Marie Christian

  • Ce livre forme un précieux inventaire de ce qui a été exprimé, dans l'urgence et l'émotion, sur les murs des villes après les tueries de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l'Hyper Cacher, entre les 7 et 9 janvier 2015. Avec ses quelque 280 photographies, la présente édition a été revue et augmentée. La première édition était sortie le 1er octobre 2015.

    L'art urbain est par définition éphémère. Dans une catharsis collective, là où artistes et anonymes avaient posé un mémorial, une fresque ou de simples mots, il ne restait plus rien quelques semaines plus tard. Les collages s'étaient déchirés, les mots s'étaient effacés, les peintures avaient été recouvertes par d'autres peintures.

    Poignant hommage aux dix-sept victimes, Le Street art et Charlie témoigne des valeurs et de la solidarité qui nous ont réunis si nombreux lors des événements tragiques de janvier et novembre 2015 à Paris, puis de juillet 2016 à Nice. Ce livre honore également tous les artistes qui se sont exprimés alors et dans les années qui suivirent, tou.te.s celles et ceux dont les seules armes sont les pinceaux, les sprays et les crayons. Aujourd'hui comme en 2015, l'art reste un combat.

    Sur commande
  • Situé dans le Sud de la France, Saint-Jean de Minervois est un plateau battu par les vents, au pied de la Montagne Noire.
    On y cultive le muscat blanc à petits grains, un cépage vinifié en vin doux naturel (VDN). Ce vin d'appellation contrôlée (AOC) est frère des Muscats de Frontignan, Mireval, Lunel, Baumes de Venise et de l'antique Muscat de Samos. Ce livre est un hymne à un cépage, à un terroir. Savante et gourmande, Marie Christian, philosophe de formation et ethno-gastronome reconnue, y propose une rencontre avec des vignerons acharnés à cultiver une terre difficile dans un pays plus âpre que ne le soupçonnent les vacanciers de l'été, une rencontre aussi avec une tradition qui remonte à l'époque romaine.
    Surtout, elle présente toute une gamme de recettes régionales ou d'inventions culinaires avec pour ingrédient essentiel ce vin délicat qu'est le Muscat de Saint-Jean de Minervois. Les recettes sont classées par thèmes : cocktails, amuse-gueules, potages, entrées, poissons et crustacés, volailles et viandes, légumes, sauces, desserts ; elles sont agrémentées d'une foule de notes personnelles touchant à l'histoire du goût et de la cuisine.

    Sur commande
  • « Ce que je cuisine a une histoire. Ce que je cuisine me raconte une histoire. » Cet ouvrage nous permet un véritable voyage culinaire, qui nous fait traverser les siècles grâce à de très nombreuses références historiques, littéraires et sociologiques.
    S'appuyant sur des notes de spécialistes et d'historiens, l'auteur commente et analyse des recettes tirées de textes du Moyen Âge (Le Mesnagier de Paris et Viandier de Taillevent... ), de la Renaissance, du Grand Siècle, et si besoin, de livres contemporains.
    Viandes, épices, herbes, confitures : elle nous offre un tour d'horizon de l'art de bien cuisiner et parle d'expériences sensorielles, de découvertes gustatives plus que visuelles.
    Une partie « Recettes » (dernier tiers du livre) illustre son propos. On y trouve des recettes remaniées, retranscrites, inventées qui se réfèrent à des aliments qui ont fait l'objet de commentaires (poulets, canards, légumes, poisons, oeufs, brioches...).
    Cet ouvrage, à la plume alerte, au rythme enjoué et aux références sérieuses est un livre qui parle de la cuisine et qu'on lit comme un roman.

    Sur commande
  • La coccinelle

    Marie Christian

    • Mango
    • 13 Avril 2000

    Quelle coquine la coccinelle !
    Toujours en train de changer de tenue.

    Elle est d'abord un petit oeuf tout jaune, puis une larve gris-bleu qui se transforme en chrysalide rayée d'orange et de noir. de là sortira la petite bête à points noirs.
    A qui portera-t-elle bonheur ?.

  • Le petit castor

    Marie Christian

    • Mango
    • 18 Octobre 2000

    Quelques heures après sa naissance, le petit castor sait déjà nager.
    Mais attention, interdit de s'éloigner de la hutte solide que ses parents ont construite ! il lui faut d'abord apprendre tous les secrets de la rivière avant de s'en aller à la découverte du monde.

  • Le petit poney

    Marie Christian

    • Mango
    • 21 Février 2001

    Dès sa naissance, le petit poney cherche à se mettre debout.
    Et il y parvient ! quelques heures plus tard, il galope derrière sa maman. bientôt, il ira jouer et gambader avec les autres poulains. il ne risque rien dans le troupeau car l'étalon est là : il assure la garde.

  • La petite girafe

    Marie Christian

    • Mango
    • 17 Octobre 2001

    Pratique, ce long cou pour atteindre les meilleures feuilles des acacias ! la petite girafe tète encore le lait de sa maman, mais elle apprend aussi à grignoter les buissons, les arbres ou les arbustes.
    Un jour, elle sera une géante et, sur ses hautes pattes fines, elle dominera la savane.

  • L'agneau

    Marie Christian

    • Mango
    • 11 Septembre 2002

    Avec sa tête triangulaire, ses grandes oreilles et sa queue toute fine, il a l'air bien fragile, l'agneau nouveau-né ! pourtant, très vite, le voilà debout.
    Et aussitôt, il se met à téter. bientôt, il suivra sa maman dans les prés et rejoindra le troupeau. car un mouton n'aime pas rester seul. il est bien. quand il est au milieu des autres !.

  • Le petit chien

    Marie Christian

    • Mango
    • 16 Octobre 2003

    Il est pataud le petit chien ! et ses premiers pas sont bien maladroits.
    Mais il ne faut pas s'y fier.
    Son corps est solide et résistant : en grandissant, il apprendra à s'en servir. son odorat est exceptionnel : il sent ce qu'un nez humain ne perçoit pas ! et il adore la compagnie. c'est sans doute ainsi qu'il est devenu le meilleur ami de l'homme.

  • La collection Cocorico, je sais lire ! se compose d'une méthode de lecture, d'un cahier de graphisme dès 3 ans, et d'un cahier d'écriture pour apprendre à écrire les lettres cursives et les chiffres, dès 5 ans. Des petits livres de lecture complètent la collection pour le plaisir de l'enfant qui pourra lire tout seul les aventures de ses héros préférés.

    Le cahier d'écriture plonge l'enfant au coeur de l'univers joyeux des P'tites poules grâce à de nombreuses illustrations et des mots repères que l'on retrouve dans la méthode de lecture Cocorico, je sais lire !
    Sur chaque page, l'enfant trouvera un modèle (également adapté pour les gauchers) qu'il pourra utiliser pour tracer la lettre avec le doigt. L'apprentissage de l'écriture cursive de chaque lettre se fait au moyen de 3 activités progressives :
    Un entraînement au geste graphique.
    Un entraînement à l'écriture de la lettre sur 3 réglures différentes puis sur des carreaux Seyès.
    Et un entraînement à l'écriture de mots complets.
    Le parent trouvera au début de l'ouvrage des conseils pour aider son enfant à bien tenir son crayon et en fin d'ouvrage, 3 pages sont consacrées à l'écriture des chiffres.

  • La collection Cocorico, je sais lire ! avec les P'tites poules se compose d'une méthode de lecture, d'un cahier de graphisme dès 3 ans, et d'un cahier d'écriture pour apprendre à écrire les lettres cursives et les chiffres, dès 5 ans. Des petits livres de lecture complètent la collection pour le plaisir de l'enfant qui pourra lire tout seul les aventures de ses héros préférés.

    Ce cahier de graphisme richement illustré contient de nombreuses activités pour apprendre à repérer et à tracer les formes indispensables à l'écriture des lettres et des chiffres : ponts, lignes, traits, courbes... Les p'tites poules guident et encouragent l'enfant qui apprend pas à pas avec des exercices progressifs et ludiques.
    Grâce à cet entraînement aux gestes graphiques, l'enfant sera fier de pouvoir écrire son prénom en lettres bâtons à la fin de son cahier.

    Ce cahier contient en + :
    Des conseils pour bien tenir son crayon ;
    1 modèle pour gauchers sur chaque page ;

    Sur commande
  • La collection Cocorico, je sais lire ! avec les P'tites Poules se compose d'une méthode de lecture dès 5 ans, d'un cahier de graphisme dès 3 ans, d'un cahier d'écriture dès 5 ans et de 4 petits romans à lire seul pour donner le goût de lire.
    Bordas propose des premières lectures, pour les enfants dès 5 ans, dans sa nouvelle collection Cocorico, je sais lire ! avec les P'tites Poules.
    ? Une histoire rédigée par une conseillère pédagogique et joliment illustrée dans l'esprit des albums des P'tites Poules ;
    ? Une histoire courte, facile à comprendre, pleine d'espièglerie ;
    ? Un solide contenu pédagogique complémentaire à l'histoire : présentation des « personnages » + « les mots de l'histoire » + « pour aller plus loin » ...

  • Au printemps 2020, une grande partie du monde s'est retrouvée confinée pour tenter d'enrayer la propagation d'un virus comme la planète n'en avait pas connu depuis un siècle : le coronavirus Sars-CoV-2. Une contrainte vécue de plus ou moins bon gré par les populations. Habitués à peindre ou coller dans la rue, les street artistes ont dû composer avec l'épidémie de Covid-19 en créant des oeuvres entre quatre murs ou en composant avec leurs rares sorties autorisées pour aller les poser au-dehors. Non sans humour, ces peintures font du virus un personnage à part entière. Elles expriment l'angoisse et la solitude du confinement, elles font référence à la situation sociale et politique, parfois de façon très critique, elles posent des questions, elles illustrent des conseils de prudence, sans oublier un thème central : la reconnaissance et la mise en lumière des corps de métiers en première ligne et en particulier des soignants.

    Cet ouvrage unique dans l'histoire de l'art, riche de près de 600 oeuvres venues de 50 pays, a pu voir le jour grâce à plus de 400 artistes qui ont accepté d'y participer à travers le monde.

    L'intégralité des droits d'auteurs est reversée à l'Institut Pasteur pour la recherche sur les coronavirus.

  • « Il était une fois... un empereur dont l'unique passion dans l'existence était de changer d'habits à chaque heure du jour. Un beau matin, deux hommes arrivèrent au palais, affirmant qu'ils pouvaient tisser la plus extraordinaire des étoffes... ».

  • Naissance, mariage, décès : voilà la trilogie des actes essentiels en généalogie, les trois bases nécessaires à toute quête d'ascendance. Mais l'acte de décès, le plus difficile à dater et localiser, échappe souvent aux recherches. D'abord parce que la plage de temps à explorer peut être particulièrement vaste : un ancêtre peut mourir à vingt ans comme à cent. Ensuite parce que cela peut survenir n'importe où : au cours d'un voyage ou d'une guerre. Enfin parce que le décès peut n'avoir jamais été enregistré, et que c'est un acte judiciaire tardif qui remplacera l'acte d'état civil manquant. Un guide répertoriant les pistes de recherche possibles, tenant compte des derniers apports Internet (dont la fameuse base de décès de l'Insee) et donnant des conseils pratiques était donc indispensable.Le généalogiste peut aussi prolonger sa quête à travers les archives liées aux successions anciennes. Elles lui permettent non seulement de repérer un décès mais aussi de reconstituer les fratries et de pister les parents et les cousins partis au loin. Ces fonds sont accessibles en partie sur Internet pour le XIXe siècle. Le reste est consultable aux archives départementales. Encore faut-il savoir explorer cette volumineuse masse documentaire. L'ouvrage explique pas à pas une démarche qui n'est pas encore entreprise de façon systématique, mais qui apporte tant d'informations généalogiques qu'elle est à conseiller.Enfin, ce guide indique comment transmettre une concession funéraire familiale ou la relever, car cela fait appel aussi à la généalogie.En clair, voici un titre qui doit faire partie de la bibliothèque de base de tout généalogiste !

    Sur commande
  • Traitant des sujets 2020 et 2021 du Capes d'Espagnol, cet ouvrage propose tout ce dont le candidat a besoin pour passer les épreuves.
    Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
    Repères : le contexte historique et littéraire Problématiques : comprendre les enjeux du programme Outils : pour retrouver rapidement une définition, une idée ou une référence

    Sur commande
  • Comment Poucette, qui vit le jour dans une fleur, épousa le roi des elfes après un très long voyage.

  • Itinéraire photo autour d'un lac, d'une ville et de sa région : Bornes, Bauges, Aravis. Hymne à la beauté du pays annécien, sublimé par le regard intime et original de Christian Molitor.

    Sur commande
  • Avoue que tu as peur d'aller voir le prêtre pour te confesser. Que vas-tu lui dire? Que va-t-il te dire?

    Et pourtant, ceux qui reviennent ont le sourire aux lèvres et le coeur léger: il s'est passé quelque chose de fort. Ne voudrais-tu pas être de ceux-là?

    Sur commande
  • Art pratiqué traditionnellement dans les jardins japonais, la taille en nuage permet de reproduire les formes particulièrement graphiques que prennent parfois certains arbres dans la nature quand ils sont sculptés par les éléments.
    S'inspirant librement de cette tradition japonaise, mais aussi de sa connaissance intime des arbres dans la nature, Christian Coureau pratique cet art depuis plus de 20 ans.
    Dans ce livre, il nous révèle sa méthode. Grâce aux nombreux dessins pratiques de Marie-Claude Eyraud et aux photos de Paul Maurer, la taille en nuage n'aura plus de secrets pour le lecteur.

    Sur commande
  • Ce fut une histoire incroyable ! Le 18 décembre 1994, trois amis font une découverte qui va mettre le monde en émoi : celle de la grotte Chauvet, cavité souterraine magnifiquement décorée il y a plus de 30 000 ans par nos ancêtres ardéchois. Elle a bouleversé la connaissance de l'art au Paléolithique, et a été consacrée Patrimoine Mondial de l'Humanité.
    Eliette Brunel, Jean-Marie Chauvet et Christian Hillaire nous racontent ici leur aventure, nous transmettent les émotions qui les ont bouleversés dès les premiers instants. Cette grotte a été immédiatement fermée au public. C'est aujourd'hui un privilège pour chacun d'entre nous de pouvoir la visiter pas à pas avec eux au travers de cet ouvrage. Spéléos aux « 1000 trous », ils n'en sont pas à leur première découverte archéologique. Leur exceptionnelle connaissance de terrain et leur don d'observation les ont amenés à de nouvelles découvertes, tant spéléologiques que dans le domaine de l'art préhistorique.
    Ils nous dévoilent aujourd'hui des oeuvres et des techniques d'expressions artistiques inédites.
    Une grande page de l'Histoire est ici illustrée de photographies exceptionnelles PLUS DE 500 PHOTOS ET PLANS. Un livre écrit avec le coeur.

    Sur commande
  • Josh, petite trentaine baroudeuse et tatoué, a récemment quitté la marine. Sac au dos, il trace sa route à travers la campagne de l'île de Terre-Neuve. Le climat y est rugueux, comme la vie sur place. Il part à la recherche de son père qui s'y est installé et a disparu, à défaut d'affronter ses fantômes. à moins que Ruthie-Jane, qui semble plus douée pour la vie que lui, ne le pousse à se rechercher lui-même. Mais les brumes sont tenaces en Terre-Neuve, et la route toujours tentante.

  • Ce manuel, conforme au référentiel officiel du BTS diététique, familiarise les étudiants avec les principales notions de bactériologie, de virologie, de parasitologie, de toxicologie et d'hygiène. Il permet notamment :
    - de comprendre les aspects réglementaires de la profession en matière d'hygiène alimentaire ;
    - de prendre conscience du rôle toxique ou nuisible de certaines substances chimiques, de certains micro-organismes et de certains parasites ;
    - d'appréhender les applications technologiques de la microbiologie dans le domaine des industries agroalimentaires.
    En effet, au quotidien, une meilleure utilisation des produits alimentaires implique une meilleure connaissance de leurs procédés d'analyse et de fabrication. De la même façon, dans son activité de contrôle de l'hygiène des locaux, du matériel et des denrées, il importe que le diététicien ait une vision pratique et concrète de la microbiologie et de l'asepsie.
    Cette nouvelle édition, entièrement revue et actualisée, intègre des exercices d'application avec leurs corrigés détaillés, en lien avec les sujets du BTS diététique. Elle innove également avec une mise en page plus propice à l'apprentissage : de nombreux encadrés en marge signalent les objectifs, points clés, notions importantes ou remarques à retenir. Ainsi, ce manuel représente une aide incontournable pour la préparation à l'examen.
    Abondamment illustré, Microbiologie, hygiène et droit alimentaire - Le manuel s'adresse aux étudiants des BTS diététique et des IUT génie biologique, option diététique, mais également aux diététiciens en exercice, notamment en collectivité.

    Sur commande
empty