La parentalité se réinvente en BD

  • 150 infographies pour tout savoir sur :
    L'évolution des convictions anti-tétine de Maman.
    Les techniques de berçage qui marchent.
    Les différentes raisons des pleurs d'un bébé.
    L'évolution de la popularité de Papa et Maman pendant le biberon.
    La localisation des zones de taches sur un body.
    Les bonnes raisons de se lever à trois heures du matin.
    La comestibilité des objets de convoitise.
    L'évolution du taux d'angoisse en fonction de l'intensité des cris.
    La projection du budget couches sur un an.
    L'impact des vacances sur l'heure du réveil.
    La cartographie des peurs parentales.
    Et beaucoup d'autres données essentielles... ou presque.

  • Quel parent n'a jamais rêvé d'entrer dans la tête de son bébé pour mieux comprendre son fonctionnement ? Pourquoi lui arrive-t-il de sourire lorsque vous êtes en colère ? D'où lui vient donc cette manie de patauger dans les flaques d'eau et de sauter sur les canapés ?
    Bien plus qu'un recueil d'anecdotes et de pistes pratiques, ce guide illustré vous offre une immersion inédite dans la tête d'un tout-petit, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu'à son premier jour d'école maternelle.
    Avec humour, Héloïse Junier, psychologue spécialiste du jeune enfant, livre un décryptage tendre et décomplexé du fonctionnement de nos jeunes enfants à la lumière de la recherche scientifique ; un récit unique en son genre illustré passionnément par le trait vif et croquant de Christophe Besse.

  • Un bébé si je peux

    Marie Dubois

    PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido.

    Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. « C'est dans ta tête ! », lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique.

    /> Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou.

  • Happy family

    Céline Bailleux

    Qui n'a pas voulu un jour tout plaquer dans sa vie ?
    Céline l'a fait par amour... et depuis... c'est le bazar !
    Coincée dans un appart trop petit avec deux enfants et un chat, un nouveau mec en alternance, un ex qui fait la gueule et une mère qui ne comprend pas, tout est devenu compliqué.
    « Il faut remettre de l'ordre ! » lui dit sa psy. « OK, mais comment on fait ? » Un album drôle et émouvant sur les tribulations d'une famille recomposée.

  • Les petits

    Marion Fayolle

    • Magnani
    • 22 Octobre 2020

    Une main qui berce, qui caresse, qui soutien et qui dessine sur la pointe des pieds quand l'enfant dort. Durant la première année de son fils, Marion dessine comme pour prendre une grande respiration. Ses images s'entassent, l'aident à penser, la questionnent, fixent ses émotions et adressent à son fils des souvenirs de sa grande métamorphose en maman. Après la parution de sa dernière bande dessinée, "Les Amours suspendues" (Prix spécial du Jury du Festival d'Angoulême en 2018), Marion Fayolle est devenue maman.
    Au cours de la première année qui a suivi la naissance de son fils, elle a réalisé une série de dessins autour de la parentalité ; inspiré de la foule d'émotions, de sentiments et d'idées riches et contradictoires qui ont jalonné cette période de sa vie. Une somme de dessins tantôt drôles, tantôt tendres mais toujours aussi puissants pour nous illuminer, nous questionner, nous réjouir et nous permettre de traduire en images des sentiments beaux et profonds.
    "Les Petits" de Marion Fayolle est un recueil de poèmes dessinés, digne successeur des "Coquins" et de "L'Homme en Pièces" ! Un livre qui nous parle comme jamais de la complexité du processus du devenir parent, de la construction de sa relation à l'enfant et à sa venue au monde. Un trésor à partager !

  • Chadia Chaibi Loueslati signe ici son premier roman graphique.
    Elle raconte l'histoire de sa famille et de ses parents, le Daron et Omi, qui ayant quitté la Tunisie, sont venus s'installer en France dans les années 1960. C'est une saga familiale, la découverte d'un pays et de toutes ses bizarreries culturelles et administratives au travers de l'épopée d'une famille immigrée. La ténacité et le courage, l'humour et la chaleur de cette famille nombreuse, le talent de l'auteure font de ce livre une oeuvre originale et passionnante.

  • Je ne veux pas être maman est un récit autobiographique qui traite du choix de la non-maternité, et des situations et conflits que génère la prise d'une telle décision, encore taboue dans notre société.
    Tantôt avec humour, tantôt sur un ton plus réflexif et introspectif, la protagoniste relate les expériences vécues face à son choix de ne pas être mère, et nous vivons avec elle les réactions hautes en couleurs et les défis auxquels peut faire face une femme qui prend la même décision. Une histoire qui questionne la " normalité " imposée, de manière consciente ou non, par la société et la tradition et nous apprend, à toutes et à tous, la tolérance et le respect de l'autre et de ses décisions.

  • Depuis que j'ai un bébé...

    Leslie Plée

    • First
    • 18 Octobre 2018

    Vous avez toujours détesté ces individus qui ont l'air de parfaitement gérer leur vie de jeunes parents, ces inconnus qui se permettent de vous donner des conseils pour votre nourrisson, ou encore ces mères qui fanfaronnent à propos de leur bébé, qui aurait apparemment fait ses nuits au bout d'une semaine ? Rassurez-vous, vous n'êtes pas tout seul.

    Leslie Plée a croqué avec humour et autodérision ces situations, qui sont devenues son quotidien depuis l'arrivée de son premier enfant.

    Les appels désespérés à sa mère, son congé maternité qui frôle le pétage de plombs, la joie des micro-sommeils pour survivre, la lettre de motivation pour espérer une place en crèche, les grands-parents complètement gagas, ou encore les discussions improbables avec le papa... À travers 100 illustrations et récits de vie hilarants, Leslie Plée fait le tour de sa vie de jeune maman.

    Cet ouvrage permettra aux jeunes parents de survivre à la première année de bébé mais surtout de faire face, par le rire, à leur quotidien...fort mouvementé !

  • Neuf mois et toi

    Lucy Knisley

    Depuis toujours, Lucy est animée par un rêve d'enfant. Ce désir vit en elle, mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu... L'autrice raconte ici ses attentes et son parcours parfois difficile de future mère, avec la douleur d'une fausse couche, ainsi que son évolution personnelle, celle de son compagnon et de leurs proches au cours de ces 9 mois de grossesse entre drame et joie. Dans ce récit intime, sincère et très documenté, l'autrice confie ses doutes et ses espoirs tout en proposant des observations pratiques.
    C'est aussi toute la dimension culturelle de la grossesse qu'interroge le témoignage de Lucy Knisley, des superstitions les plus absurdes jusqu'à certaines idées reçues qui perdurent encore, souvent dans le but de dominer autant que possible le corps des femmes.

  • Ce livre explique ce que les femmes savent déjà, sans savoir qu'elles le savent. Leur cerveau conscient, intelligent, leur néocortex surdéveloppé d'être humain, rempli de peurs, les poussent à accepter une surmédicalisation de la naissance. Elles ont fini par croire qu'accoucher était forcément douloureux, dangereux, violent...
    Or, à force d'interventions extérieures, on finit par inhiber le cerveau reptilien, celui qui, pourtant, sait parfaitement comment faire depuis des millénaires.
    Ce livre explique la physiologie. Il raconte ce qui se passe lorsque les femmes accouchent sans peurs et sans gestes parasites. Rendre aux femmes la connaissance intime du fonctionnement de leur corps, c'est leur rendre leur pouvoir. Celui d'être naturellement fortes et pourvues pour donner la vie.

empty