Arnaud Floc'H

  • Mojo hand

    Arnaud Floc'H

    Louisiane, 1926, comté de St James. Quand Wilson Dardonne ramène à la maison un bébé blanc abandonné dans le bayou, il ne sait pas encore que celui-ci va devenir le frère de coeur de Cletus, son unique fils, aveugle et petit génie du blues en devenir.
    Mais quelle idée de recueillir un enfant blanc dans un Sud follement ségrégationniste quand on est soi-même descendant d'esclave ?
    C'est ce que ne cesse de lui répéter sa femme, Delilah : « Et tu crois qu'il va s'passer quoi si on trouve c'petit cul blanc chez des nègres, hein ? »...

    Sur commande
  • De nos jours, un homme blanc, jeune journaliste, questionne un vieux musicien noir. En fait il s'intéresse assez peu au blues : il voudrait savoir quels ont été - 60 ans plus tôt - les liens du musicien (alors âgé de treize ans), avec Emmett Till. Et le bluesman, non sans émotion, accepte de parler, et de remonter le temps...

    Quand Emmett Till, jeune adolescent noir de quatorze ans venu de Chicago passer ses vacances chez Moïse son grand-oncle, descend le 24 août 1955 du train en gare de Money dans le Mississippi, il ne sait pas encore qu'il va vivre les cinq derniers jours de sa courte vie.
    Il aura eu la malchance de pénétrer dans une épicerie réservée aux Blancs et de se comporter de « manière provocante » vis-à-vis de Carolyn, épouse de l'épicier, Roy Bryant.
    Mis au courant de « l'affront », Roy, accompagné de son demi-frère Milan, part dans une chasse à l'homme qui finira tragiquement. Après avoir kidnappé Emmett, ils le tortureront avant de le jeter dans l'eau de la rivière. Ils seront plus tard acquittés et se vanteront de leur « exploit » dans la press

    Sur commande
  • Le lievre et la hyene

    Arnaud Floc'H

    • Dapper
    • 17 Octobre 2003
    Sur commande
  • Je n'ai pas de nom. Je viens d'être coupée. Trop tôt d'ailleurs ! Je me connais, il m'aurait fallu une bonne semaine de soleil en plus. Ils ne nous laissent jamais mûrir en paix. Hier, ils m'ont transportée dans un de leurs vieux tacots. Et puis ils m'ont exposée sur un marché inconnu, dans cette ville que je ne connais pas. Je vais supporter leurs palabres auxquelles je ne comprends rien. À ce régime-là, ce n'est pas mûrir que je vais faire, c'est pourrir ! Quand je pense que certains de mes camarades découvrent l'Europe ! Les linéaires climatisés de la grande distribution, qu'ils appellent ça... Mais on les coupe encore plus tôt. Écoute, petit, e suis vendu ! On dirait qu'ils vont se taper dans la main...
    Difficile pour un régime de bananes de quitter l'Afrique colorée et rieuse pour une Europe terne et triste. C'est pourtant le voyage de ces bananes qui vont quitter le grand ciel de leur pays pour le gris confiné des marchés parisiens.

    Sur commande
  • Soul bocks

    Arnaud Floc'H

    Sur commande
  • Plusieurs jours s'étaient écoulés depuis la disparition de clément.
    Ces idiots de militaires n'allaient maintenant plus tarder à le cueillir. il fuirait vers les épineux. la perspective de la bilharziose de l'étang lui ferait trop peur. il fuirait par les épines du christ !.

  • Les épines du Christ t.1

    Arnaud F'Loch

    • Carabas
    • 30 Janvier 2008

    La saison des pluies effacera-t-elle les traces de ce crime sur ces terres où la justice est borgne ?
    Arnaud F'loch est né en 1961 en Bretagne mais s'est aussitôt envolé pour le Cameroun jusqu'à ses 16 ans. Après une première expérience peu satisfaisante dans la bande dessinée au début des années 80, Arnaud s'installe à Montargis où il crée un studio de publicité. Il reprend l'illustration et ses voyages en Afrique. Il découvre le Mali et publie ses premiers livres jeunesse. Il est l'auteur de Xavier, récit émouvant et poignant sur deux "frères" qui se déchirent.
    La décolonisation a rendu sa légitimité aux peuples africains. Belle formule...
    Dans le nord-Cameroun, rien n'a changé. À peine si le panier de crabes cupides et corrompus qu'y forment les européens bien installés a-t-il accordé une importance à cette nouvelle donne politique.
    C'est dans cette ambiance trouble que Mathilde et Clément, jeunes idéalistes fraîchement débarqués, vont découvrir, chacun à leur tour, leurs désillusions. Et l'amour que Clément cherche à offrir à Mathilde lui voile la vue au point qu'il ne s'apercevra même pas qu'il va servir de coupable idéal et sans valeur à un crime que les blancs du village pouvaient difficilement imputer à quelque habitant déjà intégré que ce soit.
    Clément, arrivé clandestinement, omnubilé par sa quête amoureuse, s'avère être le bouc émissaire parfait.
    Seul Amiel, l'instituteur inquiétant de la ville, haineux, borgne et vengeur de cet oeil que la médecine européenne n'a pas su lui rendre vingt-cinq ans plus tôt, va prendre en charge Clément et Mathilde. Mais quand quelqu'un sort quelqu'un d'autre des ennuis, ce n'est pas obligatoirement parce qu'il lui veut du bien...

  • Lors d'un séjour au Mali, un homme banal, Léo, éprouve tout à coup un profond désir de séduire lorsqu'il fait la connaissance de trois jolies femmes, Hélène, Sadie et Sigrid au moment où celles-ci, s'approchant d'un âge où le regard des hommes se détourne, tentent de rejouer la quête adolescente du sexe et du désir. Pour arriver à ses fins, l'homme s'invente une identité mais se trouve vite pris au piège de ses propres mensonges. La vallée des papillons, c'est la suggestion du désir, l'envie de sexe pour les personnages dont l'un d'eux, va être rapidement confronté à la culpabilité.

    Sur commande
  • Les 3 petits cochons

    Arnaud Floc'H

    L'histoire des Trois Petits Cochons a bien dû être adaptée une centaine de fois. Blegvad en a fait une très belle version graphique mais appuyée par un texte un peu elliptique ; un japonais s'y est également penché avec une illustration très légère ; et enfin, Walt Disney qui, s'éloignant du texte original, en a offert une version bon-enfant...
    Si Arnaud Floc'h décide aujourd'hui d'apporter sa version personnelle, c'est avant tout pour mettre en valeur l'univers fantasmatique de ce conte. Une mise en valeur qu'il envisage sous deux angles : celui de l'image et de l'histoire !

  • APRÈS LES TROIS PETITS COCHONS, ARNAUD FLOCH A CHOISI D'ADAPTER LE JOUEUR DE FLÛTE, UNE HISTOIRE ÉTONNANTE OÙ IL FAIT PREUVE D'UNE REMARQUABLE SENSIBILITÉ GRAPHIQUE...

    Hiver 1284. Alors que la petite ville d'Hamelin s'apprêtait à fêter Noël, elle n'imaginait pas vivre la plus grande tragédie de son histoire...
    Depuis quelques temps déjà, ruelle après ruelle, les rats envahissaient la bourgade. Et quand ils s'attaquèrent aux réserves, il était déjà trop tard !
    Désespéré, le bourgmestre fit appel à un chasseur de rats très spécial qui prétendait pouvoir entraîner les rats hors de la ville rien qu'en jouant un air de flûte et c'est ce qu'il fit. Mais lorsqu'il revint chercher son dû, il n'eut que mépris. Sera-t-il prêt à tout pour se venger de l'impudence de ce bourgmestre monstrueusement bourgeois ?

  • Don Fuego, à cinquante ans passés, chante toujours dans les cabarets de La Havane mais le temps s'est écoulé et sa gloire s'est ternie. En quête d'un nouveau contrat, il traîne son mal-être dans les rues de la ville, quand il tombe sur Mayensi, une jeune femme rousse et sauvage qui a fui son village. Touché par la grâce et le désarroi de la jeune femme, il éprouve pour elle une attirance de plus en plus forte. Hélas, cette beauté farouche semble nourrir une étrange méfiance à l'égard des hommes. Et s'il réussit à la séduire, Don Fuego sait que ce moment de bonheur parfait qu'elle lui offre ne pourra être qu'une parenthèse miraculeuse.
    Un voyage extraordinaire au pays de tous les paradoxes et de tous les rêves !

  • D'abord publié dans le Matin de Paris en 1980, Blitz est l'un des sommets de l'oeuvre de Floc'h & Rivière. Subtile mise en abîme servie par une somptueuse ligne claire, le livre est avant tout un chant d'amour à l'Angleterre qui prend la forme d'une intrigue policière faussement classique. Cette nouvelle édition reprend un cahier de 12 pages, le Blitz de B à Z pour tout savoir sur cet épisode tragique de la seconde guerre mondiale.

    Sur commande
  • À l'aube du centième anniversaire de la première juridiction internationale permanente, le présent recueil entreprend de présenter, souvent de redécouvrir, les grandes décisions qui ont permis de forger le droit international public et son histoire. Si une place privilégiée est réservée aux arrêts et avis de la Cour permanente de Justice internationale et de la Cour internationale de Justice, les décisions relevant d'autres mécanismes contentieux sont également intégrés : arbitrage interétatique, commissions mixtes, Tribunal international du droit de la mer, tribunaux pénaux internationaux, cours européennes, règlement des différends de l'OMC et arbitrage d'investissement.

    L'analyse des décisions intégrées dans ce recueil permet d'aborder des thèmes variés tels que les compétences des États et des organisations internationales, les sources du droit international, la responsabilité internationale, le contentieux, les immunités souveraines ainsi que d'autres branches du droit international comme le droit international de l'environnement, le droit international pénal, le droit international économique, le droit de la mer ou le droit international des droits de l'homme sous l'angle de leurs rapports avec le droit international public. Le développement du contentieux et la multiplication des juridictions internationales ont participé à la constitution d'un ordre juridique international qui se veut cohérent. Cependant, les failles ou incohérences d'une jurisprudence qui résulte d'un règlement juridictionnel des différends toujours soumis à la volonté des États et aux forces politiques qui les animent sont aussi relevées.

    Conforme à l'esprit de la collection des « Grands Arrêts », cet ouvrage offre un accès commode aux grandes décisions qui ont marqué le droit international : si certaines se rapportent à des événements décisifs de l'histoire des relations internationales et d'autres trouvent leur origine dans des situations triviales, toutes revêtent un apport juridiquement fondamental.

    C'est en ce sens que le lecteur, qu'il soit universitaire, étudiant ou praticien, trouvera dans ce recueil un instrument de travail utile à la compréhension des grandes questions du droit international.

    Jean-Louis Iten, Professeur à l'Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis.
    Régis Bismuth, Professeur à l'Ecole de Droit de Science Po.
    Claire Crépet Daigremont, Maître de conférences à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas.
    Guillaume Le Floch, Professeur à l'Université Rennes I (IDPSP).
    Arnaud de Nanteuil, Professeur à l'Université Paris Est-Créteil Val de Marne.

  • Quand la boue des tranchées façonne l'avenir d'un sculpteur ...

    1918 - Camille sculpte des femmes sur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée. Il est sauvé par un chien qui ne le quittera plus. Envoyé à l'hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s'adressant quasiment qu'à ce chien qui vient le voir dans son lit. Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur « muet » doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence.
    Lorsqu'arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d'artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins... curieux.

  • Paru pour la première fois en 1996, Underground n'est pas à proprement parlé la suite de Blitz mais plutôt un nouveau témoignage de la vie quotidienne des Britanniques pendant la guerre. Mais derrière l'héroïsme des différents protagonistes et la perfection du trait se cache, comme toujours avec Floc'h & Rivière, un récit bien plus subtil et adulte qu'il n'y paraît. Magistral !

    Sur commande
  • En pleine crise de mai 1968. Elias Baumer, enquêteur assureur, se rend dans un village tristement connu pour le nombre d'accidents mortels provoqués par le sinistre carrefour de l'Étoile rouge. Sa fille Marianne l'y rejoint. Elle ne sait que trop pourquoi il a choisi cette affaire. Leur vie a basculé des années plus tôt, à cause d'un verre de trop, dans ce même village, aujourd'hui transformé en sanctuaire.

  • Quand la boue des tranchées façonne l'avenir d'un sculpteur...

    1918 - Camille sculte des femmes dur une douille quand un obus tombe dans sa tranchée.Il est sauvé par un chien qui en le quittera plus. Envoyé à l'hôpital, le soldat se mure dans le silence, ne s'adressant quasiment qu'à ce chien qui vient le voir dans son lit. Peu à peu, il va se passionner pour le dressage de chiens, car la guerre en a besoin. Ce sculpteur "muet" doué avec les animaux accepte enfin de sortir du silence. Lorsqu'arrive la longue démobilisation des hommes, Camille rentre chez lui à Nantes, accompagné de quelques bêtes et retrouve son atelier d'artiste, mais son comportement avec les femmes, et les modèles en particulier, est pour le moins...curieux.

  • Alors que la guerre fait rage, et que Londres résiste avec un flegme tout britannique aux pluies de feu qui s'abattent tous les soirs, un jeune volontaire traverse la ville. Dans sa poche, une missive secrète, à ses trousses, un espion d'Hitler. Troisième et dernier tome de la série commencée avec Blitz et poursuivie par Underground, Black Out, par-delà l'hommage rendu à l'héroïsme des Anglais pendant la Deuxième Guerre mondiale, se révèle être une réflexion somptueuse sur les arts dits mineurs.

    Sur commande
  • Créateurs du très littéraire tandem anglais Olivia Sturgess et Francis Albany, Floc'h et Rivière effectuent un retour remarqué en signant un portrait magistral de leur héroïne, cette romancière dont la carrière, mais plus encore peut être les secrets tourments nous sont enfin dévoilés.

    En 1977, paraît un album qui marquera une véritable étape dans la bande dessinée, Les Rendez-vous de Sevenoaks révèlent un auteur dessinateur virtuose, maître d'une ligne claire revisitée, Floc'h et un scénariste féru de BD et de littérature anglo-saxonne, François Rivière. Deux albums mettant en scène Olivia Sturgess et Francis Albany, les héros de Sevenoaks, suivent : le Dossier Harding et A la Recherche de Sir Malcom où les auteurs perfectionnent encore leur art et deviennent les spécialistes de la mise en abîme; on croise à travers les pages, Hitchcock, Agatha Christie, le Titanic, personnages réels et fictifs qui tissent un somptueux panorama de l'Angleterre de l'après-guerre. En 1982 commence dans le Matin de Paris la prépublication de Blitz, sommet de la ligne claire qui marquera durablement la Bande Dessinée et la littérature.

    Là encore, on retrouve le goût des deux auteurs (Floc'h participe activement aux scénarios) pour la mise en abîme et la référence, Blitz, est présentée comme une pièce de théâtre écrite par Albany et Sturgess. Suivent Underground, et plusieurs recueils d'illustrations. Les auteurs voguent ensuite vers d'autres occupations, Rivière est journaliste à Libération, auteur de nombreux ouvrages de référence sur la littérature anglo saxonne, biographe de Jacobs et scénariste de BD pour le Lombard notamment, Floc'h quant à lui se consacre à l'illustration, signant fréquemment dans le New Yorker, ou dessinant les affiches des films de Woody Allen ou Resnais.

    Leur retour dans la Bande Dessinée est donc un événement majeur du 9e art. Fidèles à leurs bonnes habitudes, ils révolutionnent une nouvelle fois la narration graphique en inventant la première biographie dessinée d'une héroïne de BD. On découvre donc, à travers le récit d'un journaliste narrateur, les grandes périodes de la vie d'Olivia Sturgess, entrecoupées d'interviews de personnages réels (Gilbert et Georges, Charlotte Rampling, André Maurois, Somerset Maugham et bien d'autres) ou de personnages fictifs. Et loin de l'exercice de style, la biographie d'Olivia Sturgess devient un magnifique témoignage sur l'Angleterre de ce siècle et surtout un fascinant portrait de femme.

    Sur commande
  • Sophie suit les cours de Djembé auprès de Pete, un professeur d'origine Togolaise.
    Un soir, il annonce à ses élèves qu'il organise un voyage dans son pays. Pas un circuit touristique classique, mais quelque chose de beaucoup plus authentique. Malgré le caractère bien trempé de Pete et ses propos parfois orduriers, Sophie réussit à convaincre son mari Antoine de participer à ce voyage. Curieusement, Pete refuse de donner avant leur arrivée les contacts sur place au jeune couple.
    Autre étrangeté, à l'arrivée à l'aéroport, Pete le rasta s'est transformé en homme d'affaires en costume et au crâne rasé et semble les ignorer. La surprise est encore plus grande quand, une fois arrivé dans un petit village du Togo, Pete s'avère être en fait le grand prêtre de l'église locale. Quant à l'accueil réservé à Sophie et Antoine, il est plus que rudimentaire : Saleté, eau croupie, insectes grouillants.
    Le jeune couple a le sentiment d'être séquestré par Pete et ses fidèles. Pris en otages, ils doivent dorénavant tout négocier contre argent sonnant et trébuchant. Arriveront-ils à fuir de ce lieu ?...

    Sur commande
  • Ma seule distraction, comme celle de beaucoup de gens à N'gaoundéré, consistait à aller voir atterrir les avions venant de France...

    Sur commande
  • Plus qu'un héros, Francis Albany est un témoin curieux et intelligent qui tente de résoudre les énigmes que les hasards de l'existence lui soumettent. Il naît en 1912 à bord du Carpathia alors que sa mère vient d'échapper de justesse au naufrage du Titanic. En 1949, on le retrouve journaliste à Londres où il enquête, avec son confrère et ami Georges Croft, sur le mystère qui entoure le Black Theater. Il se penche ensuite sur la mort étrange de Sir Harding, l'éditeur d'Olivia Sturgess, romancière à succès et amie d'Albany. D'ailleurs cette femme très belle et adulée par le milieu littéraire londonien fascine le héros et ne cesse de le hanter tout au long de ses aventures.

    Sans autant céder à la facilité, Rivière exploite la veine Agatha Christie. Grâce à une écriture qui oscille continuellement entre le réalisme et le romanesque, il dirige ses personnages en véritable metteur en scène et envoie le lecteur sur de fausses pistes avant de lui révéler une chute toujours surprenante. Le dessin de Floc'h fait figure de référence dans la ligne claire. Il réinvente et recompose le style inventé par Hergé et le complète en y apportant toute la richesse des techniques nouvelles par un raffinement graphique rarement égalé.

    Le Rendez-vous de Sevenoaks apparaît dans PILOTE en 77. Le rythme parcimonieux de la série est lié au caractère très méticuleux du travail des deux auteurs.

  • Plus qu'un héros, Francis Albany est un témoin curieux et intelligent qui tente de résoudre les énigmes que les hasards de l'existence lui soumettent. Il naît en 1912 à bord du Carpathia alors que sa mère vient d'échapper de justesse au naufrage du Titanic. En 1949, on le retrouve journaliste à Londres où il enquête, avec son confrère et ami Georges Croft, sur le mystère qui entoure le Black Theater. Il se penche ensuite sur la mort étrange de Sir Harding, l'éditeur d'Olivia Sturgess, romancière à succès et amie d'Albany. D'ailleurs cette femme très belle et adulée par le milieu littéraire londonien fascine le héros et ne cesse de le hanter tout au long de ses aventures.

    Sans autant céder à la facilité, Rivière exploite la veine Agatha Christie. Grâce à une écriture qui oscille continuellement entre le réalisme et le romanesque, il dirige ses personnages en véritable metteur en scène et envoie le lecteur sur de fausses pistes avant de lui révéler une chute toujours surprenante. Le dessin de Floc'h fait figure de référence dans la ligne claire. Il réinvente et recompose le style inventé par Hergé et le complète en y apportant toute la richesse des techniques nouvelles par un raffinement graphique rarement égalé.

    Le Rendez-vous de Sevenoaks apparaît dans PILOTE en 77. Le rythme parcimonieux de la série est lié au caractère très méticuleux du travail des deux auteurs.

empty