Clochette

  • Une double page par organe: la page de gauche pour montrer l'organe en bonne état, la page de droite pour répondre aux questions que se pose l'enfant s'il a mal à cet organe et le bas de la page pour dire ce que fait le docteur. A quoi servent les lunettes ? Pourquoi faut-il se moucher ? Qu'est-ce que la fièvre ? Pourquoi doit-on porter un plâtre ? Pourquoi j'ai les cheveux blonds et ma voisine les cheveux noirs ? Pourquoi c'est important de manger avant d'aller à l'école ? C'est vrai que le cerveau n'a jamais mal ?

  • Qu'est-ce qu'une émotion ? Y en a-t-il de bonnes et de mauvaises, faut-il toujours les exprimer, peut-on être trop émotif ou pas assez ? En répondant à ces questions, et à d'autres, Philippe Grimbert, dans les premières pages du livre, emmène doucement enfants et parents vers un domaine pour lequel il est souvent compliqué de trouver les mots justes.
    A travers la description de 15 émotions, l'auteur explique à l'enfant avec des mots simples ce qu'il ressent. Sur la page de gauche l'émotion est décrite telle qu'elle est vécue en général. Sur la page de droite, que faire quand l'émotion est trop vive et qu'elle est mal gérée. Un encadré « Que faire » aiguille les parents sur la conduite et les propos à tenir dans des situations qui les laissent souvent perplexes.
    Un livre complet, précis et ludique pour aider petits et grands à exploiter au mieux ces émotions « qui sont le sel de la vie ».

  • C'est le printemps et le jardin se réveille tout doucement après avoir dormi tout l'hiver. Les abeiles sont déjà au travail sauf Joséphine qui vole de fleur en fleur au milieu des herbes folles.
    Cette promenade au jardin sera pour elle l'occasion de jolies rencontres : crocus, jacinthes, pâquerettes et boutons d'or, ou comme Guerline la sage et gentille tortue, ou Guilain, un propret petit escargot. Mais les gentils habitants du jardin doivent faire attention aux voisins moins sympathiques, comme la méchante guêpe vorace ou la fouine aux dents aiguisées....
     

  • Un vieux marchand perd toute sa fortune et part vivre à la campagne, accompagné de ses trois garçons et de ses trois filles, dont la cadette est si belle qu'elle est appelée « La Belle ».

    Parti récupérer une partie de ses pertes, le vieil homme est pris, sur le chemin du retour, dans une tempête qui l'aurait anéanti s'il n'avait aperçu un somptueux palais. Ce château lui servira de refuge jusqu'à ce que, voulant honorer une promesse faite à sa cadette, l'homme déclenche la colère du propriétaire, une Bête affreuse.

    Le monstre n'accepte de laisser la vie sauve à son invité qu'en échange de l'une de ses filles. La Belle se sacrifie et vient habiter le château. Si La Bête est une créature affreuse, elle n'en est pas moins bonne. Mais est-ce suffisant pour se faire aimer de La Belle, jeune fille pure et sincère ?

  • Les fées, l'histoire :
    Une veuve avait deux filles. L'aînée, la préférée, était comme sa mère, orgueilleuse et désagréable. La cadette, douce, honnête mais détestée, était chargée des tâches ménagères.
    Un jour, cette dernière va chercher de l'eau à une fontaine et rencontre une vieille dame assoiffée à qui sans hésiter elle donne à boire. Pour la remercier (c'était une fée), elle lui fait un don : toutes paroles sortant de sa bouche deviendront diamants et pierres précieuses.
    Devant un tel prodige la veuve décide d'envoyer à la fontaine sa fille aînée.

    Les souhaits ridicules, l'histoire :
    Un pauvre bûcheron, qui préfèrerait mourir plutôt que de continuer à mener une vie misérable, se voit accorder trois voeux par Jupiter. Le Dieu lui conseille de bien réfléchir avant de les prononcer. Empressé, le bûcheron irréfléchi souhaite avoir du boudin. Aussitôt demandé, aussitôt exaucé. Furieuse de ce gâchis, la femme du bûcheron souhaite que le boudin lui pende au bout du nez. Il ne reste plus à Blaise qu'un seul voeu.

    Thèmes : la rivalité entre soeurs, les fées, rendre service, la jalousie, les mots « jolis » et les mots « laids ».

  • L'e´te´ s'en est alle´. Le jardin se pre´pare a` s'endormir pour de longs mois. Mais, avant le grand sommeil, Belline, Jose´phine et Guilain-Petit Gris vont vouloir grignoter les dernie`res pommes du pommier, les grattes-culs de l'aube´pine et les bollets des sous-bois. Ils admireront aussi le che^ne aux couleurs d'or et feront la connaissance de Jasper l'écureuil en quête de provisions pour l'hiver. En automne, le jardin se pare une dernie`re fois de mille couleurs chaudes avant d'e^tre recouvert d'un grand blanc virginal.
    Des illustrations à l'aquarelle, des mots simples pour décrire l'atmosphère de l'automne et de l'hiver dans nos jardins vue par une tortue, une abeille, un escargot et un écureuil.

  • Quand Noé, le doux fermier, part rejoindre la jolie Esther de l'autre côté de la rivière, il ne se doute pas qu'un, puis deux, puis six, puis treize animaux voudront embarquer avec lui.
    Est-ce trop ? Que fuient-ils ? Arriveront-ils sains et saufs ?
    Une traversée pleine de péripéties... et de découvertes, aussi.

  • Contrairement à sa grand-mère Minouche dont nous avons fait connaissance dans le premier album de la série "Quelle Famille !", le grand-père de Tom est beaucoup plus traditionnel. Mais un grand-père traditionnel cà n'est pas forcement ennuyeux. Celui de Tom est particulièrement dynamique : entre les parties de luge, les parties de carte, les après-midis bricolage et les souvenirs d'une enfance qui semble remonter à la préhistoire, Tom n'a pas le temps de s'ennuyer.

    Les thèmes :
    La vieillesse positive.
    Le dynamisme des grands-parents.
    Le bricolage.
    Relations grand-père/petit-fils.

    Illustrations naïves et drôles.
    Après la Mamie, voici le Papy, pas de jaloux !

  • La première rentrée à l'école pour un petit est toujours un moment un peu angoissant. De même pour les parents ! Ce livre propose d'alléger tout cela avec une histoire de stress de veille de rentrée scolaire... chez la maîtresse ! Pour elle aussi la première rentrée des classes est importante !
    Avec des mots simples et justes et des illustrations douces à l'aquarelle, les auteurs se mettent à la place de l'enfant et de la maîtresse. Mais c'est normal, l'auteur est professeur des écoles lui-même !
    Le livre démarre la veille de la rentrée quand le personnage principal exprime sa peur et son stress de rentrer à l'école avant d'aller dormir. Toutes les actions et les pensées sont celles d'un enfant de 4 ans. Et pourtant, on découvre à la fin du livre que c'est la maîtresse qui a peur de rentrer à l'école !

  • Pépé Roni

    Véronique Grisseaux

    Comme elle est triste la rue Morose. Comme ils sont mornes ses habitants. Rien ne va plus ! Heureusement, le pizzaïolo retraité Pépé Roni a dans sa cave quelques épices aux piquantes saveurs qui devraient en égayer plus d'un ! La mission de Pépé Roni : pimenter la vie !

  • La reine des fourmis pond à la commande : pof, pof, pof, voilà une ouvrière et pof, pof, pof, voici une guerrière... Mais un jour, catastrophe ! La reine pond une fourmi pas comme les autres ; une fourmi qui ne sert à rien... Pourtant, cette petite fourmi différente va trouver sa place grâce à un "fourmidable" talent. Elodie, Jérôme et Maureen trouvent que la musique colore la vie. Ecouter un morceau qui nous plaît c'est entrer dans un tableau qui n'aurait été peint que pour nous.
    Les illustrations d'Élodie sont colorées et la musique de Jérôme est gaie, alors... Viens découvrir cette fourmidable surprise !

  • Pauvre Stupidon !

    Maureen Dor

    Aujourd'hui, c'est le grand jour, le jour de la Saint-Valentin ! La famille Cupidon et les angelots descendent sur terre pour planter leurs fl èches d'amour. Stupidon, très maladroit, s'est beaucoup entraîné pour l'occasion, même s'il n'a touché aucune cible. Pendant que papa Cupidon et Maman vont dans les parcs et sur les plages, Stupidon, lui, fi le en direction du zoo, où sans le faire exprès, le petit ange touche. un lion et une gazelle, un tigre et un gardien et plus tard un vieux monsieur et une toute jeune fi lle. Mais pourquoi Stupidon rate-t-il toujours sa cible ?

  • La collection « Les Classimots »:
    Ses livres-CD se proposent de faire redécouvrir aux plus jeunes les grands contes classiques, racines de toutes les histoires actuelles, à travers, non pas une adaptation, mais une « traduction » de ces textes, écrits il y a un ou plusieurs siècles. Tournures de phrases et vocabulaire de l'époque sont ainsi « traduits » en français moderne, aisément compréhensible par les enfants, à partir de 5 ans, pour leur permettre d'apprécier le message originel et ses subtilités, transmis par l'auteur à ses lecteurs du XXIe siècle. Des albums illustrés à lire et à écouter, racontés par Maureen Dor, dont la voix fera revivre aux plus jeunes la magie des contes classiques originaux. Les 3 soeurs du roi méchant est le troisième titre de la collection.

  • La collection « Les Zygomots »:
    Le Cro-magnon et la Tro-mignonne est le neuvième titre des « Zygomots », collection destinée aux enfants de 3 à 6 ans. Il perpétue l'envie de raconter des histoires ludiques et poétiques qui veulent plaire à l'enfant qui écoute mais aussi à l'adulte qui raconte. Le CD propose une autre écoute de l'histoire racontée par la comédienne qu'est Maureen Dor. La chanson ravit les oreilles des petits et grands ! Sans oublier le jeu qui permet à l'enfant de tester sa mémoire s'il ne lit pas encore ou son habileté à lire pour celui qui est en phase d'apprentissage de la lecture !

  • Les nouvelles mamies sont très différentes des "anciennes", plus de tartes aux pommes, plus de chignons gris et de tabliers de cuisine mais des voyages au soleil, des coiffures fantasques et un dynamisme à tout épreuve de jour comme de nuit!  Violette nous parle de sa grand-mère avec un regard lucide et admiratif, et on peut dire que ce n'est pas triste.

  • Hercule a 10 ans et veut gagner son argent de poche. Pour cela, il accepte de garder le chat de sa mémé qui s'avère indomptable: c'est pas un chat c'est un lion. Le lion de mémé! Mais Hercule a plus d'un tour dans son sac... Hercule a aussi deux meilleurs copains, Achille et Jonas, avec qui il rigole bien. Mais quand la mère de Jonas voit le désordre dans la chambre de son fils, elle les met devant un ultimatum: ou ils rangent la chambre, ou Jonas est privé de ses jouets! Vite, vite, rangeons la l'écurie de Jonas...

  • Un jour, un cochon arrive à la ferme des milles Fleurs. Il demande à voir le directeur. Mais quel directeur ?  Et pourquoi devrait-il y avoir un directeur ? "Pour régler les problèmes", dit le cochon qui se propose immédiatement pour devenir le directeur. Mais l'escargot, le coq, le chat et l'oie se proposent aussi ! Comment choisir alors ? Testons-les : comment obliger le chien de garde de la ferme qui a reçu tous les restes du fermier à partager ? Chacun fera une proposition et le gagnant sera élu directeur.

  • Le père de Tom est un papa moderne : il fait la cuisine mais ne range rien, fait du sport mais par écran interposé, accompagne son fils au foot mais déclenche parfois des bagarres, et l'emmène camper pour son anniversaire.
    Bref c'est un papa qui n'est pas parfait mais ce qui est sûr c'est qu'il est un père aimant et "présent" dans la vie de son fils. Un super père en somme !

  • Le père Noël a-t-il vraiment le métier le plus cool de la terre ? Est-ce vrai qu'il ne travaille qu'un jour par an ? Mais non ! Grâce au livre Ma nuit magique ! nous allons découvrir ce que font le Père Noël, les lutins et les rennes le reste de l'année. Et ils ne chôment pas, croyez-en Alexandrine qui va vivre avec eux une expérience incroyable qui se terminera par... une nuit magique ! Oui, il est encore possible de parler du Père Noël d'une manière originale.

  • Un jour, Monsieur Caboche perdit la tête. Il l'avait déposée sur un banc parce qu'elle était trop lourde et quand il était venu la recherchée, il ne l'avait pas retrouvée. Quelqu'un lui avait lâchement pris la tête. Il décida alors d'en commander une nouvelle. Ce n'est jamais bon de perdre la tête...

  • Le rêve de tout auteur, illustrateur ou éditeur n'est-il pas d'écrire, illustrer ou éditer un livre-référence pour l'enfant ? Un livre qu'il veut entendre et réentendre, voir et revoir tant celui-ci lui parle. Et qu'il n'oubliera jamais. Comme un ami.? La collection -le livre-ami- a cette ambition; produire des livres-amis de l'enfant. Des histoires qui le feront sourire, rire avec une pointe de peur parfois et de tristesse aussi. Des sentiments que l'enfant éprouve dans la vie et qu'il aime (même la tristesse et la peur) retrouver dans les livres. Un livre m'attend quelque part est le troisième titre de cette collection.

  • Mémé Gaphone

    Véronique Grisseaux

    Points forts :
    - des illustrations façon BD, gaies, vivantes et colorées - une typographie pensée pour faciliter la lecture .
    - des romans à emporter partout avec soi.

empty