Dominique Fauconnier

  • Réinventer son métier© associe un support fait de petites cartes sur lesquelles sont inscrits les noms des différents métiers et une façon particulière d'appréhender ce qu'est un Métier.
    Comme le métier, dans notre culture, a une forte dimension identitaire, l'idée de Réinventer son Métier© est d'en tirer parti pour avoir un moyen de se connaître mieux en passant, non pas par l'image que les autres ont ou que nous avons de nous-mêmes, mais par celle de ce que nous faisons. Les deux questions : « Qui est-il ? » et « Que fait-il ? » ne sont pas identiques mais complémentaires. Par exemple un boulanger est défini par une action, celle de « boulanger », il en va de même pour de nombreux noms de métiers : instituteur, professeur, explorateur, chercheur, etc. Si l'on réunit trois boulangers, ils ont bien le même métier mais ils peuvent le pratiquer de façon très différente les uns des autres.
    Réinventer son Métier© permet de dresser de façon ludique une sorte d'inventaire méthodique des dimensions oubliée du Métier de chacun. Dans la pratique de mon métier, lorsque j'ai la sensation de l'exercer, suis-je un peu Explorateur ? Suis-je Jardinier, Horloger, Diplomate ?
    En cherchant de nouvelles dimensions, parfois insoupçonnées, de son propre métier et en cherchant à les nommer, celui qui utilise Réinventer son Métier© est invité à une exploration. Ce qui compte est plus ce qu'il trouve que ce qu'il cherche.
    Cet ouvrage sera un outil facilitant des démarches de formation, l'aide à la recherche d'emploi, le coaching individualisé.
    Cet ouvrage comporte un livret pédagogique (64 pages), un bloc de planches cartons prédécoupés permettant de construire deux jeux, une règle du jeu.

    Sur commande
  • Les Sept techniques novatrices décrites par Dominique Fauconnier (chapitres 4 à 10) sont le fruit des observations d'un praticien de la formation et de l'intervention. Elles sont destinées à outiller tout formateur ou intervenant qui cherche des dispositifs simples à mettre en oeuvre pour compléter ses propres interventions.
    Pour chaque technique exposée, l'auteur propose un certain nombre de dispositifs, qui sont autant de « petits outils » faciles à utiliser. De nombreux exemples sont donnés pour en faciliter l'accès et un tableau récapitulatif précise les éléments-clés de chaque principe et liste les dispositifs proposés.

    Les chapitres 1 à 3, rédigés par Stéphane Balas, sont destinés à situer ces pratiques dans les évolutions récentes du métier de formateur. Fort de son expertise en science de la formation, Stéphane Balas analyse avec finesse en quoi ces techniques peuvent aider les professionnels à s'adapter aux nouvelles demandes.

    Les chapitres 11 et 12, rédigés par Caroline Harfield-Palany, s'appuient sur son expérience de praticienne de l'accompagnement. Utilisatrice régulière du support Réinventer son Métier©, support associant les différentes techniques présentées ici, elle a pu en mesurer l'efficacité. Elle donne de nombreux exemples et ajoute des réflexions sur la pratique de son métier.

  • Ce livre propose une exploration à travers trois prismes rarement associés pour essayer de décrire comment devrait fonctionner une entreprise : les règles, les processus et le métier. La confrontation de ces visions fait émerger des pistes de réflexion et d'action originales, potentiellement fécondes pour les dirigeants et leurs managers. Les auteurs sont des praticiens qui commentent des cas concrets issus de leur propre expérience.

  • Comment faire pour qu'un groupe devienne une équipe, et que les personnes se mettent à véritablement travailler ensemble ? Comment bénéficier de l'effet collectif dans une réunion, et ne pas en rester aux oppositions entre les personnes ? Certains managers y arrivent de manière intuitive, mais pour beaucoup, ce n'est pas évident.

    Cet ouvrage propose sept outils simples pour faire émerger des comportements collaboratifs au sein d'une équipe ou d'un réseau.

    Ces techniques, entièrement originales, ont été conçues à partir de l'expérience du compagnonnage, de pratiques japonaises et d'innovations récentes en matière d'échange professionnel. Toutes ont été adaptées pour convenir dans un contexte de travail classique.

empty