David Bohm

  • Le dialogue : cheminer vers l'intelligence collective Nouv.

  • Ce livre nous offre les entretiens entre Jiddu Krishnamurti et le physicien David Bohm, qui s'intéresse très tôt à la théorie des quanta, deux hommes aux parcours philosophique et scientifique très différents. Ces entretiens ont pour point de départ la question suivante : L'humanité fait-elle fausse route, ce qui nous entraîne vers une destruction permanente ? Leurs propos éclairent la nature fondamentale de l'existence, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil, de transcendance, de renouveau, de spiritualité... L'homme doit apprendre à élargir son horizon en partant de ses intérêts particuliers pour accéder au bien global, en retrouvant les racines de la compassion, de l'amour et de l'intelligence.

  • Un dialogue essentiel.

    Ces entretiens entre Jiddu Krishnamurti et le physicien David Bohm auteur de La Théorie des quanta, deux hommes aux parcours philosophiques et scientifiques très différents, ont pour point de départ la question suivante : "L'humanité fait-elle fausse route, ce qui entraîne division, conflit et destruction perpétuels ?". Leurs propos éclairent la nature fondamentale de l'existence, explorant les concepts de perception, d'illusion, d'éveil, de transcendance, de renouveau, de spiritualité... Au fil du cheminement de leur pensée, Krishnamurti et Bohm sondent la relation de la personne avec la société qui l'entoure, et offrent une nouvelle approche de l'être humain : la réalisation de sa personne, son éveil, sa mort et le problème d'un esprit fragmenté.
    Le Temps aboli est aussi l'occasion d'analyser le mauvais chemin emprunté par l'humanité... Mais tout n'est pas perdu : l'homme doit apprendre à élargir son horizon, en partant de ses intérêts particuliers pour accéder au bien global, en retrouvant les racines de la compassion, de l'amour et de l'intelligence.
    Une nouvelle édition, révisée et augmentée, qui permet d'appréhender de nouveaux aspects de la pensée de Krishnamurti.

  • Die berufliche Inklusion von Menschen mit Behinderung ist ein zentrales, jedoch noch zu wenig beachtetes Thema des Personalmanagements. Das vorliegende Buch stellt Best-Practice-Beispiele aus dem ersten Arbeitsmarkt vor. Es entstand am Center for Disability and Integration der Universität St. Gallen (CDI-HSG). Inspiriert durch den "Com(mitment) To Act(ion)"-Wettbewerb werden verschiedenste Unternehmensbeispiele zentralen Handlungsfeldern des Personalmanagements zugeordnet. Hierdurch sollen Führungskräften und Personalverantwortlichen geeignete Konzepte an die Hand gegeben werden, um die Inklusion von Menschen mit Behinderung aktiv voran zu treiben.

  • Ce livre est l'un des plus importants que krishnamurti nous ait donnés car c'est la première fois qu'a été enregistrée une discussion approfondie et suivie entre un grand penseur religieux et un grand physicien.
    Le point de départ de ces dialogues est la question suivante : " l'humanité a-t-elle fait fausse route, ce qui a entraîné division, conflit et destruction perpétuels ? " la source du conflit de l'humanité est-elle l'incapacité de l'individu à affronter la réalité de ce qu'il " est " psychologiquement, avec pour corollaire la quête chimérique de ce qu'il lui faut " devenir " ? on ne peut se libérer de cette activité égocentrique, irrationnelle et déroutante que grâce à un certain type de vision pénétrante.
    Celle-ci permet de percevoir que, au-delà de la pensée, il n'y a qu'énergie et forme, pas de " moi ", pas de temps. krishnamurti insiste sur le fait que le " fondamental " ne peut être approché qu'à partir de la perception directe, lorsque l'esprit est silencieux et vide de pensées. avec david bohm, il revient fréquemment sur la nécessité d'une certaine qualité de vision pénétrante qui ne se limite pas à des domaines restreints tels que la science, l'art, la religion.

  • naguère inspirée par une vision globale qui unissait l'homme à l'univers, la science s'est peu à peu transformée au xxe siècle.
    privilégiant une approche étroite, abstraite et fragmentée de la nature et de la réalité, elle ne peut plus aujourd'hui résoudre des problèmes concrets qui dépendent d'un contexte infiniment plus vaste.
    david bohm et f. david peat, qui travaillent dans la ligne d'einstein et d'oppenheimer, proposent un nouvel élan à la science, une nouvelle définition de la création et de la communication.
    en retraçant l'histoire de la physique d'aristote à einstein, du théorème de pythagore à la mécanique quantique, ils analysent la naissance des théories scientifiques et les moyens pour la science de devenir créative, de générer une compréhension plus profonde de la société et de la condition humaine.
    ils montrent en particulier comment, à partir de la notion d'ordre génératif - implicite, explicite - des domaines apparemment aussi différents que la religion, la physique, la biologie, la pensée, l'art procèdent et sont l'expression d'une même réalité.

empty