Les femmes, délivrées du mâle ?

L’affaire Weinstein, libérant la parole des femmes, a mis à mal un modèle ancien de domination masculine empreint de machisme et de toute-puissance. Suscitant la réflexion de nombreux auteurs, cette affaire n’est pourtant pas née d’un tremblement de terre imprévisible. De Marie de Gournay à Nancy Fraser, nombreuses sont les auteures, et quelques hommes avec elles qui, à chaque époque, se sont insurgés contre les injustices faites aux femmes et militent ou ont milité pour leurs droits. Et il reste encore un long chemin à parcourir pour que les femmes cessent d’être discriminées, tant pour les salaires que pour l’attribution de responsabilités de premier plan. Sans oublier que les clichés sexistes ont la vie dure.
Mais alors, que penser de l‘idée soutenue par certains que les féministes d’aujourd’hui œuvrent au retour du puritanisme, au déclenchement d’une guerre des sexes, à la criminalisation de l’homme blanc occidental et à l’épuration culturelle.
Et les hommes, sont-ils victimes d’une « féminisation » du monde ? Nostalgiques d’un privilège mâle injuste et révolu ? Deviendraient-ils obsolètes ?

Florence et Cyril, libraires sciences humaines, nous proposent une sélection de livres pour réfléchir cette actualité.
empty