Roman générationnel

Lors d’un salon du livre, Pascal Ruter nous a confié qu’en se lançant dans l’écriture, il pensait s’adresser à un public adulte. Cependant, devant les refus répétés des éditeurs, ce professeur de français a décidé de présenter son manuscrit à des maisons spécialisées dans la littérature jeunesse. Ce fut un succès, d’abord avec la trilogie Le Cœur en braille (Didier Jeunesse), dont le premier opus a été adapté au cinéma.
Son nouveau roman trouve place à la fois sur les tables jeunesse et littérature des librairies. Comme tous les romans de Pascal Ruter, Barracuda For Ever est un condensé de tendresse, d’humour et de nostalgie, qui touchera sans aucun doute les adultes comme les enfants.
Napoléon, fringant octogénaire, décide de changer de vie. Il divorce de sa tendre Joséphine et, secondé par son petit-fils Léonard, dit Coco, propulsé général en chef, il décide de repeindre sa maison, d’adopter un chien et de kidnapper un animateur radio. On suit leurs folles aventures à travers les yeux de Léonard qui idolâtre son grand-père, son empereur, mais qui se surprend à le voir changer. En effet, cette ancienne gloire de la boxe, cette tornade, vieillit. Il perd la mémoire, l’équilibre et la tête… ce qui ne l’empêche pas de jouer au bowling, d’embêter son fils, de danser sur du Claude François ou de ressasser son dernier combat contre le grand Rocky.
Et gare à ceux qui veulent l’envoyer en maison de retraite !

Par Julia Lahoz - Libraire Sauramps

© Page des libraires N°182 Hiver 2017