Une vie peut en cacher une autre

Comment faire face à la crise ? Comment rebondir dans un contexte de précarité, où le chômage, les difficultés financières et l’absence d’avenir se doublent d’un pessimisme et d’une perte de sens ?
À travers une série de portraits croisés, Mémona Hintermann et Lutz Krusche brossent avec réalisme le tableau d’une société en souffrance qui résiste et cherche de nouvelles voies. Il y a Christophe, ce professeur d’histoire broyé par un système éducatif en panne, qui renoue peu à peu avec le plaisir de transmettre. Il y a Marie, jeune diplômée tombée dans les addictions, qui parvient progressivement à reprendre sa vie en main. Il y a aussi Steve l’Américain et Ralph l’Allemand. Steve est un ancien trader. Dégoûté par le monde financier, il plaque tout et décide de voyager en Europe pour voir ce qu’il s’y passe. Ralph, sympathisant actif du mouvement indigné Pirates, imagine quant à lui une société différente.
Avec humanité mais aussi lucidité sur les possibles effets pervers de la victimisation, Mémona Hintermann et Lutz Krusche montrent que rien n’est jamais joué : nos destins nous appartiennent, et malgré les épreuves, il est toujours possible de s’en sortir.
Un livre d’espoir.

Pour aller plus loin...