Oxymore & Compagnie - éditions Chiflet & Cie

Le 20 mars 2018 - 17h00

Sauramps Comédie (Galerie du Triangle, Montpellier) puis Auditorium du Musée Fabre (Bd Bonne Nouvelles, Montpellier)

20 MARS 17H-18H - JEAN-LOUP CHIFLET - DEDICACE A SAURAMPS COMEDIE
               18H30 - RENCONTRE A L'AUDITORIUM DU MUSEE FABRE


Dans le cadre de la semaine de la langue française et de la francophonie (17-25 mars) Sauramps reçoit Jean-Loup chiflet.
Après le succès d’Oxymore mon amour !, Jean-Loup Chiflet nous offre une nouvelle balade humoristique hors des sentiers battus de la langue française.
Dans la première édition d’Oxymore mon amour ! nous avions déjà fait l’inventaire de certaines bizarreries de langage. Le succès incontestable de ce livre oblige Jean-Loup Chiflet – avec un plaisir non dissimulé – à lui donner une suite car il s’est aperçu qu’il était loin d’avoir terminé l’état des lieux de notre langue.
Les lecteurs pourront enfin faire la différence entre un « fesse-mathieu » et un « polichinelle » ; ils s’étonneront en apprenant que la première grammaire française était… anglaise ; ils s’émerveilleront de la créativité de Marcel Proust, inventeur de savoureux néologismes comme catéchismer, insexualité ou sportulaire, et s’étonneront de découvrir les cinquante expressions préférées des Français et le nombre de réformes de l’orthographe qui n’ont jamais abouti, ce qui prouve à quel point ils n’aiment pas qu’on malmène leur langue avec des règles désuètes et mal venues, mais sont prêts à s’enthousiasmer pour l’inventivité des jongleurs de mots.
Enfin, si vous devenez « accros » et non « acros » à cet ouvrage et après avoir parcouru ce dictionnaire et les plus de 300 entrées qu’il contient, vous pourrez parfaire vos connaissances en essayant de répondre à la centaine de questions qui vous sont proposées dans les dernières pages.

Jean-Loup Chiflet n’est pas seulement éditeur, il est aussi l’auteur de près de soixante-dix livres d’humour sur la langue française. Dans ses propres livres ou à travers ceux qu’il publie, il traque les bizarreries et les excentricités de la langue.

empty
}