Pierre Ducrozet

  • Pionnier de la pensée écologique, Adam Thobias est sollicité pour prendre la tête d'une "Commission Internationale sur le Changement Climatique et pour un Nouveau Contrat Naturel". De ce hochet géopolitique, pas dupe, il tente de faire une arme de reconstruction massive. Au coeur du dispositif, il crée le réseau Télémaque, indépendant et parallèle, constitué de scientifiques ou d'intuitifs, de spécialistes ou voyageurs, tous iconoclastes, qu'il envoie en missions discrètes, du Pacifique sud à la jungle birmane, de Manaus à Moscou... Tandis qu'à travers leurs récits se dessine l'encéphalogramme affolé d'une planète fiévreuse, Adam Thobias conçoit un projet communautaire aussi alternatif que novateur.  Entretenant une intimité générationnelle avec la géographie mouvante et fragile de notre monde en crise, doté d'une foi dans la narration et d'une énergie vitale contagieuses, Pierre Ducrozet se confronte, à bras-le-corps, aux forces motrices et performatives du roman sur les enjeux du contemporain.

  • Miraculé du massacre des 43 disparus d'Iguala dans la nuit du 26 septembre 2014, le jeune Álvaro qui n'a plus rien à perdre fuit le Mexique dans une course poursuite avec le destin pour finir dans les griffes d'un «wonderboy »de la Silicon Valley versé dans le transhumanisme. Exploration tentaculaire des réseaux qui irriguent et reformulent le contemporain, «L'Invention des corps »cristallise les enjeux de la modernité avec un sens crucial du suspense, de la vitesse et de la mise en espace.

  • P. s'ennuie de sa propre vie. À Montmartre, entre petits trafics et insignifiances, il attend le bouleversement. Celui-ci apparaît un jour sous les traits de Lola, jolie brune hallucinée qui l'entraîne dans ses voyages, de Lisbonne à Saïgon, entre rêves et réalité. Jusqu'à disparaître comme elle était apparue, laissant P. de nouveau seul face au vide laissé par son souvenir mais avec la possibilité, désormais, de la fuite intérieure. Une odyssée psychédélique, un premier roman chromatique en forme d'éloge de la liberté.

  • Septembre 2019, dans la dernière ligne droite de l'écriture de son roman, «Le grand vertige» (Actes Sud, Août 2020), Pierre Ducrozet se lance dans un voyage de plusieurs mois à travers l'Asie sur les traces de certains de ses personnages. Sous forme de chronique hebdomadaire, il envoie des cartes postales à «Libération» : récits, impressions, sensations, "notes pour plus tard" qui prennent le pouls de cette planète et des humains qui y vivent. Et qui semblent constituer la très réelle contribution de l'auteur au réseau Télémaque fictif qu'il invente dans son livre.

  • Eroïca

    Pierre Ducrozet

    Cette épopée contemporaine retrace le parcours d'étoile filante de Jean-Michel Basquiat, l'un des plus grands peintres du XXe siècle, dans le New York artistique des années 1980. Une fiction biographique ardente et poétique.

  • Théo, Éva, Lou, Manel et Camille ont eu 20 ans dans les années 1990. Ils rêvaient d'enchanter le monde, ils rêvaient que le monde les enchanterait. Lautréamont et Rimbaud n'avaient pas de secrets pour eux, ni l'idée de changer la société. Les années ont passé. Disséminés entre Londres, Paris, Berlin et Barcelone, chacun tente à sa façon de passer le cap de la trentaine et de l'échec des rêves. Ils se sont rangés, à l'exception de Manel, l'ange noir de la bande, qui a dérivé dans la violence. Le roman commence par son corps que l'on retrouve ensanglanté sur les berges de la Seine. Que s'est-il passé ? Les autres cherchent à comprendre. Les déceptions, les souvenirs, les angoisses refoulées pendant des années se réveillent. Et voici l'histoire d'une bande, ce qu'elle est devenue et ce qu'elle deviendra, gravitant autour d'un héros nihiliste qui donne à ses anciens compagnons l'occasion de passer une dernière saison en enfer. La drogue, la nuit, le voyage, l'art, la musique, le crime, toutes ces manières de flirter avec l'infini se rejoignent dans une course folle, transportant avec elle le goût amer des rêves défunts.
    Dans une prose rythmée, imagée et charmeuse, Pierre Ducrozet raconte un coup de sang à la mystérieuse harmonie, qui entraîne cinq jeunes européens dans le dernier rite de passage d'une génération qui ne veut pas que jeunesse se passe.

  • Charlie et le champignon Nouv.

    À paraître
  • Je suis au monde propose une plongée dans la biodiversité, le monde du vivant, et une réflexion autour de la place de l'être humain dans cet ensemble.  Le texte, à la fois précis et aérien, se présente comme une humble tentative d'entamer avec un enfant de dix ans cette réflexion commune, nous immergeant dans la forêt, les mers ou les villes. Ce parcours est scandé par six grandes immersions poétiques et scientifiques dans la barrière de Corail, la jungle amazonienne, le marché de Barcelone, le continent de plastique ou la banquise.

  • En décembre dernier, le monde entier découvrait Greta Thunberg, 15 ans, postée chaque vendredi devant le Parlement suédois avec une pancarte : « Grève pour le climat ».
    Greta Thunberg, Emma González, Anuna De Wever...
    Comme eux, des milliers d'adolescents dans de nombreux pays du monde se battent pour leur avenir.
    Ce livre est constitué de 15 portraits de jeunes qui se battent, aux quatre coins du monde, pour différentes causes.
    Pour chacun d'entre eux, les auteurs évoquent l'histoire (ou comment tout a commencé), la lutte personnelle devenue collective, la question fondamentale. Chaque portrait et chaque combat est également mis en perspective des grandes actions collectives.

  • Barcelone est d'abord un rêve de ville. Mais elle est bien plus qu'un paradis sur mer : c'est une ville frondeuse, excentrique, électrique, un appel permanent à la liberté.
    Cet ouvrage explore les multiples facettes de Barcelone, capitale catalane et européenne, joyau médiéval et haut lieu du modernisme, ville d'art, de fête, d'architecture flamboyante, de littérature, de gastronomie, ville sensuelle, colorée, bouillonnante. Après une passionnante plongée dans l'histoire de la cité, il nous invite à découvrir Barcelone à travers ses rues, où passent les ombres de ses grands hommes et de passants anonymes. Des écrivains - Montalbán, Marsé, Orwell, Genet, Bolaño, Rodoreda, Vila-Matas -, des historiens, des géographes, des urbanistes, des artistes revisitent leurs souvenirs, nous emmènent du parapet du parc Güell aux ruelles du Gòtic, du Raval, de Gràcia, de l'Eixample. Ils nous offrent mille histoires délicieuses, inquiétantes, sidérantes, au fil d'une promenade légère et passionnée, à l'image de la ville qui l'a inspirée.
    Les balades personnelles se mêlent ici aux enquêtes érudites pour mieux restituer la singularité multiple et mouvante de Barcelone, telle que Gaudí l'a illustrée à sa manière.

  • Dans le monde étrange et surréaliste des images d'Eva Palomar, on trouve des personnages dont la profession est pour le moins étonnante : le maître du temps, qui peut le ralentir, l'accélérer ou même l'arrêter ; celui qui parle aux arbres, et qui pour cela doit connaître leur langue simple et mystérieuse ; l'équilibreuse de coeurs, une sorte de guérisseuse dont les massages et les potions font des miracles. Un album qui célèbre l'art de rêver et la poésie, questionne notre monde et nous encourage à poser sur lui un oeil neuf. Pierre Ducrozet («L'invention des corps», Actes Sud) est coauteur de cet album magnifique.

    Sur commande
  • Le récit d'une vie d'aventurier, racontée avec émotion et passion et éclairée par la musique de Jordi Savall. Sous forme de questions, quelques pages viennent compléter l'extraordinaire voyage de Marco Polo, replacé dans le contexte historique et agrémenté de documents visuels.

  • "Ils ont envahi la rue, ils crient, ils boivent, ils tapent sur des tambours et des caisses claires, ils lancent des pétards qui explosent dans le ciel noir. C'est la dernière nuit de l'année 1912 et on fête ça bruyamment, ici, à la Nouvelle-Orléans. Louis est au milieu de la foule. C'est sa nuit, il veut en être le roi." Ainsi commence ce récit de la vie de Louis Armstrong. Il va tirer un coup de feu en l'air et être emprisonné.

  • Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Apollinaire et les autres grands poètes de langue française nous parlent à l'oreille de ce qu'a été leur vie, ils nous donnent les clefs pour comprendre leurs poèmes. Approchons-nous, écoutons-les. Ils nous font monter dans leur barque et nous apprennent à naviguer.

  • Toi, citoyen de demain Nouv.

    " A toi. Ce livre est fait pour toi. Toi la citoyenne et toi le citoyen de demain. On sent toutes et tous que quelque chose bouge en ce moment. Le monde est en effervescence, la conversation politique s'accélère, les luttes pour l'égalité des droits et la démocratie s'intensifient. Les citoyennes et citoyens sont pleins d'une énergie nouvelle, ils et elles sont déterminés et audacieux. Ce sont eux qui proposent aujourd'hui les choses les plus inventives.
    Tu es la citoyenne et le citoyen de demain. Le XXIe siècle t'appartient. La vie politique et sociale, c'est toi qui la façonneras." C'est avec cette adresse aux lecteurs puissante que les auteurs commencent cet ouvrage essentiel.
    Après Ces jeunes qui changent le monde paru en 2019, Pierre Ducrozet et Julieta Canepa s'intéressent cette fois à la notion de démocratie et pose une question essentielle, celle de notre capacité à la réinventer.
    Nous avons tous été les témoins du formidable élan soulevé par la révolte des Indignés en Espagne, en 2011, qui déboucha sur le mouvement mondial des places, de l'Egypte à Hong-Kong. Ces évènements ont été un véritable déclencheur et dans ce laboratoire des places, nous avons découvert de nouvelles manières d'échanger, de délibérer, d'argumenter, de faire démocratie.
    Tout en la définissant, les auteurs interrogent la démocratie en général, ses limites actuelles, ses enjeux. Avec des exemples français comme la convention citoyenne mais aussi de nombreux exemples internationaux, ils y explorent de nombreuses pistes qui sont autant de clés d'action pour la jeune génération.
    Grace à la plume incarné des auteurs, nous sommes sur le terrain de l'engagement et militantisme, un terrain qui parle aux collégiens et lycéens qui sont les citoyens de demain.

    À paraître
empty