Puissances d'hier et de demain ; l'état du monde 2014
Offrir cet ebook
 / 

Les mots clés

Géopolitique Monde

[eBook] Puissances d'hier et de demain ; l'état du monde 2014

,

Résumé

La livraison 2014 de L'état du monde se penche sur la dynamique des puissances mondiales. Contrairement à bien des prévisions, la victoire de l'Occident dans la guerre froide n'a pas débouché sur une longue période de domination américaine. Si les États-Unis restent à bien des égards le pivot des équilibres géopolitiques mondiaux, la puissance américaine est confrontée des concurrences nouvelles. Un constat qui s'applique également aux autres puissances occidentales, en particulier européennes, profondément secouées par la crise économique. Cette évolution structurelle s'accompagne de la montée en puissance de nouveaux mouvements sociaux, revendicatifs ou révolutionnaires, qui bouleversent directement ou indirectement les fondements de l'ordre international hérité de l'après-guerre froide. Grâce aux dizaines de spécialistes qui y participent, cette édition 2014 évalue donc cette remise en cause de l'hégémonie occidentale, par des puissances émergentes et par les " sociétés civiles ". La Chine, l'Inde, le Brésil, et dans une moindre mesure l'Afrique du Sud et la Russie, se dotent à leur tour des atouts de la puissance politiques, économiques mais aussi culturelles et technologiques. Quant aux mouvements révolutionnaires ou contestataires, dans le monde arabe et ailleurs, ils auront certainement des conséquences sur le modelage en cours de la nouvelle architecture mondiale. Outre cette réflexion globale sur les dynamiques de la puissance, L'état du monde 2014 fait le point sur les grandes tendances observables dans les relations internationales, de la recomposition des mafias à l'essor de nouveaux mouvements religieux en passant par le rôle stratégique croissant du pétrole non conventionnel, et sur les situations conflictuelles à travers le monde, de l'Iran à la Colombie en passant par le Mali, la Syrie ou la Corne de l'Afrique.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

  • EAN

    9782707178060

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    343 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    4 882 Ko

  • Distributeur

    Editis

Bertrand Badie

Professeur des universités à Sciences Po-Paris, Bertrand Badie s'est imposé comme l'un des meilleurs experts en relations internationales. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages qui font référence, dont La Diplomatie de connivence, L'Impuissance de la puissance et La Fin des territoires. Il codirige L'État du monde depuis sept ans.

Dominique Vidal

Dominique Vidal est maître de conférences de sociologie à l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 et membre du GRACC (Groupe de recherches sur les actions et les croyances collectives). Il a notamment publié La politique au quartier. Rapports sociaux et citoyenneté à Recife (Maison des sciences de l'homme, 1998).

empty