agisse des canons du Code de droit canonique de 1983 ou des documents publiés depuis par la Congrégation pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
    «Cet instrument de travail et de consultation devrait rendre le droit plus proche des fidèles concernés. On peut émettre le souhait qu'il contribue à démonter les affects anti-juridiques ou antiinstitutionnels qui constituent encore un obstacle à l'épanouissement et à la croissance des communautés. La vie consacrée est une vie donnée au Seigneur, un signe du Royaume à venir déjà présent dans notre monde. Elle doit resplendir par la netteté de sa profession des conseils évangéliques et de sa participation à la mission de l'Église. La norme canonique, qui a pour suprême critère le salut des âmes, est le garant du respect des droits de chacun et du respect du charisme propre à chaque institut de vie consacrée. » (Mgr Roland Minnerath, Archevêque de Dijon, Président du Conseil pour les questions canoniques de la Conférence des Évêques de France)

    Sur commande
  • "Au service des mêmes personnes, la société ecclésiale et la société civile ont à traiter parfois des mêmes matières, bien que sous des angles différents, l'Église catholique n'ayant aucun intérêt humain et étant guidée avant tout par le salut des âmes. D'où la nécessité de parvenir à des accords diplomatiques entre le Saint-Siège et les États, afin de définir d'abord le statut juridique de l'Église catholique, puis de façon précise la liberté religieuse, les compétences de l'Église dans les différents domaines dans lesquels elle est amenée à intervenir."

  • "La double ""canonisation"" de Jeanne d Arc, religieuse et civile, intervient en 1920. Au moment où ce processus est engagé, la République et l Eglise catholique honorent chacune la future sainte et la libératrice du pays. Les panégyriques de l époque présentent régulièrement la Pucelle d Orléans comme animée conjointement par l amour de Dieu et l amour de la France. Après une étude sur la formation de la cohésion nationale, l auteur s attache à montrer comment les panégyristes présentent le patriotisme de Jeanne d Arc et nous propose un tour d horizon de ce patriotisme dans les diverses expressions artistiques. - - "

  • En entrant dans la peau des différents personnages, nous prenons part à la vie quotidienne du Seigneur, nous écoutons son enseignement : pérégrinations pastorales, montée de Jéricho, repas chez Simon le lépreux, miracles, entrée triomphale à Jérusalem... Pour remettre ses pas dans les pas du Christ.

    Sur commande
  • De la terre promise à la parabole des talents, du bon larron et du bon Samaritain au fils prodigue, notre langage est pétri de références bibliques dont le sens originel échappe pour une bonne part à notre monde sécularisé. Cette perte des points de repère s'étend aussi à de larges pans de notre culture alors pourtant que les expositions de peinture ancienne, les musées, les concerts de musique sacrée et les édifices religieux connaissent une faveur croissante auprès du public. Savons-nous ce que désignent au juste des mots comme indulgence, dormition (de la Vierge), reliques, visitation, action de grâce, agneau pascal ou carême - sans parler d'ostensoir, de manipule, d'ambon, de pain bénit et (le quantité d'autres choses qui ont tait le quotidien (le nos aïeux ? Sommes-nous bien sûrs (le savoir saisir tous les enjeux d'une pièce comme Polyeucte, (le tableaux comme ceux (le Botticelli, de Poussin ou (le Rouault, des cantates (le Bach,

  • Marie est la Mère et l'épouse toute sainte du Seigneur Dieu.
    Marie préside souverainement aux noces eschatologiques du Fils avec l'Église (cf. Apocalypse 19, 6-9). Elle partage la gloire du Fils ressuscité. Elle le prie de préparer la table, de faire asseoir les disciples, et elle se réjouit quand le Fils passe les servir lui-même (cf. Luc 12, 37 ; 22, 29-30).
    En mangeant au banquet du Seigneur nous anticipons, en tant que disciples, le banquet céleste du Père. Mais avant de le vivre au ciel, il nous faut, comme Marie, grandir dans ce mystère indicible, à travers la célébration fréquente de l'Eucharistie et la consommation du corps et du sang du Seigneur.

    Sur commande
  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • La première édi­tion de cet ancien livret de la collection « Que sais-je ? » date de 1984. À l´époque, la bibliographie sur le sujet était restreinte. Depuis, de nombreux témoignages, des ouvrages historiques, théologiques et juridiques ont vu le jour. Ils ont permit de découvrir des écrits inédits, notamment les Cahiers intimes du fonda­teur, de mieux cerner certains traits de sa vie et de celle de l´Opus Dei, l´institution par lui fondée le 2 octobre 1928.
    L´Opus Dei est une institution de l´Église catholique qui a pour finalité de collaborer à la mission d´évangélisation de l´Église en invitant les baptisés, de toute condition, à mener une vie pleinement cohérente avec la foi, dans les circonstances ordinaires de leur vie. L´Opus Dei est donc d´abord le message de l´appel universel à la sainteté et à l´apostolat au milieu du monde, notamment à partir de la sanctification du travail professionnel et des occupations courantes, autrement dit réalisés avec la plus grande perfection humaine et surnaturelle possible.
    La collection "Que sais-je" ayant arrêté sa publication, l'auteur a récupéré les droits, et nous a demandé de le publier sous forme électronique, mis à jour avec les nouveaux éléments dont il dispose. Une présentation simple dans laquelle on découvre l'histoire de l'institution, l'histoire de son fondateur, quelques aspects de sa spiritualité, et plusieurs initiatives apostoliques de membres de l'Opus Dei.

  • Ce dictionnaire de 6 500 entrées permet de découvrir l'histoire, le culte et l'influence de la Vierge Marie. Les auteurs ont consacré une place particulière aux sanctuaires marials et aux apparitions au long des siècles, aux ordres et instituts religieux qui lui sont voués.

  • Le pape Benoît XVI écrit, dans son exhortation apostolique sur la Parole de Dieu, "qu'il n'existe pas de priorité plus grande que celle-ci : ouvrir à nouveau à l'homme d'aujourd'hui l'accès à Dieu, au Dieu qui parle et qui nous communique son amour pour que nous ayons la vie en abondance (cf.
    Jean 10, 10)".
    C'est pour répondre à cette nécessité et aider à lire la Bible que ces pages ont été écrites. Nous y verrons que la Sainte Ecriture est un véritable trésor dont chacun est appelé à vivre.

    Sur commande
  • Une encyclopédie historique et culturelle de référence autour d'une figure de l'histoire de France.

    Jeanne d'Arc ! Plus on l'étudie, plus l'émerveillement croît. En 448 jours, une paysanne de 17 ans lève le siège d'Orléans, fait sacrer Charles VII et le rétablit sur son trône, suscite le sentiment patriotique, reconquiert nombre de villes sur les Anglais, révolutionne l'art de la guerre... Héroïne nationale, Libératrice de la France, certes  ! Mais Jeanne est aussi une sainte exceptionnelle : elle pratique nombre de vertus à un degré héroïque, jusqu'à son martyre sur le bûcher de Rouen. Elle se présente à nos yeux comme un modèle de sainteté de la vie courante et dans l'exercice de son métier.
    Nul personnage ne fait l'objet comme elle, de nos jours encore dans le monde entier, d'autant d'ouvrages, de poèmes, d'oeuvres théâtrales, de chants, de films... Un personnage d'exception, présenté ici sous toutes ses facettes, avec une multiplicité d'informations, y compris défavorable à la Pucelle, encore jamais réunies. Ce dictionnaire encyclopédique est à la fois historique, culturel, spirituel et artistique. Il cherche à répondre à toutes les questions que pose l'épopée johannique. Il offre un accès privilégié aux sources et aux documents historiques. On rappellera que Jeanne est un des personnages les mieux documentés de l'histoire. Ce livre les présente et les rend accessibles à tous. Simples commentaires, citations, allusions, grands discours, panégyriques célèbres, là où Jeanne est évoquée, ce livre guidera le lecteur.

empty