[Rencontre reportée] La vie des plantes - éditions Payot Rivages

Date : Vendredi 21 avril
Horaire : A partir de 20h00

Sauramps en Cévennes
2 Place Saint-Jean
Alès

Rencontre reportée - Emanuele Coccia

RENCONTRE ANNULEE - REPORTEE A UNE DATE ULTERIEURE

En mêlant exemples tirés de la philosophie, des sciences naturelles et de l’art La vie des plantes, aux éditions Payot/Rivages s’efforce de pénétrer le mystère de ces êtres singuliers que sont les plantes.

Elles sont parmi les habitants les plus nombreux de notre planète et pourtant la philosophie les a négligées, voire haïes : les plantes ont depuis toujours été la cible d’un snobisme métaphysique. Malgré le développement de l’écologie, la démultiplication des débats sur la nature ou les questions animales, les plantes, leur forme de vie, leur nature restent une énigme pour la philosophie. Êtres autotrophes habitant le seuil entre l’inorganique et l’organique ; êtres entièrement concentrés dans l’effort de se donner forme, de façonner leur propre corps ; êtres sans possibilité de se déplacer, les plantes participent pleinement du monde qui les entoure, en cela elles représentent la forme la plus intense et le plus paradigmatique d’être-au-monde.

Emanuele Coccia est philosophe, maître de conférences à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a également enseigné à l’université de Freiburg (Allemagne) et plus récemment à la Columbia University (New York). Il est notamment l’auteur de La vie sensible (2010), encensé par Roger-Pol Droit, et Le bien dans les choses (2013).