Isoete

  • Le Calvados et son littoral ont vu défiler des générations de peintres qui représentent tous les mouvements de notre histoire picturale, du romantisme à la modernité en passant par le réalisme, le naturalisme, l'impressionnisme, le néo-impressionnisme, le fauvisme et le cubisme. Des noms prestigieux (Corot, Boudin, Monet, Renoir, Caillebotte, Degas, Seurat, Signac, Bonnard, Vuillard, Dufy, Léger) côtoient des colonies de petits maîtres, locaux ou étrangers, connus ou méconnus mais non dénués de talent, venus peindre, au contact d'une nature normande généreuse et pittoresque, ses éléments (la terre, la mer et le ciel), ses sites, ses atmosphères et ses lumières changeantes.

    Sur commande
  • La Manche et les peintres

    Joselyn Leclerc

    • Isoete
    • 5 Décembre 2017
    Sur commande
  • Sur commande
  • Le Cotentin des peintres

    Jocelyn Leclerc

    • Isoete
    • 20 Novembre 2015

    Cet ouvrage présente de façon chronologique les peintres qui furent inspirés par le Cotentin. Il s'attache à montrer dans sa diversité les mouvements picturaux qui se sont succédés dans la presqu'île, le pays de Coutances et le bocage saint-lois, au cours de ces deux derniers siècles, sans distinction d'origine des artistes, le simple talent local reconnu pouvant côtoyer le grand maître.

  • Beau livre-belles photos.
    C'est une plongée dans des jardins peu connus de notre région révélant des richesses arbustives, florales, végétales en même temps que des trouvailles d'architecture ou de composition. Sols variés, argileux, calcaires, schisteux, cristallins, de vals et de roches, portant des essences très diverses leur correspondant.

  • Cherbourg, un port au bout du monde, à la fin du dix-huitième siècle et de la grande Révolution.
    À quelques encablures, l'Ile Pelée, qui portait bien son nom jusqu'à ce qu'on y construise une caserne fortifiée pouvant devenir à l'occasion une prison royale, ou républicaine, selon le vent dominant, d'est ou d'ouest, et le sens de l'histoire. De l'Acadie française au Paraguay, en passant par la Louisiane, des champs de bataille de la Virginie à ceux de la Rhénanie, trois destins venus d'Europe ou des Amériques vont se croiser en ce lieu improbable au début du printemps 1797 ; pendant qu'un policier vêtu en muscadin traque les membres d'un complot contre le Directoire et que s'estompe le souvenir d'un mystérieux voyageur, botaniste et musicien, nommé Jean Joseph Renou.
    Le citoyen Grange, pris dans la tourmente de ce ouestern insolite, pourra-t-il déjouer et dénouer toutes ces intrigues ?

  • Gwezenneg

    Claude Louis-Combet

    • Isoete
    • 1 Mars 2013

    Il s'agit d'un livre bilan d'un parcours de plasticien, Gérard Gwezenneg, breton enraciné dans un petit territoire du Cotentin : La Hague. Claude Louis-Combet dit de lui, dans un texte magnifque, qu'il « a largement oeuvré à fgurer, jusqu'au vertige, les grands thèmes obsessionnels de cette révélation ante natum : la germination des sexes, les assises bourgeonnantes du désir, les arborescences fatales, la nocturnité de l'être. Il a inscrit dans le cuivre, avec une application acharnée et dans une abondance inlassable, les substantifques entités qui président, au fond et depuis toujours, à l'essor de nos destinées.
    Ce livre présente, en illustration, trois cents oeuvres de l'artiste : peintures, gravures, sculptures, etc.

  • Cet ouvrage nous fait découvrir l'histoire du phare de Gatteville, le plus grand phare à terre français, du xviiie siècle à nos jours.
    Regroupant souvenirs personnels, témoignages et archives, l'auteur présente le quotidien des gardiens du phare et de leurs familles, ainsi que l'évolution des modes de garde et des techniques optiques.

    Sur commande
  • Le petit Béda

    Daniel Lesage

    • Isoete
    • 1 Avril 2009

    Le récit se déroule au siècle dernier, au milieu des années cinquante, dans un petit village rural du cotentin, un décor champêtre sur lequel plane encore l'ombre des jours sombres de la guerre et de l'occupation allemande.
    Avec son vocabulaire teinté de patois normand et un regard empreint de curiosité et de beaucoup de naïveté, un gamin de dix ans, gérard - le petit béda - observe et dépeint avec naturel, spontanéité, humour et tendresse, les coutumes, les habitudes, les événements ainsi que les personnages - souvent pittoresques - qui jalonnent son existence. une autobiographie romancée d'une enfance ou le chant du marteau frappé sur l'enclume ponctuait le quotidien tandis que la commémoration de l'armistice, la visite du marchand de peaux de lapin, la promenade scolaire et parfois le passage du tour de france rythmaient les saisons.
    Le petit béda est une immersion dans un autre temps, dans un quotidien grégaire et parfois insolite, à l'aube d'une ère nouvelle.

    Sur commande
  • L'idée de ce livre est de dresser, dans la Hague, un inventaire des vestiges allemands de la Seconde Guerre mondiale. Il donne à découvrir l'état actuel de ses fortifications, où les Alliés se sont battus et ont payé de leurs vies. Il s'attache à valoriser ce patrimoine guerrier, récent mais précaire, afin de le transmettre aux générations futures. Un véritable guide historique et touristique ! À découvrir, un circuit de 10 balades.

    Sur commande
  • 70 ans après avoir été abattus, l'histoire des aviateurs alliés tombés sur le Cotentin au printemps 1944 mérite d'être connue. Si nombre d'entre eux ont péri ou ont été faits prisonniers en effectuant leur devoir, quelques-uns ont eu non seulement la chance de survivre, mais surtout d'échapper à la capture. De ces évasions sont nées d'extraordinaires aventures humaines grâce à l'aide de la population locale pourtant exposée à l'aveugle répression de l'occupant, mais aussi aux bombes et à la mitraille de ceux-là mêmes à qui elle allait porter assistance une fois tombés à terre.

    Du déroulement détaillé de la mission qui allait provoquer leur chute en territoire ennemi jusqu'à leur libération, ce livre reconstitue l'épopée de plusieurs pilotes et équipages américains qui ont connu de telles aventures. Des aviateurs qui ont croisé sur le chemin de leur évasion des Manchoises et des Manchois d'exception dont l'existence a été changée, si ce n'est bouleversée, par ces rencontres. Une facette un peu plus intime de l'histoire de la seconde guerre mondiale qui permet de mettre en lumière le rôle encore trop méconnu des civils manchois ayant secouru ces aviateurs en fuite et de retrouver un peu d'humanité dans ce conflit qui allait broyer tant de vies.

  • Passionné par l'histoire de sa ville et celle de son port, Gérard Destrais nous offre une balade dans les rues de Cherbourg afin de nous faire découvrir les commerces d'hier et ceux d'aujourd'hui. Il s'est lancé dans une recherche approfondie des enseignes cherbourgeoises qui sont restées gravées dans la mémoire des habitants du Nord-Cotentin. Cet ouvrage est conçu comme une promenade qui va nous replonger dans un passé plus ou moins lointain. L'histoire de certains établissements fait partie de notre vie de tous les jours, et beaucoup de nos concitoyens se souviennent encore de l'animation des rues de Cherbourg où il était bien difficile de trouver un pas-de-porte à vendre ou à louer.

    Sur commande
  • C 'est un recueil synthétique des médecines anciennes de l'Antiquité au 19e siècle. Les techniques médicales sont bien sûr, siècle après siècle, le résultat des croyances et des connaissances des hommes. Elle fait souvent sourire si ce n'était la gravité des situations. Cette compilation est une somme étonnante sur ce large sujet de la médecine comme en témoigne en préface le professeur Christian Cabrol, cardiologue bien connu. La masse de dessins, gravures, tableaux. illustrant le livre impressionne par sa quantité et sa rareté.

  • Ce livre, au titre évocateur, se propose d'explorer un aspect fort méconnu, et pourtant si original, du système éducatif français.
    Après la " communale " généralisée dans les villages, certificat d'études en poche ou non, peu de choix s'offraient : dans les campagnes, on aidait aux travaux des champs, à la ville, on gagnait le chemin de l'usine. Les plus érudits pouvaient éventuellement accéder au lycée mais il faut bien avouer que " poursuivre ses études " était avant tout réservé à une élite, fils ou filles de familles nanties.
    Les écoles primaires supérieures instituées par la loi Guizot de 1833, puis la multiplication des cours complémentaires, on conduit à démocratiser les études supérieures et ont permis aux classes les plus modestes, aux enfants du peuple, d'accéder à des métiers jusqu'alors réservés aux enfants de riches. Ecoles primaires supérieures et cours complémentaires ont formé de nombreux élèves, filles et garçons.
    Beaucoup en ont gardé des souvenirs émus. Ce livre, tant par la richesse et la précision de la documentation que par l'abondance iconographique, est aussi utile qu'essentiel à la compréhension des incessants débats autour du principe de collège unique et, plus généralement, de la situation de ce qui est convenu d'appeler l'école moyenne.

  • Contrée typique du nord du Cotentin, rivages rocheux, dangereux, plages de sables ou de galets, intérieur riant fait de collines et vallées boisées. Trois perles : Barfleur, un des plus beaux villages de France, St Vaast-la-Hougue et l'île de Tatihou fières de leurs fortifications Vauban inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco et le phare de Gatteville, le plus haut phare de terre de France.

empty