Rapport sur la torture

Par Arnaud Bresson - Libraire Sauramps - publié le 14/04/2017
En décembre 2014 fut rendu public un rapport diligenté par le sénat américain sur les méthodes interrogatoires de la CIA suite aux attentats du 11 septembre.
Ce document de 500 pages démontrait, après plusieurs années d’enquête approfondie, comment l’agence de renseignements avait menti. Il connut un fort retentissement car ses auteurs emploient très clairement et à de nombreuses reprises le terme de torture...
Dans cette adaptation de Sid Jacobson, illustrée par Ernie Colón, preuve est faite de l’impact et l’efficacité dont peut faire preuve la bande dessinée.
Les auteurs relatent de façon à la fois froide, clinique, mais également claire et vivante, les exactions d’une CIA adoubée dans ses méthodes par le président de l’époque, Georges W. Bush. De façon à peine croyable, coups, noyade simulée, enfermement dans le noir complet sans nourriture, douche froide ou brûlante, la description des sévices infligés à ces présumés terroristes qui vont jusqu’à l’automutilation pour échapper à cette torture, sans oublier ceux décédés pendant leur emprisonnement, donne véritablement froid dans le dos…
Une lecture incontournable !
© Page des libraires N°183 Printemps 2017

Pour aller plus loin...