Catherine Levesque

  • À l'heure où -enfin- une conscience de plus en plus claire se fait jour quant aux problèmes liés à la protection de l'environnement, que sait le randonneur des espaces où il circule (où il se perd, parfois), tant du point de vue de ses droits que celui de ses devoirs ? Quelles idées a-t-il (se fait-il) des espaces réglementés ?
    L'auteur, après avoir posé quelques contours philosophiques à l'acte de marcher, répond en différenciant et explicitant ces nombreuses classifications : Parc national, Parc naturel régional, Réserve naturelle, Site classé, Conservatoire du littoral, Natura 2000, Réserve de biosphère, Réserve de chasse, Corridor biologique...
    Comment mesure-t-on son implication dans la nature ? Sait-on interpréter la notion d'écosystème, mesure-t-on l'influence humaine sur la modification des paysages, sait-on comment ne pas perturber un habitat ? En deux questions plus simples : la nature, c'est quoi ? Y marcher, comment ?
    Cet ouvrage, à glisser dans chaque sac à dos, permet également de choisir un équipement ou un hébergement « éco-responsable », d'acquérir les rudiments de l'observation naturaliste, sans oublier de prévenir les dangers. Ponctué de témoignages de naturalistes, il permettra de randonner sans être déboussolé, d'être réceptif au lieu et au milieu, y compris à l'invisible...

  • Sons de la mer

    Catherine Levesque

    • Rustica
    • 15 Avril 2010

    Connaissez-vous le chant du bécasseau variable, l'ambiance sonore du port de plaisance, le grognement du phoque, les vocalises du manchot empereur ou bien encore le grondement de la tempête au large ? Composé d'un CD audio et d'un livre illustré de très belles photos et riche en informations, ce coffret vous propose de partir à la découverte de 25 sonorités marines captivantes et étonnantes.
    Laissez-vous bercer par ces sons qui vous offriront de grands moments de détente, de calme, de sérénité et d'évasion, bien loin de nos vies trépidantes.

  • Sublimes chats

    Catherine Levesque

    • Prisma
    • 6 Octobre 2011

    Le chat : il n'est pas adopté, il adopte, il n'est pas domestiqué, il s'apprivoise. Son amitié est une faveur. Rien moins que l'animal fidèle et docile que l'on pense pouvoir s'approprier, ce fauve familier, indépendant et solitaire entre tous, nous tolère seulement. C'est tout juste s'il condescend à nous prêter attention, à nous accorder un regard. Et à peine l'a-t-il fait, à peine s'est-il laissé caresser qu'il se dérobe, ayant obtenu de nous ce qu'il souhaitait obtenir, lui dont Churchill disait "il nous toise avec dédain". Dédain peut-être, mais alors quel honneur, quel privilège lorsqu'il consent à se laisser approcher ! Tout de charme et de légèreté sans volonté de séduire, tout de grâce et de désinvolture sans même faire d'effort, le chat se dévoile dans cet ouvrage sous tous les aspects de sa féline beauté.

  • Ils peuvent vaincre la gravité en volant, ils bâtissent de petites merveilles de nids : les oiseaux, des plus proches aux plus exotiques, fascinent de nombreux enfants. Forte du succès des premiers volumes, la collection " C'est ma passion " s'enrichit d'un nouveau titre qui ravira les ornithologues en herbe. Sur le même principe que les titres précédents de la collection, ce beau livre explore toutes les facettes de la passion des lecteurs. Il est divisé en quatre parties : - Tout savoir sur les oiseaux, qu'ils vivent auprès de nous ou à l'autre bout du monde : leur morphologie, leur reproduction, leurs comportements... ; - Rêver avec 10 pages de photos exceptionnelles en grand format des photographes spécialisés les plus talentueux ; - Reconnaître, grâce à des dessins couleur réalistes et des fiches synthétiques très complètes, différentes espèces ; - Rencontrer les ornithologues et comprendre les menaces qui pèsent aujourd'hui sur de nombreuses espèces d'oiseaux, avec des conseils donnés aux enfants pour qu'ils fassent leurs premiers pas en ornithologie. Une page ressources donne toutes les adresses et les sites Internet utiles pour en savoir plus.

  • Avec le réchauffement climatique, l'écologie est devenue un enjeu international.
    En europe comme dans le reste du monde, l'équilibre entre les animaux, les végétaux et leurs milieux naturels a bien souvent été rompu. de la taïga à la méditerranée, du littoral aux alpes en passant par les villes et les campagnes, cet ouvrage recense l'exceptionnelle biodiversité de notre continent et les actions entreprises pour préserver ses ressources et ses beautés naturelles.

  • Si l'on arrête la pression des activités humaines, la biodiversité, en plein effondrement actuellement (on parle même de sixième extinction), peut rebondir assez rapidement. Ce petit livre fourmille de bonnes idées pratiques, individuelles ou associatives, locales ou internationales, pour permettre à chacun d'entre nous de jouer un rôle actif dans la protection de la biodiversité.

    Comment notre alimentation, nos achats, nos usages du numérique impactent la biodiversité ? Pourquoi biodiversité et climat sont-ils liés ? Les sciences participatives sont-elles utiles ? Peut-on mieux éduquer aux enjeux de la protection de la nature ? Autant de réponses que de pistes positives pour contribuer à préserver la nature au quotidien, que l'on soit parent, enseignant, élu, entrepreneur... ou, tout simplement, concerné !

  • L'air que nous respirons, les denrées que nous ingérons, les produits que nous manipulons au quotidien nous exposent à de nombreuses substances chimiques qui peuvent être nocives pour la santé. Comment les éviter le plus possible ?

    Dans ce livre, vous découvrirez :
    - Un panorama des principaux toxiques qui nous entourent : allergènes, pesticides, additifs alimentaires...
    - Différents chapitres consacrés à l'alimentation, à l'hygiène et à la beauté, aux polluants de l'air extérieur et intérieur ;
    - Des exemples très concrets pour apprendre à choisir les produits les plus sains (fruits et légumes, cosmétiques, jouets, produits d'entretien...) ;
    - Des points précis sur la législation en vigueur ;
    - Des zooms, des mini-glossaires, des rappels historiques, des conseils pour agir ;
    - De nombreuses sources provenant de spécialistes reconnus : médecins, chercheurs, lanceurs d'alerte...

    Un travail de vulgarisation particulièrement documenté pour vous permettre d'adopter facilement un mode de vie plus sain et responsable.

    Sur commande
  • Ce beau livre présente une sélection exceptionnelle de portraits de notre animal préféré, portraits réalisés par un grand photographe et mis en scène dans une maquette très élégante.
    « Le plus petit des félins est une oeuvre d'art » a dit Léonard de Vinci, en parlant du chat...
    Chats de race comme le persan ou le birman, grosses peluches comme le ragdoll ou le norvégien, ou inclassables chats de gouttière, affectueux, beaux parleurs ou pères tranquilles, plus de 120 chats ont été photographiés avec passion pour cet ouvrage.

  • Tu te soucies de l'avenir de ta planète ? Tu souhaites participer activement à la préservation de l'environnement ? C'est bien, mais il n'est pas facile de changer nos habitudes. Ce guide te propose des gestes quotidiens à effectuer pour prendre soin de la Terre. De la chambre à l'école, de tes relations avec tes copains à tes relations avec la nature, cet ouvrage t'aidera à acquérir des réflexes simples, en toute situation, et à devenir un écocitoyen respectueux de la vie et des ressources naturelles.

  • le traité rustica des oiseaux du jardin est l'ouvrage de référence qui manquait pour tout savoir sur les espèces qui choisissent de s'installer sur le territoire français.
    magnifiquement illustrées, notamment par les dessins de françois desbordes, les pages qui leur sont consacrées permettent de les identifier. le traité rustica des oiseaux du jardin est également un manuel pratique dans lequel toutes les informations nécessaires pour installer un nichoir ou une mangeoire, mais également de nombreux conseils pour aménager au mieux votre jardin afin d'y attirer les oiseaux et contribuer ainsi à leur protection.

  • Un guide magnifiquement illustré par des dessins et de nombreusesphotos pour reconnaître tous les oiseaux du jardin.- Plus de 90 fiches espèces et des chapitres pratiques pour mieuxaccueillir les oiseaux, connaître la saisonnalité de leur présence,les plantes qui les attirent.- Un ouvrage dirigé par Guilhem Lesaffre, du comité de rédactionOrnithos, édité par la LPO.

empty