Audit et optimisation MySQL 5 ; bonnes pratiques pour l'administrateur

À propos

La grande majorité des applications web s'adossent à la base de données MySQL et imposent à l'administrateur de base de données des contraintes de performances et de fiabilité.

Un concentré d'expertise pour le DBA MySQL : les bonnes pratiques, de la conception à l'optimisation Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui conçoivent, exploitent et maintiennent une base de données MySQL et souhaitent optimiser les performances de leurs serveurs ou rencontrent des problèmes de charge. Il répond aux questions de l'administrateur : que faire en cas de problèmes de performances liés à la base de données ? Quelles directions prendre face à un serveur MySQL réticent, en pleine situation d'urgence alors que les utilisateurs grondent ? Qu'il s'agisse d'une mauvaise gestion de la mémoire vive, de disques saturés, d'une gestion perfectible des index, de requêtes trop gourmandes, de moteurs de stockage inadaptés, etc., cet ouvrage aidera l'administrateur ou le développeur MySQL à trouver le goulet d'étranglement en cause. Non sans décortiquer le fonctionnement du serveur MySQL et de ses différents moteurs (InnoDB, MyISAM, Merge, Memory/HEAP, Archive....), les auteurs guident le DBA à travers toutes les bonnes pratiques d'audit et d'optimisation, de la conception du schéma de la base jusqu'à la résolution des problèmes liés à la réplication, sans oublier de l'éclairer sur les choix matériels à faire pour ses serveurs.
À qui s'adresse cet ouvrage ?

À tous les administrateurs de bases de données en quête de performances ;
Aux DBA MySQL souhaitant aiguiser leur capacité à auditer et optimiser leurs bases ;
Aux administrateurs système souhaitant approfondir leur compréhension des relations entre une base MySQL et les matériel et système d'exploitation sous-jacents ;
Aux développeurs (Java, PHP, Ruby, Python...) utilisant MySQL et rencontrant des problèmes de performances.

Rayons : Sciences & Techniques > Informatique > Programmation / Développement

  • EAN

    9782212412413

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    266 Pages

  • Distributeur

    ePagine

  • Diffuseur

    Eyrolles

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

empty